Plan de continuation, plan de cession, Gérard Lopez, Oliver Kahn, le Tribunal de Commerce va statuer le devenir des Girondins de Bordeaux ce mardi

    Depuis ce lundi 26 Mai 2025, les supporters des Girondins de Bordeaux sont en train de surveiller la moindre actualité concernant leur club et pour cause… Alors que la date butoir était fixée à ce jour pour déposer un dossier de reprise auprès du tribunal de commerce de Bordeaux, l’allemand Oliver Kahn a bien effectué la démarche, comme les rumeurs le supposaient la veille. Ce sont donc deux dossiers que l’instance va devoir étudier. Celui de l’ex gardien du Bayern Munich et le plan de continuation de Gérard Lopez, actuel propriétaire du club.

    Selon ICI Gironde, l’offre de l’ancien international allemand serait donc moindre que celle de Gérard Lopez, mais il existe cependant ce qui ressemble à une amélioration sur un point. Celle-ci serait donc comprise entre 10 et 15 millions d’euros (contre 26M€ pour Gérard Lopez), mais le remboursement serait plus rapide que celui déposé vendredi, qui est sur une dizaine d’années.

    Selon les informations de Sud Ouest, le plan de cession est estimé à 15 millions d’euros. S’il était choisi, cela concernerait dans l’ordre : “les assurances garantie salaire à verser à la sortie de la procédure de redressement judiciaire (versées par l’état pour financer le plan social) à hauteur de 1,7 million d’euros, les frais de justice (montant inconnu) puis le fonds d’investissement Fortress (11,5 millions d’euros) et le reste des AGS”. C’est donc principalement auprès de Fortress que la donne pourrait changer puisque Gérard Lopez ne proposait qu’un peu plus de 4 millions d’euros.

    Si le tribunal de commerce estime que l’offre d’Oliver Kahn est recevable, il pourrait alors renvoyer l’audience courant Juin afin de mieux étudier les deux dossiers pour choisir. Ce qui est sûr c’est que l’allemand est déterminé et veut remporter ce combat. Selon RMC Sports, il manque encore quelques éléments mais un proche a confié sur l’ancien gardien  “Mais c’est un tel compétiteur qu’il veut y aller pour gagner”.

    Il restera donc à savoir la position que prendra le tribunal de commerce. Dans le cas où le dossier d’Oliver Kahn ne serait pas retenu, il n’y aurait donc que le plan de continuation proposé par Gérard Lopez, avec tous les détails expliqués depuis plusieurs jours. Si même le plan de continuation de l’hispano-luxembourgeois était rejeté, alors ce serait tout simplement la liquidation judiciaire, comme expliqué depuis plusieurs semaines. Les Girondins de Bordeaux tomberaient donc au niveau régional…