La saison 2025/2026 débute ce 1er Juillet, il ne reste donc plus que 7 joueurs à cet instant aux Girondins de Bordeaux

    La saison 2024/2025 des Girondins de Bordeaux est officiellement terminée depuis le 30 Juin 23h59. Depuis ce 1er Juillet minuit, nous sommes donc rentrés dans l’exercice 2025/2026. Bien entendu il reste de gros détails à régler, et notamment la constitution des trois groupes de National 2 pour cette saison. De nombreux clubs vont repasser devant la DNCG après leurs appels pour rétrogradations, ce qui risque de modifier le paysage par rapport à la saison dernière.

    Relégués sportivement, les clubs de Granville et Saumur pourraient être repêchés en National 2. Reste à savoir aussi quelles équipes seront dans le groupe B puisque géographiquement, la donne pourrait changer en fonction des clubs sauvés. N’oublions pas le Stade Poitevin qui est en appel après sa rétrogradation administrative en National 3.

    Mais qui dit nouvelle saison dit fins de contrats, signatures et renouvellements. Aux Girondins de Bordeaux la tâche s’annonce gigantesque puisque de nombreux joueurs sont concernés, pour ne pas dire tous. Plusieurs ont d’ailleurs déjà quitté le club officiellement. On pense à Youssouf Assogba, Nama Fofana, Djibril Diaw, Jonathan Abonckelet (Romorantin N3), Nathanaël Baï (Saint-Malo N2), Thomas Trazié, Nolan Bonte (Entente Feignies Aulnoye N2), Issam Ben Khemis (Epinal N2), N’Famady Diaby, Nathan Benmoussa, Yvan Ikia Dimi (retour de prêt à Amiens L2) et Jérémy Grain (Chauray N2).

    Mais depuis ce 1er Juillet, tous les autres joueurs en fin de contrat au 30 Juin sont donc également libres. Néanmoins, certains pourraient prolonger en Gironde. C’est notamment le cas pour l’ailier Soufiane Bahassa et le défenseur central Nassim Ranem.

    Les joueurs concernés

    • Gardiens : Lassana Diabaté / Over Mandanda
    • Défenseurs : Nassim Ranem / Omar Sané / Glenn Younousse
    • Milieux : Noah Ramon / Junah Zuccolotto
    • Attaquants : Pape Massar Djitté / Malick Seck / Soufiane Bahassa

    Parmi les joueurs libres, les deux gardiens Lassana Diabaté et Over Mandanda, le milieu offensif Noah Ramon et les attaquants Malick Seck et Pape Massar Djitté, aperçus en N2 en début de saison.

    Enfin plusieurs joueurs ne figurent pas dans la liste des joueurs sous contrat mais sont sans doute libres depuis ce 1er Juillet. Il s’agit de Georges Grimaud, Sékou Fofana, Maël Morigny, Younès Kaabouni, Fils-Whissy Ndong Bibang, Sofiane Achour et Hamidou Yameogo. Reste à savoir si certains repartiront une année pour aider la réserve en Régional 1.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Leurs contrats vont jusqu’en Juin 2026

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Quatre joueurs sont concernés, Etienne Beugre, Cédric Yambéré, Yanis Merdji et Jean Grillot. Pour chacun d’entre eux, la situation est différente. Les dirigeants bordelais ne compteraient plus sur l’attaquant ivoirien qui a globalement déçu et son salaire est très important pour la division. Le capitaine Cédric Yambéré et le buteur Yanis Merdji sont invités à reprendre avec la réserve, donc peu de chance de les voir le 7 Juillet à la reprise de l’équipe première. Enfin Jean Grillot aura sans doute une prolongation entre ses mains mais ses bonnes prestations et sa grosse marge de progression risquent attirer des clubs évoluant plus haut.

    Notons enfin la signature du buteur Matthieu Villette pour une saison plus une en option, en provenance de La Roche Vendée.

    Leurs contrats vont jusqu’en Juin 2027

    Photo Pierrick Chassine

    Ils étaient cinq joueurs concernés, ils ne sont plus que deux : Driss Trichard et Travis Mutyaba. Pour le second cité, le club ne compte plus sur lui et va chercher une rupture à l’amiable. Adrien Louveau s’est engagé à l’US Créteil-Lusitanos (N2), Andy Carroll a rompu son contrat à l’amiable pour rentrer en Angleterre et Amadou Diallo a trouvé une porte de sortie vers un club dont l’identité n’a pas encore filtré.

    Le groupe au 1er Juillet

    • Gardiens :
    • Défenseurs : Cédric Yambéré, Jean Grillot, Driss Trichard
    • Milieux :
    • Attaquants : Etienne Beugré, Yanis Merdji, Matthieu Villette, Travis Mutyaba