Johan Micoud : “Il a structuré ce club comme les grands clubs d’Europe”

Dans L’Equipe du soir, Johan Micoud, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, est revenu sur la finale de la Coupe de France, qui a vu la victoire du Paris Saint-Germain face au Stade de Reims (3-0). Le PSG remporte sa 8ème Coupe de France sur les 10 dernières années.
“Si le PSG m’a séduit dans sa manière de gérer une finale ? Ouai, ouais, après, avoir séduit, ce n’était pas non plus… Mais bravo à eux par contre. Ils ont bien préparé la finale de la semaine prochaine. Il n’y a pas de blessés, ils ont mis l’intensité qu’ils mettent assez régulièrement. Sur un match où il y avait un vrai déséquilibre ils ont quand même bien finalisé la première mi-temps pour tuer ce match-là. Après il y avait un peu plus de gestion mais dans l’ensemble ça reste un PSG qui maintient une pression. On sent que c’était un bon petit match pour bien se préparer pour la semaine prochaine.”
Puis il a évoqué Luis Enrique, grand artisan de la saison du club parisien :
“Il a structuré ce club comme les grands clubs d’Europe. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’ils abordent un match ils sont dans une intensité et une préparation mentale pour écraser l’adversaire. Souvent, ce qu’on reprochait à ce PSG là c’était peut-être ce manque de rigueur, où de temps en temps il y avait des passages qui duraient et duraient assez longtemps dans le match. Là on le voit beaucoup moins. En deuxième mi-temps on le voit peut-être un peu plus parce qu’il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu aussi, mais je trouve qu’ils ont instauré ça. A l’étranger, quand tu vois le Bayern, le Real, le Barça, City, ça arrivait sur des événements ou des gros matchs et les mecs avaient quand même un certain niveau. Le curseur était assez élevé. Je trouve que Luis Enrique a aussi réussi ça.”
Retranscription Girondins4Ever