Benoît Trémoulinas : “Normalement il y a carton rouge, il y a torsion du genou, Tolisso ne revient même pas sur le terrain. L’histoire est réglée”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans L’Equipe de Greg, Benoît Trémoulinas, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé suite à la polémique d’arbitrage lors du derby entre Saint-Etienne et Lyon (2-1). En cause notamment, l’échange entre les personnes dans la car de la VAR et l’arbitre François Letexier sur le carton rouge donné puis retiré à Stassin, après une semelle sur Tolisso.

    Le sujet était : Comment le VAR a induit Letexier en erreur

    Si c’est bien qu’on ait accès à ces images pour atténuer le ressentiment d’un joueur ? Atténuer, non. Si je me mets à la place de Tolisso, ça n’atténue pas ma frustration et ma peine parce qu’on ne sait pas quelle est la nature de sa blessure et la période d’indisponibilité de Tolisso. Sachant qu’il y a encore de grosses échéances pour l’Olympique Lyonnais et qu’ils doivent encore se qualifier pour la Champions League, c’est quasiment vital pour le club. Donc non, ça n’atténue pas. Mais par contre pour le téléspectateur, pour tout le monde effectivement, d’avoir leurs ressentis et de savoir ce qu’il s’est dit dans le camion, c’est important. Ils sont partis sur ce chemin-là, moi je pense qu’ils se sont trompés mais au moins on sait ce qu’il s’est dit. Après, par rapport à Monsieur Letexier, bravo à lui parce qu’il avait absolument raison. Pourquoi ? Il a analysé l’action et il était super bien placé donc bravo à lui. Il a analysé une action à vitesse réelle, et à vitesse réelle ça va vite, ça fait parfois mal. Même lorsqu’on est arbitre ou qu’on est joueur à côté, quand on voit le geste à vitesse réelle on se dit ‘aie, là il y a danger’. Là on voit une image au ralenti et quand bien même, on voit très bien que même si le pied va sur la malléole, le genou se tort. Donc ce que je ne comprends pas c’est que Monsieur Letexier et les gens qui étaient dans la VAR aient appliqué le règlement de peur des instances au-dessus, tout simplement. Normalement il y a carton rouge, il y a torsion du genou, Tolisso ne revient même pas sur le terrain. L’histoire est réglée.” 

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever