[Anniversaires] Passés par les Girondins, Clive Allen, Moudja Ouattara, Marcelo et Ayoub Tazouti fêtent leurs anniversaires ce 20 Mai

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Clive Allen, Moudja Sie Ouattara, Marcelo Guedes et Ayoub Tazouti. Clive fête ses 64 ans, Moudja ses 23 ans, Marcelo ses 38 ans et Ayoub ses 30 ans ce 20 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Moudja évolue à Tondela (D2 portugaise) et Ayoub au SA Mérignac (Régional 1). A noter que Driss Joumad aurait également fêté son anniversaire.

    Clive Allen

    • Clive Allen, avant-centre, au club entre 1988 et 1989, 23 matchs et 14 buts

    Avant-centre typiquement britannique, Clive Allen était un vrai chasseur de buts, capable de marquer sa quinzaine de buts au sein d’une équipe en difficulté, comme ce fut le cas à Bordeaux.

    Formé aux Queen’s Park Rangers, Clive Allen quitta ce club de l’ouest londonien pour rejoindre à 19 ans, Arsenal, pour la somme record de 1 M$. Mais le jeune attaquant ne disputa aucun match officiel avec les Gunners. Il fut échangé après 62 jours et 3 matches amicaux avec Kenny Samson de Crystal Palace. Il resta une seule saison dans le sud de Londres, avant de retourner dans son club formateur.

    Il connut ses plus grandes heures sous le maillot de Tottenham (1984-1988). Après avoir inscrit 49 buts en 71 matches, il se montra moins efficace lors de son ultime saison chez les Spurs (12 buts).

    Mais ils sont rares les clubs de Première division française à avoir été capables d’attirer dans leurs filets un international anglais… Ce fut donc un transfert choc quand Claude Bez annonça en 1988 qu’il avait trouvé un accord avec Clive Allen, attaquant anglais de grande qualité, élu joueur de l’année 1987 par les journalistes et les joueurs professionnels. C’était un rêve réalisé pour Didier Couécou, admirateur du football anglais. Certes l’international sortait d’une saison difficile avec Tottenham mais son recrutement montrait néanmoins l’ambition girondine.

    Malheureusement pour lui, les Girondins effectuèrent avec lui leur pire saison depuis le début des années 80. Après de bons débuts, Clive Allen dut subir en novembre une opération de l’appendicite. Ce contretemps lui fit perdre le rythme. Mais malgré tout, l’attaquant anglais finit meilleur buteur de son équipe avec 13 buts en championnat. Son entente avec Eric Cantona commençait à devenir intéressante.

    Mais la greffe n’avait pas réellement pris. Et plus encore, les soucis financiers commençaient à apparaître dans la comptabilité du club girondin. L’absence de qualification européenne à l’issue de cette saison 1988-1989 allait irrémédiablement entraîner le chaos et la chute de la présidence Bez quelques mois plus tard.

    Alors qu’il lui restait deux ans de contrat, Clive Allen trouva un arrangement avec les dirigeants bordelais pour rejoindre le championnat anglais à Manchester City. Il laissa en Gironde l’image d’un homme attachant. Il passera ensuite par Chelsea et West Ham.

    4 joueurs pour 2 places…

    A la fin des années 1980, l’Arrêt Bosman n’existait pas encore. Les clubs français ne pouvaient aligner que 2 joueurs étrangers (puis 3) sur la feuille de match. Avec Clive Allen, Zoran Vujovic et Enzo Scifo, les Girondins possédaient trois étrangers de très bon niveau. Mais Aimé Jacquet ne pouvait pas les aligner ensemble.

    Aussi, quand en novembre 1988, Bordeaux recruta le Danois de Manchester United, Jesper Olsen, l’entraîneur bordelais était confronté à un sacré casse-tête supplémentaire. Les soucis de santé d’Allen (appendicite) lui facilitèrent un temps son choix…

    Quand il fut remplacé par Didier Couécou, en février 1989, le nouvel entraîneur commença par “sacrifier” Zoran Vujovic. L’avènement de Bixente Lizarazu au poste d’arrière latéral gauche rendit la présence du Yougoslave encore moins indispensable. Les Girondins le prêtèrent à l’AS Cannes en mars 1989 où il retrouva son frère jumeau.

    Pour les derniers mois de compétition, Couécou dut faire son choix parmi 3 joueurs étrangers (Scifo, Allen et Olsen).

    Moudja Sie Ouattara

    • Moudja Sie Ouattara, ailier droit, au club entre 2020 et 2022, 1 match

    Arrivé du Paris FC en 2017, Ouattara a signé son premier contrat professionnel avec Bordeaux en juin 2020, un contrat valable jusqu’en juin 2023. Le 2 janvier 2022, il a fait ses débuts professionnels pour le club lors d’une défaite 3-0 en Coupe de France contre Brest.

    Le 13 juin 2022, Ouattara a signé pour Cholet, en Championnat national.

    Le 26 août 2024, Ouattara a signé un contrat de deux ans avec Tondela, au Portugal. Tondela a annoncé son nom sous le nom de Ouattara Moudjatovic.

    Marcelo Guedes

    • Marcelo Guedes, défenseur central, au club en 2022, 11 matchs

    Défenseur central grand, puissant et agressif, Marcelo possédait une relance tout juste correcte. Le Brésilien était connu pour commettre un nombre important de fautes, parfois par manque d’anticipation ou de vitesse. Lors de son passage aux Girondins, il était particulièrement lourd et dépassé…

    Marcelo débuta sa carrière de joueur professionnel dans sa ville natale, au FC Santos. Rapidement, il s’imposa au coeur de la défense centrale du club de Pelé. Remportant le championnat de Sao Paulo dès sa première saison, il rejoignit l’Europe en juillet 2008.

    Il posa ses valises en Pologne, au Wisla Cracovie, formation avec laquelle il découvrit la Coupe UEFA, puis la Ligue des Champions. Titulaire indiscutable, il attira les convoitises de clubs plus huppés, comme le PSV Eindhoven en 2010. Après des débuts poussifs, il parvint à devenir un pilier de la défense du club hollandais, formant avec Bouma une charnière très solide.

    Après 3 saisons passées en Eredevisie, Marcelo découvrit un nouveau pays et un nouveau championnat en s’engageant avec Hanovre. S’il gagna une place de titulaire en Bundesliga, il sauta sur l’occasion d’être prêté au Besiktas en février 2016. A Istanbul, il remporta deux titres de champion de Turquie et atteignit les quarts de finale de l’Europa League.

    Âgé de 30 ans, il choisit de poursuivre son tour d’Europe en signant à l’Olympique Lyonnais. Au sein du club rhôdanien, il posa ses valises durant 4 ans et demi. Titulaire indiscutable lors de ses premières saisons, il ne faisait néanmoins pas l’unanimité. En décembre 2019, un supporter lyonnais n’hésita pas à entrer sur la pelouse de Décines pour arborer une banderole “Marcelo dégage“. Patron de la défense lyonnaise, le Brésilien plongea mentalement si bien que les dirigeants de l’OL le placèrent en réserve dès le début de la saison 2021-2022.

    En janvier 2021, désireux de récupérer une place d’extra-communautaire dans leur effectif et de se délester d’un salaire massif, les Lyonnais poussèrent Marcelo à une résiliation à l’amiable d’un contrat qui courait encore jusqu’en juin 2023. Quelques jours plus tard, on retrouva sa trace aux Girondins où Admar Lopes, le directeur sportif, vit en lui un recours après le départ de Laurent Koscielny.

    Arrivé hors de forme, Marcelo ne fut pas opérationnel immédiatement et ne montra jamais un niveau rassurant. Emprunté techniquement, physiquement à la rue, il n’endossa jamais le rôle de leader qui lui était promis… Des blessures musculaires vinrent compléter un sombre tableau qui trouva sa conclusion par une catastrophique descente en L2.

    Le Brésilien quitta les Girondins par la petite porte et signa pour un an dans le championnat australien de Première division, au Western Sydney Wanderers.

    Mis à l’écart à cause de ses pets

    Le 15 août 2021, l’Olympique Lyonnais coula à Angers (3-0), prémices d’une saison chaotique des Gones. Après ce revers, les dirigeants lyonnais décidèrent d’écarter définitivement Marcelo du groupe professionnel, en raison de son match catastrophique face aux Angevins et surtout d’un “comportement déplacé” dans le vestiaire. Ainsi, on apprit dans L’Equipe quelques mois plus tard que Marcelo avait eu des flatulences dans le vestiaire lors de cette rencontre, de quoi lui provoquer quelques rires avec des coéquipiers. Juninho, alors directeur sportif, n’avait pas apprécié ce moment et était sorti de ses gonds face à un joueur dont il n’était pas proche.

    Ce fut le début des incidents entre l’OL et Marcelo, qui conduisirent quelques mois plus tard à la rupture de son contrat. 

    Ayoub Tazouti

     

    • Ayoub Tazouti, milieu offensif, au club entre 2010 et 2012, U19 Nationaux

     

    Driss Joumad

    Driss Joumad

     

    • Driss Joumad 20/05/1927-18/09/2009, avant-centre, au club entre 1954 et 1958, 23 matchs et 5 buts

    Attaquant élégant, Driss Joumad possédait une grande classe et un talent hors normes. Ses dons de buteur firent de lui un redoutable avant-centre. Intelligent dans le jeu, il pouvait également reculer d’un cran et occuper une place d’inter.

    Membre de la fameuse « Triplette d’or » aux côtés de Chtouki et Abdesselem, Driss Joumad fit les beaux jours du WAC Casablanca à la fin des années 40.

    En 1954, le meilleur buteur de l’histoire du championnat marocain fut transféré aux Girondins de Bordeaux. Il retrouva son compatriote Abdesselem et après une saison d’acclimatation, il s’illustra et fit l’étalage de son talent.

    Mais sa carrière bascula après une grave blessure au genou lors d’un match de Coupe de France contre Le Mans. Il ne retrouva jamais toutes ses capacités physiques et arrêta sa carrière en 1958.

    Reconverti en entraîneur, il dirigea l’équipe amateure de Royan. Après un passage dans cette formation qui a connu de bons résultats sous sa direction, Driss décida de rentrer au pays et reprendre du service au WAC qui était alors en bas du tableau. Il contribua à son redressement avant de se retirer des terrains avec les honneurs de peur de faire la saison de trop.