La phrase assassine dite en off par Christophe Dugarry sur Didier Deschamps à l’Euro, et sortie dans la presse

A l’occasion des 25 ans de la victoire à l’Euro 2000, et sur La Chaine L’Equipe, plusieurs anecdotes ont été rapportées sur le plateau, comme celle-ci au sujet du boycott de la presse par Didier Deschamps, alors capitaine de l’Equipe de France.
Tout est parti d’un article dans L’Equipe, de Vincent Duluc, où il est dit que Patrick Vieira est devenu un meilleur joueur que Didier Deschamps, mais que Didier Deschamps est indispensable. « Un jour, s’il ne s’arrête pas avant, la somme de son expérience et de son niveau de joueur passera en deçà de la barre imposée par la concurrence. Patrick Vieira est devenu un meilleur joueur que Didier Deschamps. Il présente un volume physique plus important, il a un peu plus d’aisance technique et son impact offensif, tant par sa frappe de balle que pour les coups de pied arrêtés est supérieure. En contrepartie, il perd les ballons que Deschamps sait ne pas perdre ».
Mais c’est surtout une petite phrase, de Christophe Dugarry, dite en off’, et relatée à l’écrit par la presse, qui a animé les débats.
« Didier Deschamps est devenu un handicapé du football. Sa roue droite s’appelle Vieira, sa roue gauche s’appelle Petit ».
Vincent Duluc explique.
« Il était très contesté en interne, aussi par ses coéquipiers parfois, et que ce papier mettait un peu d’ordre là-dedans. Je ne lui reprochais pas de jouer, puisque je disais qu’il fallait qu’il joue. Un jour, il m’a dit, la première fois que j’ai lu l’article, ça m’allait, mais après on m’a dit comment il fallait que je le lise, et j’ai compris […] C’est du off de Duga en fait… Il le dit au journaliste, et le journaliste est un peu bavard (sourire). Duga l’avait dit à l’un d’entre nous, on était tous ensemble au petit-déjeuner, et quelqu’un du petit-déjeuner l’a répété un peu partout ».
Didier Deschamps croit encore que Vincent Duluc est l’auteur de cette phrase en off.
« Non, c’est faux. A 100%. Duga a pu faire des trucs, mais ce n’est pas ses formules. Alors, je peux savoir comment il parle, mais il ne va pas faire des formules philosophiques. Ça, c’est une formule de quelqu’un qui sait bien écrire et qui utilise les mots ».
Les “bonnes” relations entre les deux internationaux, Champions du Monde et d’Europe, ne remontent ainsi pas à hier…
Retranscription Girondins4Ever
