Bixente Lizarazu : “Il faut vraiment penser que tu dois le faire pour toi parce que si c’est la merde il n’y a personne qui viendra t’aider”

    Dans le reportage “A corps perdu” du journaliste Sébastien Tarrago, Bixente Lizarazu, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur une lourde blessure qu’il avait eu lors d’un match face à l’Ukraine en Mars 1999. Une rupture du ligament croisé intérieur d’un genou, ce qui l’éloigne des terrains pendant plusieurs semaines. Il avait manqué une finale de Ligue des Champions.

    Si une finale de Ligue des Champions ce n’est pas rien ? Non, ce n’est pas rien, c’est clair ! Il y a tellement d’exemples de joueurs qui ont voulu jouer cette carte-là et qui n’ont pas réussi (de revenir plus tôt). Il faut vraiment penser que tu dois le faire pour toi parce que si c’est la merde il n’y a personne qui viendra t’aider. Donc il faut que tu penses à prendre le temps pour être sûr de revenir de façon durable. Il ne faut pas que tu te laisses influencer pour aller plus vite et finalement aggraver une blessure.

    Il manque donc la finale de la Ligue des Champions contre Manchester United (défaite 2-1).

    C’est très douloureux pour moi de voir cette finale puisque je suis en tribune. Je suis au Bayern ‘Putain je rate une finale de Ligue des Champions’, mais dans ma tête je pensais plus à toutes ces années que j’avais à vivre. Cela confortait mon idée de ne plus jamais me presser, de ne plus jamais subir une pression extérieure, mais que tu peux te mettre toi même.”

    A 55 ans il fait toujours très attention à ce qu’il fait.

    Je suis toujours très attentif sur la manière de m’entraîner, sur l’acceptation aussi du temps qui passe et sur les modifications que je peux faire dans mes entraînements. Je fais beaucoup plus de vélo qu’avant parce que c’est un sport qui est durable. Je fais beaucoup d’étirements, beaucoup de yoga, je fais de la préparation physique, du travail musculaire parce qu’en vieillissant tu perds de la force. Donc j’ai une réflexion qui est globale et qui est durable, pour essayer de vieillir le mieux possible. Essayer d’être capable de continuer à faire du sport le plus longtemps possible parce que c’est quelque chose qui est en moi, qui me passionne, qui me fait du bien, qui fait que je suis équilibré et apaisé.”

    Retranscription Girondins4Ever