[Anniversaires] Passés par les Girondins, Eric Dewilder et Tony Vairelles fêtent leurs anniversaires ce 10 Avril

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Eric Dewilder et Tony Vairelles. Eric fête ses 61 ans et Tony ses 52 ans ce 10 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club.
Eric Dewilder
- Eric Dewilder, milieu relayeur, au club entre 1988 et 1989, 43 matchs et 4 buts
Milieu de terrain relayeur, Eric Dewilder possédait une bonne technique individuelle doublée d’une bonne vision du jeu. Très actif, il manquait peut-être de caractère pour s’imposer dans un grand club français, à une époque où les Girondins commençaient à décliner…
Débutant le football en poussins à Toulon, en pupilles à Boulogne, en minimes à Quimper, au hasard des pérégrinations de son père Robert, entraîneur, Eric Dewilder porta ensuite les couleurs de l’AAJ Blois. Alors qu’il n’était que junior 1ère année, il débuta en D2.
Après un essai infructueux à Nantes, convoité par Nancy, Bordeaux et PSG, il fit finalement ses classes au RC Lens avant de connaître des expériences à Limoges et à Marseille afin de s’aguerrir. Revenu à Lens, il accomplit des prestations qui attirèrent les recruteurs bordelais.
Il s’engagea avec Bordeaux en 1988 pour occuper une place de titulaire au milieu de terrain, devenu orphelin de René Girard et de Dominique Bijotat. Les débuts du Nordiste furent très encourageants puis des soucis aux adducteurs commencèrent à contrarier sa progression. Mais il ne confirma pas et connut une saison mitigée.
En 1989, il s’engagea avec Caen, avant de passer par Sochaux, Bastia, Ajaccio et le RC Paris.
La hype Dewilder
4 buts, 3 passes décisives : les premiers mois de compétition furent de très haut niveau pour la nouvelle recrue bordelaise, Eric Dewilder.
Son nom commençait à être prononcé pour participer à la reconstruction du milieu de terrain de l’équipe de France. Tout tourner bien pour l’ex-Lensois. Il acheta même une maison à Saint-Médard-en-Jalles, espérant rester longtemps dans le Sud-Ouest. Il n’en fut rien…
Tony Vairelles
- Tony Vairelles, avant-centre, au club en 2001, 15 matchs et 2 buts
Attaquant de percussion, Tony Vairelles était un joueur tonique et combatif. Il débuta sur le flanc droit de l’attaque avant d’élargir son registre. Néanmoins les bases restèrent toujours les mêmes : la débauche physique, la vitesse, l’engagement au détriment de qualités techniques affirmées.
Fils d’un ancien attaquant du FC Nancy (CFA), Tony Vairelles découvrit le football à Tomblaine, petit club où son père finissait sa carrière. Il intégra par la suite le centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine. Lancé à 18 ans en D2 par Rouyer, il gagna ses premiers trophées avec le RC Lens : championnat de France et Coupe de la Ligue, avec Lens. Il rejoignit ensuite l’Olympique Lyonnais. Au sein d’un effectif très riche, il ne trouva pas sa place et se heurta à son entraîneur, Jacques Santini.
Devenu indésirable en terme lyonnaise, barré par l’éclosion de Sydney Govou, il se retrouva prêté, en janvier 2001, aux Girondins, désireux de renforcer leur attaque.
Mais à Bordeaux également, la concurrence était forte (Pauleta, Dugarry, Laslandes). Il accomplit 6 mois quelconques et quitta sans regret la Gironde.
La suite de sa carrière fut chaotique, multiplia les clubs et les expériences : Bastia, Lens, Rennes, Lierse, Tours, Dudelange, Gueugnon.
Une nuit, tout dérape…
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2011, l’existence de Tony Vairelles prit un tour dramatique. Appelé par ses frères expulsés d’une discothèque de la banlieue de Nancy, il se retrouva au coeur d’une échauffourée qui se termina par des coups de feu. Accusé de tentative d’assassinat, qu’il réfuta, il fut incarcéré avec ses frères durant 5 mois.
Libéré avec un contrôle judiciaire, il vint vivre, durant l’été 2013, à Eysines dans une maison qu’il avait achetée alors qu’il portait les couleurs des Girondins.