[Anniversaires] Passés par les Girondins, Clive Allen, Moudja Ouattara, Marcelo et Ayoub Tazouti fêtent leurs anniversaires ce 20 Mai

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Clive Allen, Moudja Sie Ouattara, Marcelo Guedes et Ayoub Tazouti. Clive fête ses 64 ans, Moudja ses 23 ans, Marcelo ses 38 ans et Ayoub ses 30 ans ce 20 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Moudja évolue à Tondela (D2 portugaise) et Ayoub au SA Mérignac (Régional 1). A noter que Driss Joumad aurait également fêté son anniversaire.

    Clive Allen

    • Clive Allen, avant-centre, au club entre 1988 et 1989, 23 matchs et 14 buts

    Allen est le fils de l’ancien joueur de Tottenham Hotspur, l’attaquant Les Allen qui remporta en 1961 le championnat et la coupe d’Angleterre. Son frère, Bradley Allen est lui aussi footballeur tout comme ses cousins Paul et Martin Allen.

    Clive Allen rejoint les Queens Park Rangers en 1978. Il reste au club quand celui-ci est relégué puis remonte en première division avant de signer en faveur d’Arsenal FC en 1980. Il a alors 19 ans. Il ne réussira pas à s’établir à Highbury puisque deux mois plus tard il quitte les Gunners après avoir joué seulement trois matchs amicaux pour être vendu à Crystal Palace. Le club relégué à la fin de la saison 1980-81, Allen quitte Crystal Palace pour revenir à QPR de nouveau en seconde division. Lors de la saison 1981-82 il marque 13 buts pour son club formateur qui ne peut cependant remonter en première division. Cette même saison QPR accède à la finale de la coupe d’Angleterre, un match perdu contre Tottenham. Queens Park Rangers remporte le championnat de seconde division lors de la saison 1982-83 et finit cinquième de Premier League l’année suivante.

    En 1984, il obtient sa première sélection en équipe d’Angleterre contre le Brésil, un match gagné 2-0 par les Three Lions. Il rejoint ensuite l’effectif de Tottenham Hotspur. Blessé lors de ses deux premières saisons dans son nouveau club, il brille lors de la troisième en jouant trois trophées et marquant 49 buts toutes compétitions confondues. Il est alors élu joueur de l’année 1987 par la Football Writers’ Association, association des journalistes de football, et par la Professional Footballers’ Association, association des joueurs professionnels.

    La saison suivante, Allen n’est plus aussi brillant. Tottenham le vend pour un million de livres sterling aux Girondins de Bordeaux, alors vice-champion de France en titre et 1/4 de finaliste sortant de la Coupe d’Europe des Clubs Champions. Mais le club girondin effectue sa pire saison depuis 1980 et dix-huit mois après son arrivée, Clive retourne en Angleterre pour porter le maillot de Manchester City. Il atterrira ensuite à Chelsea FC ou encore West Ham United avant de prendre sa retraite en 1996.

    Il s’essaiera brièvement au football américain chez les London Monarchs, équipe de NFL Europa.

    Moudja Sie Ouattara

    • Moudja Sie Ouattara, ailier droit, au club entre 2020 et 2022, 1 match

    Arrivé du Paris FC en 2017, Ouattara a signé son premier contrat professionnel avec Bordeaux en juin 2020, un contrat valable jusqu’en juin 2023. Le 2 janvier 2022, il a fait ses débuts professionnels pour le club lors d’une défaite 3-0 en Coupe de France contre Brest.

    Le 13 juin 2022, Ouattara a signé pour Cholet, en Championnat national.

    Le 26 août 2024, Ouattara a signé un contrat de deux ans avec Tondela, au Portugal. Tondela a annoncé son nom sous le nom de Ouattara Moudjatovic.

    Marcelo Guedes

    • Marcelo Guedes, défenseur central, au club en 2022, 11 matchs

    D’abord membre de l’équipe des moins de dix-sept ans du Santos Futebol Clube, Marcelo Antônio Guedes Filho remporte en 2004 le Championnat junior de São Paulo. Le 19 mai 2007, lors de la deuxième journée du championnat, il fait ses débuts avec l’équipe professionnelle, contre l’América Natal. En deux minutes, il inscrit le premier but de sa carrière, qui n’empêche cependant pas l’América de s’imposer trois à deux. Mal embarqué en Série A, Santos réussit beaucoup mieux en Copa Libertadores, et finit premier de la phase de groupes. Atteignant les demi-finales, Marcelo échoue face au Grêmio Porto Alegre, ne disputant étrangement aucune des deux manches. En effet, il est jusqu’alors régulièrement titularisé durant la compétition par Vanderlei Luxemburgo, l’entraîneur de Santos. La même année, le joueur remporte son premier titre majeur avec le club, le Championnat de São Paulo, et joue quatre fois avec l’équipe espoirs du Brésil.

    En 2008, Santos est éliminé de la Copa Libertadores au stade des quarts de finale.

    Le 30 août 2008, Marcelo signe un contrat le liant pour cinq années au Wisła Cracovie, champion de Pologne en titre, qui l’engage gratuitement et malgré les intérêts du Panathinaïkos et du Saturn Ramenskoïe. Il est donc appelé à devenir le successeur de Cléber, défenseur brésilien également au Wisla et de treize ans son aîné. Rapidement intégré à l’effectif, il dispute son premier match sous ses nouvelles couleurs le 24 septembre face au Lechia Gdańsk, en Coupe de la Ligue. Le 27, il fait ses débuts en Ekstraklasa, contre l’Arka Gdynia (victoire quatre buts à zéro). Quelques jours plus tard, Marcelo goûte aux joies de la Coupe d’Europe, disputant une rencontre de Coupe UEFA contre Tottenham. À partir de cette date, il accumule les rencontres, et se montre même décisif à l’avant en fin de saison en inscrivant le but de l’avantage dans le derby ou le seul du match contre l’Arka et le Legia Varsovie. Il pousse donc Cléber sur le banc, qui à l’hiver part au Terek Grozny, en Russie. À l’instar de son compatriote Roger Guerreiro, Marcelo déclare en août 2009 vouloir rejoindre la sélection polonaise.

    La saison suivante, Marcelo s’affirme de plus en plus, et ne manque pratiquement aucune minute du championnat. Éliminé très tôt en Ligue des Champions, le Wisła prend comme à son habitude la tête de l’Ekstraklasa. Devant cependant la baisse de régime des attaquants de la Biała Gwiazda, Marcelo se montre de plus en plus actif sur le plan offensif, et trouve le chemin des filets sur de nombreux coups de pied arrêtés. Il devient même le troisième meilleur buteur du club avec sept réalisations, et le onzième de la division. Malgré cette réussite personnelle, le Wisła se fait doubler en fin de saison par le Lech Poznań, qui renoue avec le succès dix-sept ans après son dernier sacre en première division. Après deux saisons passées en Pologne, Marcelo est contacté par de nombreux clubs étrangers.

    Le 4 juillet 2010, Marcelo rejoint le championnat néerlandais et le PSV Eindhoven, qualifié pour la prochaine Ligue Europa, et y signe un contrat de trois ans avec deux années supplémentaires en option. Le club hollandais dépense deux millions et demi d’euros pour s’attacher ses services. Marcelo prend à son arrivée le numéro deux de Jan Kromkamp et cher au Brésilien Vampeta, porteur de ce maillot pendant trois saisons à Eindhoven. Le 14 août, il joue son premier match avec le PSV, contre De Graafschap en Eredivisie. Remplaçant lors des premières rencontres, il profite finalement de la blessure de Stanislav Manolev pour prendre la place de titulaire, et devient l’une des bases de la défense des Rood-witten. Le 13 novembre, le Brésilien marque son premier but sous ses nouvelles couleurs, face à l’Excelsior Rotterdam. Avec l’expérimenté Wilfred Bouma, arrivé en même temps que lui à Eindhoven, il forme l’une des paires défensives les plus efficaces du championnat.

    En août 2013, il s’engage pour quatre ans au club allemand du Hanovre 96, pour un transfert de 2,5 millions d’euros.

    Le 1er février 2016, il est prêté au Besiktas pour 5 mois. Il joue quatorze rencontres en championnat, marque deux buts et dispute deux matchs de coupe. Le 1er juillet 2016, il s’engage définitivement avec Besiktas pour 2 ans avec un transfert de 2 millions d’euros. En une saison, il jouera quarante-quatre rencontres toutes compétitions confondues, et marquera trois buts. Ses bonnes performances, numéro 30 sur le dos, le font courtiser par divers clubs, dont l’Olympique lyonnais.

    Le 13 juillet 2017, il s’engage avec l’Olympique lyonnais pour un montant de 7 millions d’euros où il portera le numéro 6. Il est notamment connu par les supporters lyonnais pour avoir affronté l’Olympique lyonnais en quart de finale de Ligue Europa avec Besiktas. Il s’impose immédiatement comme le patron de défense de l’Olympique lyonnais, disputant quasiment toutes les rencontres. Quelques mois plus tard, le 6 janvier 2018, il inscrit son premier but avec l’Olympique lyonnais en Coupe de France contre l’AS Nancy-Lorraine (victoire 3-2 de Lyon). Il inscrit par la suite un but lors d’une défaite 3-1 à Bordeaux, puis un doublé en quelques minutes de la tête sur deux passes décisives de Memphis sur corner contre le FC Metz (victoire 5-0 de Lyon). Dans le derby face à Saint-Étienne, il délivre une passe décisive à Mariano d’une longue balle depuis l’arrière (match nul 1-1). Marcelo marque également en Coupe d’Europe, lors de la victoire 1-0 face au CSKA Moscou en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa (victoire 1-0). Lyon se fera éliminer au match retour (3-3 en cumulé).

    Lors de la saison 2018-2019, malgré des offres d’Angleterre – notamment de West Ham United, Marcelo reste à Lyon et est prolongé. De plus, il passe numéro deux dans la hiérarchie des capitaines, devant le champion d’Europe 2016 avec le Portugal Anthony Lopes et derrière le champion du monde 2018 avec la France Nabil Fekir. Durant les absences de ce dernier, il porte ainsi régulièrement le brassard, comme le 19 octobre 2018 quand il délivre une passe décisive pour Moussa Dembélé lors de la victoire 2-0 de Lyon face au Nîmes Olympique, dans une passe dont le style rappelle celui de sa passe décisive pour Mariano contre Saint-Étienne. Le 24 janvier 2021, lors du derby face à l’AS Saint-Étienne, Marcelo marque un doublé et participe ainsi à la victoire 5-0.

    Le 30 mars 2021, Marcelo prolonge son contrat de deux saisons supplémentaires soit jusqu’en 2023. Le président du club, Jean-Michel Aulas se dit réjouit de prolonger un joueur aussi expérimenté.

    Le 17 août 2021, il est écarté du groupe professionnel à la suite de son match catastrophique face au Angers SCO et à son comportement inapproprié dans les vestiaires (on apprendra plus tard que Marcelo aurait eu des flatulences, ce qui aurait provoqué quelques rires avec des coéquipiers, mais aussi rendu Juninho, témoin de la scène, hors de lui). Après ce match, d’un commun accord entre Juninho et Peter Bosz, Marcelo est rétrogradé et évoluera avec l’équipe réserve jusqu’à nouvel ordre.

    À la suite de sa mise à l’écart, le joueur de 34 ans ne s’est pas présenté à l’entrainement prévu avec le groupe réserve du club, Gueïda Fofana, le coach a décidé de ne pas le convoquer contre Rumilly-Vallières pour le compte de la 3e journée de National 2.

    Le 28 août 2021, il a effectué sa première titularisation contre l’AS Saint-Priest, victoire 3-1 avec la réserve de l’OL.

    Il marque son premier but avec la réserve lors de la victoire 3-0 face à Fréjus Saint-Raphaël le 4 septembre 2021.

    À la suite de sa mise à l’écart datant du début de saison, Marcelo et le club trouvent un accord pour résilier le contrat à l’amiable le 26 janvier 2022, malgré une prolongation jusqu’en 2023 signée début 2021.

    Le 28 janvier 2022, il signe un contrat avec les Girondins de Bordeaux jusqu’à la fin de la saison.

    Le 8 juin 2022, le club annonce que Marcelo ne prolongera pas au Girondins de Bordeaux.

    Le 31 juillet 2022, il s’engage libre pour une saison au Western Sydney Wanderers Football Club, club australien évoluant en première division.

    Ayoub Tazouti

     

    • Ayoub Tazouti, milieu offensif, au club entre 2010 et 2012, U19 Nationaux

     

    Driss Joumad

    Driss Joumad

     

    • Driss Joumad 20/05/1927-18/09/2009, avant-centre, au club entre 1954 et 1958, 23 matchs et 5 buts

    Driss Joumad, né le 20 mai 1927 et décédé le 18 septembre 2009, est un joueur de football marocain qui a évolué au Wydad Athletic Club (WAC) durant la période 1943-1954, formant avec Mohamed Chtouki et Abdesselem Ben Mohammed la fameuse triplette centrale (Triplette d’Or).

    Il était sélectionné 92 fois pour défendre la tenue d’équipe nationale marocaine avec qui il a marqué 21 buts.

    En 1954, il est transféré aux FC Girondins de Bordeaux. Après 14 titularisations et 4 buts en première division, il subit une blessure assez grave face au Mans, et doit se retirer des terrains. Il entraîne par la suite, entre autres, le club français du Royan Vaux AFC.

    Joumad reçoit 92 sélections avec l’équipe nationale du Maroc avant l’indépendance.