[J28] Les Tops et surtout Flops de Girondins4Ever après Les Herbiers-Bordeaux

    Ce samedi 3 Mai 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 28ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club des Herbiers VF. La rencontre se jouait au Parc des Sports Massabielle. 

    Les hommes de Bruno Irles se sont inclinés deux buts à zéro et ont une nouvelle fois montré un mauvais visage…

    Les Tops

    Lassana Diabaté : Le gardien bordelais continue sur sa forme actuelle malgré cette neuvième défaite en championnat. Il aura évité le pire à son équipe, en réalisant trois grosses parades dans la rencontre. Depuis l’arrivée de Grégory Coupet, le portier semble métamorphosé. Le travail semble payer et il faudra sans doute le conserver la saison prochaine (ce serait aussi son intention de toute façon, ndlr). Sans sa prestation de haute volée, le score aurait été beaucoup plus lourd. Un des rares à être au-dessus sur ce match.

    Andy Carroll : L’attaquant anglais n’a pas marqué sur ce match mais on peut dire qu’il n’a pas arrêté. Il a mis beaucoup d’énergie dans ses conservations de balles, dans l’envie d’aller de l’avant et surtout dans la manière de remobiliser les troupes. Le brassard de capitaine lui va bien et on voit que ça lui tient à cœur. Malheureusement ça n’aura pas suffi sur ce match. Il aurait pu être récompensé à deux reprises, sur deux coups de pied arrêtés. A chaque fois il s’est élevé plus haut que tout le monde mais sa tête fut repoussée sur la ligne. Rien à reprocher à Andy.

    Les Flops

     

    Etienne Beugré : Malheureusement depuis son arrivée il empile les flops et ce n’est pas une fixation sur le joueur. Son niveau n’est tout simplement pas là et malgré un statut professionnel et un bon contrat, l’attaquant ivoirien ne montre rien ou presque. Les rares fois où il se démarque, il est signalé hors jeu. Il ne pèse pas sur les défenses, n’accélère pas le jeu, ne conserve pas le ballon et n’est pas décisif. On se demande comment il en vient à enchaîner les rencontres en pointe…

    Thomas Trazié : Même son de cloche pour le milieu ivoirien au passé professionnel. En National 2 il déchante complètement et ne montre pas assez au milieu. Bordeaux a pris l’eau et il n’y est pas étranger. Certains diront qu’il a eu de l’activité notamment après la 60ème, mais pour nous elle est trop stérile. C’est comme si un cycliste moulinait très vite et poussait fort sur les pédales alors qu’il n’y a pas de chaîne… Ca ne sert à rien et on n’avance pas. C’est un peu le résumé dur, mais juste, concernant le milieu ivoirien. Il est peut-être sympa, bon dans certains domaines, mais visiblement son recrutement est un échec, le constat est là.

    Yvan Ikia Dimi : L’ailier prêté par Amiens avait régalé à son arrivée au mercato hivernal. Des buts de la fougue et de la justesse technique. Depuis, ces trois éléments ont disparu ou presque… Que s’est-il passé entre temps ? Est-ce une baisse physique car il jouait très peu à Amiens ? Est-ce que le joueur se projette déjà sur son avenir ? Il est prêté sans option d’achat et sait qu’il retournera dans son club, avant un éventuel autre prêt ailleurs. Toujours est-il qu’il n’apporte plus ce qu’on attendait d’un renfort de mi-saison. C’est bien dommage…

    Bruno Irles : L’entraîneur bordelais a une grand part de responsabilités dans ce nouvel échec. Une composition d’équipe qui interpelle encore un système qui n’a pas fonctionné et qui n’a été modifié qu’en seconde période, et aucune solution pour redynamiser la rencontre et le groupe. Continuer avec Etienne Beugré et Thomas Trazié match après match, laisser Yanis Merdji remplaçant en début de match, ne pas faire les changements essentiels qui s’imposent… Autant de questions qui sont trop souvent sans réponses… Puis, faire rentrer Nama Fofana et Djibril Diaw à la 94ème minute est tout simplement une faute de goût dans la gestion. Les joueurs préfèrent bien souvent ne pas rentrer quand il reste 30 secondes et qu’ils ne toucheront pas un ballon… Ce fut malheureusement le cas. A méditer avant le dernier match de la saison à domicile, notamment sur le choix de certains dans le groupe. La réserve est condamnée, la N2 ne peut plus monter, certains choix seront donc plus faciles à faire…