[Anniversaires] Passés par les Girondins, Vladimir Smicer et Eric Cantona fêtent leurs anniversaires ce 24 Mai

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Vladimir Smicer et Eric Cantona. Vladimir fête ses 52 ans et Eric ses 59 ans ce 24 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club.
Vladimir Smicer
- Vladimir Smicer, milieu offensif, au club entre 2005 et 2007, 36 matchs et 5 buts
C’est un meneur de jeu inspiré et doté d’une formidable « vista » du jeu. Après des débuts au SK Slavia Prague, il est repéré par le Racing Club de Lens qui le recrute en 1996. Le club artésien ne pourra que s’en féliciter lorsqu’il remporte le championnat de France de 1998 et la coupe de la Ligue 1999 avec Tony Vairelles, Frédéric Déhu, encore Jean-Guy Wallemme et Éric Sikora.
Il part ensuite à Liverpool en 1999, où il devient un héros lors de la finale de la Ligue des Champions 2004-2005 contre le Milan AC de Paolo Maldini. Entré au bout de 20 minutes de jeu en remplacement d’un coéquipier blessé et alors que son équipe perd 3-0, il suit l’exemple montré par son capitaine Steven Gerrard deux minutes plus tôt : d’une frappe des 25 mètres, il permet à Liverpool de revenir à 3-2. Son équipe revient à 3-3 grâce à l’égalisation de Xabi Alonso puis s’impose aux tirs au but.
Après deux saisons aux Girondins de Bordeaux il retourne au Slavia Prague.
Il annonce la fin de sa carrière en novembre 2009bet intègre le staff de la sélection tchèque.
En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 616e place.
En équipe nationale
Vladimir Smicer dispute son premier tournoi international lors de l’Euro 1996 où les tchèques atteindront la finale de la compétition battus par l’Allemagne. Quatre ans plus tard, il dispute l’Euro 2000, compétition durant laquelle il inscrit un doublé face au Danemark au premier tour. Smicer dispute sa dernière compétition lors de l’Euro 2004 où il marque le but victorieux face aux Pays-Bas. Il est appelé pour disputer la Coupe du monde de football 2006 avec la République tchèque, mais une blessure le contraint à laisser sa place à Libor Sionko.
Eric Cantona
- Eric Cantona, avant-centre, au club en 1989, 12 matchs et 6 buts
Attaquant talentueux et inspiré, il est révélé à l’AJ Auxerre et porte le maillot de l’Olympique de Marseille où il est champion de France en 1989 et en 1991 puis finaliste de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1991. Cantona connaît l’apogée de sa carrière en Angleterre, tout d’abord à Leeds United où il remporte le championnat puis à Manchester United, où il joue de 1992 à 1997 et avec lequel il est champion d’Angleterre à quatre reprises et où il est surnommé Éric the King, devenant l’une des personnalités historiques des Red Devils. Élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué au sein de ce club et meilleur joueur de l’histoire de la Premier League par un sondage réalisé par Barclays, Éric the King est l’un des meilleurs attaquants de son époque.
Ses frasques, colères et son caractère imprévisible font de lui un acteur incontournable des médias. Ses différentes affaires avec Henri Michel, ou encore le coup de pied sur un supporter anglais, lui valent de se faire exclure à plusieurs reprises de ses différentes équipes. Il n’est pas sélectionné par Aimé Jacquet pour le Championnat d’Europe 1996 et prend sa retraite sportive un an avant la Coupe du monde 1998, remportée par l’équipe de France. De plus, il joue avec son image en provoquant et en choquant délibérément.
Il fait partie de la FIFA 100, une liste des plus grands footballeurs vivants, publiée en 2004 pour le centenaire de la Fédération internationale de football association (FIFA), signée par Pelé et est nommé parmi les meilleurs footballeurs européens à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Union des associations européennes de football (UEFA) en 2004.
Cantona s’occupe activement de la promotion du beach soccer en France et dans le monde. En 2005, l’équipe de France de beach soccer devient championne du monde avec Éric Cantona comme sélectionneur joueur.
De nombreux clubs français espèrent à la fin de la saison s’attacher les services de Cantona. L’AS Monaco, le PSG, le Matra Racing et l’Olympique de Marseille sont les principaux clubs enclins à le recruter. Éric Cantona choisit de revenir dans sa ville natale et donne son accord à l’OM de Bernard Tapie. Il reçoit au dernier moment une offre du Milan AC mais la refuse, étant déjà engagé avec le club marseillais. C’est donc à l’Olympique de Marseille, un des clubs emblématiques du football français, que Cantona signe un contrat de cinq ans en 1988 lors d’un transfert à hauteur de 22 millions de francs (soit près de 3,4 millions d’euros) entre les deux clubs, un montant record à l’époque dans le football français.
Peu de temps après, Cantona se fait remarquer par son premier coup d’éclat médiatique. Alors qu’il est titulaire lors de la victoire contre l’Espagne en mars 1988, il n’est pas retenu par Henri Michel cinq mois plus tard pour jouer contre la Tchécoslovaquie. Cantona traite le sélectionneur de l’équipe de France de « sac à merde » et affirme qu’il ne jouera plus avec l’équipe de France tant qu’Henri Michel en sera le sélectionneur. Éric Cantona se voit exclu par la fédération française de football de toute sélection nationale jusqu’au 30 juin 1989, le privant ainsi de sélection A mais également espoirs ; il ne peut donc participer à la victoire de ceux-ci en finale retour du Championnat d’Europe de football espoirs 1988.
L’aventure marseillaise tourne également court lorsqu’en janvier 1989, il se distingue à l’occasion d’un match amical opposant l’OM au Torpedo de Moscou à Sedan. Lorsque l’entraîneur marseillais Gérard Gili décide de le remplacer, le joueur exprime vivement son mécontentement et jette son maillot à terre. Le club le sanctionne pendant un mois puis décide de le prêter, le 12 février 1989, aux Girondins de Bordeaux jusqu’à la fin de la saison. Éric Cantona reste trois mois et demi à Bordeaux, jouant 1 110 minutes sous le maillot des Girondins et marquant à six reprises sous ses nouvelles couleurs. En coupe de France, les Girondins sont éliminés dès les 32e de finale par Beauvais aux tirs au but, Cantona ratant sa tentative de panenka face au gardien beauvaisien. Sans rejouer avec l’Olympique de Marseille, Cantona devient en fin de saison champion de France.
La suspension d’un an en équipe de France étant terminée, Éric Cantona retrouve l’équipe de France le 16 août 1989 à Malmö lors d’un match amical contre la Suède. Alors sélectionneur de l’équipe de France, Michel Platini aligne une formation en 4-4-2 avec Cantona titulaire aux côtés de Jean-Pierre Papin, meilleur buteur du dernier exercice de première division française avec 22 buts. Le match est une réussite, la France l’emporte 4-2 grâce à des doublés de Papin et Cantona. L’Équipe titre « Platini a trouvé le truc », Éric Cantona en profite pour s’imposer comme titulaire en pointe de l’attaque française.
Après son passage à Bordeaux, Éric Cantona rejoint de nouveau en prêt le Montpellier-Hérault pour la saison 1989-1990. Arrivé avec son ami Stéphane Paille, le début de saison se passe mal et Montpellier se traîne en queue de classement. À ce mauvais parcours sportif s’ajoute un incident de vestiaire avec Jean-Claude Lemoult à la suite d’une défaite à Lille. Louis Nicollin, le président montpelliérain, tranche en suspendant Éric Cantona pour deux matchs et en prêtant Stéphane Paille aux Girondins de Bordeaux.