Félix Rouah : “Bordeaux peut en parler, quand les actionnaires historiques s’en vont, les transitions sont rarement effectuées dans la douceur”

    (Photo by Jean Paul Thomas/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, le journaliste Félix Rouah a évoqué la situation de l’Olympique Lyonnais, tout en faisant un parallèle avec des Girondins de Bordeaux.

    « Je suis très triste pour ce club-là, qui est le club du 21ème siècle en France par rapport à sa gestion, la manière dont ils ont développé leurs activités, leur implantation régionale. Je suis très triste parce qu’on rentre dans un mécanisme d’endettement qui ressemble un peu à ce que connaissent les conseillers bancaires à petit niveau : une longue descente aux enfers. C’était un modèle vertueux, où tout fonctionne bien, on se dote d’infrastructures de très haute qualité, on développe l’activité, on entre en bourse, on voit à long terme, on se projette… L’Olympique Lyonnais est un modèle de gestion. Et puis, il faut passer la main, Bordeaux peut en parler, Lille peut en parler, quand les actionnaires historiques s’en vont, les transitions sont rarement effectuées dans la douceur. Evidemment, Lyon est un club particulièrement à part de ce côté-là, et il y a eu de la friture sur la ligne dès le début. Mais là, le constat, c’est que toutes les semaines c’est de pire en pire, John Textor est passé trois fois devant la DCNG… Il a d’abord joué le jeu du bonneteau, la deuxième fois attention on va sanctionner, la troisième fois c’est fin de la récré… Là, on se retrouve, comme les gros dossiers de surendettement qu’on peut connaitre dans la vie civile, avec le fait de mettre au pot de manière urgente et avec aucune espère de promesse de retombées plus tard. Mécénat pur pour sauver l’Olympique Lyonnais ».

    Retranscription Girondins4Ever