Fabrice Henry : “À 16 ans, je suis dans le groupe contre Bordeaux. Je n’ai pas regardé le match, seulement Alain”

    Photo Icon Sport

    Dans L’Equipe et Paroles d’Ex, Fabrice Henry (57 ans), ancien milieu offensif passé notamment par l’OM (199 matches en D1 et 10 buts), a répondu à la question de savoir qui était le joueur le plus fort qu’il ait affronté. Il s’agit de l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse.

    “Alain Giresse, mon idole avec Michel Platini. À 16 ans, je suis dans le groupe contre Bordeaux. Je n’ai pas regardé le match (0-1, le 27 octobre 1984), seulement Alain. Il voyait avant les autres, se déplaçait quand il le fallait, avait un crochet unique et une élégance… C’est aussi un grand homme. (Ému) Gigi était au club à Toulouse quand j’apprends que mon petit frère est décédé. Et il est tout de suite venu chez moi”

    Puis, il donna le joueur le plus atypique qu’il ait côtoyé. Là aussi il s’agit d’un ancien bordelais, en la personne d’Eric Cantona.

    “J’ai passé un 24 décembre chez lui, à côté de Marseille. Le soir, sur le Vieux-Port, il percute une voiture avec des mecs dedans et me montre une liasse de billets : “Je vais arranger ça.” Puis on arrive devant une boîte, il sort une cigarette et envoie la fumée dans le visage du videur : “Je veux deux places pour mon ami et moi.” On se pose à l’intérieur et un seau d’eau plein de glaçons me tombe sur la tête ! C’était Di Meco ! On a fait une grosse soirée. Le lendemain, Canto était frais et se tenait droit comme un I en lisant les journaux. Puis il m’a emmené manger chez ses parents. Son père était peintre, il y avait des tableaux partout. C’était magnifique”.

    Photo Icon Sport