Rendez-vous important pour les Girondins de Bordeaux devant le Tribunal de Commerce ce Mardi 27 Mai

Les Girondins de Bordeaux vont passer une première grosse étape essentielle pour l’avenir du club ce mardi 27 Mai, le rendez-vous devant le Tribunal de Commerce pour avoir la validation de leur plan de continuation. Cette fois-ci, Gérard Lopez fera également le déplacement avec la délégation bordelaise, comme l’annonce le quotidien L’Equipe.
Les Marine et Blanc doivent bien entendu préparer l’exercice suivant mais surtout rembourser la dette aux plus de 400 créanciers. Il faut donc faire valider le tout devant ce Tribunal de Commerce puis réussir le passage devant la DNCG le 24 Juin prochain afin de poursuivre l’aventure en National 2 pour la saison 2025/2026.
Nous vous évoquions il y a quelques jours plusieurs montants et notamment la dette du club. Le quotidien L’Equipe nous informait d’un passif de 93,9 millions d’euros décomposé en 436 lignes de créances ! Le tout réparti en 13 classes selon Sud Ouest.
Parmi les dettes les plus importantes, désormais connues de tous, il y a environ 20 millions d’euros pour Bordeaux Métropole pour les loyers du stade, 11,5 millions d’euros pour Fortress, 5 millions pour la direction générale des finances publiques, puis 3,3 millions d’euros principalement pour l’URSSAF. Sans oublier les 40 millions d’euros d’apport de Gérard Lopez.
Le club a proposé divers degrés de remboursements aux différents créanciers. L’intégralité pour ce qui touche à l’état, l’administration fiscale, l’URSSAF. Pour Fortress, il y a eu un accord pour rembourser 4 millions sur les 11,5 millions dus, en huit fois d’ici 2027. Pour les 40 millions de Gérard Lopez, il ne devrait récupérer que 10% lui aussi, mais après les dix ans de remboursements. Le quotidien Sud Ouest annonçait que “La direction prévoit deux clauses de retour à meilleure fortune : un retour en Ligue 2 d’ici 2033 ou une vente du club d’ici 2035 permettraient de faire monter le chèque à environ 40 millions d’euros.”
La plupart des autres créanciers ont aussi 10% de remboursement proposé, bien que certains refusent. Pour la Métropole et la Mairie, la donne a changé. L’Equipe annonce que le premier aurait 15% de remboursement au lieu des 10% prévus, soit 2,7 millions, ce qui est tout de même loin des 20 millions d’euros. La Mairie aurait elle ses 35 000 euros de remboursés, alors qu’il était aussi prévu 10%. Il faudra néanmoins voir comment vont être remboursés les clubs qui attendent l’argent de transferts de certains joueurs. Car en cas de refus de ces derniers, la FIFA pourrait se saisir du dossier pour interdire les Girondins de Bordeaux de recrutement.
Pour rappel, le Tribunal de Commerce peut valider le plan de continuation, même si les créanciers ne sont pas d’accord avec le pourcentage et le mode de remboursement. Il peut aussi invalider le plan et ce serait inquiétant pour la suite. Enfin il pourrait également décider de valider le plan d’un autre repreneur s’il était meilleur que celui proposé par Gérard Lopez. Mais officiellement aucun projet n’a été annoncé alors que la date butoir était le 26 Mai.