Jocelyn Gourvennec : “On l’a beaucoup préparé latéral droit, et je l’ai lancé dans l’axe… Aujourd’hui, tous ces entrainements doivent lui servir (sourire)…”

Pour Le Club des 5, Jocelyn Gourvennec a été invité à s’exprimer sur les jeunes qu’il a lancés dans sa carrière. Et évidemment, il y en a eu aux Girondins de Bordeaux. On pense à Aurélien Tchouaméni.
« Quand vous avez des joueurs intelligents et qui ont de la qualité, on peut parler d’Aurélien Tchouaméni ou Leny Yoro que j’ai lancé aussi, ou de Jules Koundé, ou de Ludovic Blas, ou de Marcus Thuram… Quand vous avez des joueurs avec de la qualité et qui sont très intelligents… Tu sais qu’ils vont y aller. Tu ne sais pas jusqu’à quel niveau, mais… Mais moi, je n’aurais pas pu vous dire en 2018 que Jules allait jouer au Barça dans trois ans… »
Il y a eu aussi la volonté de l’ancien entraineur bordelais de replacer Jules Koundé au poste de latéral droit. Finalement, le défenseur y évolue aujourd’hui en Equipe de France et au Barça.
« On l’a beaucoup préparé latéral droit, et je l’ai lancé dans l’axe… Aujourd’hui, tous ces entrainements doivent lui servir (sourire). Et je n’aurais pas pu vous dire qu’Aurél(ien Tchouaméni) allait jouer au Real quelques années plus tard… Tu sais qu’ils vont y aller, mais tu ne sais pas jusqu’où […] Souvent, quand tu arrives dans un club… Moi, j’aime bien discuter avec tout le monde, échanger. Et c’est aussi échanger avec la formation. Tu parles avec le directeur du centre, les éducateurs U19 et réserve. Quand tu les fais parler, ils te mettent en alerte, en disant qu’ils ont un ou deux jeunes, etc… Tu écoutes, et en fonction des opportunités que tu as avec ton effectif… Quand tu as un gros effectif pro, ce n’est pas facile, mais quand tu as de l’espace pour les jeunes, tu les prends à l’entrainement, et tu les lances à l’entrainement, en les mettant en confiance. Souvent, sur le premier entrainement, quand je prends un jeune, je lui dis que s’il est là ce n’est pas un cadeau, c’est parce qu’il a des qualités, et je veux juste qu’il se sente bien, qu’il montre ce qu’il sait faire »