Y a-t-il une chance que les Girondins retrouvent la Ligue 1 ?

Depuis son passage au niveau professionnel en 1937, Le FC Girondins de Bordeaux a eu un parcours partagé entre joies et désillusions. Champion de France à 6 reprises, le club marine et blanc a également remporté 4 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue. On parle donc là d’une équipe emblématique, qui a malheureusement connu des périodes difficiles ces dernières années. Le 21 mai 2022, à la fin de la saison, le club est relégué en Ligue 2. S’en suivra une descente aux enfers jusqu’en National 2 où il évolue actuellement. À un moment où les choses commencent à se stabiliser pour le club, on se demande s’il réussira à retrouver la Ligue 1. Analysons la situation depuis le début.
Les Girondins de Bordeaux : d’un club emblématique à la descente en National 2
Il est clair que tous les clubs connaissent des hauts et bas, mais en voyant les Girondins pendant autant d’années en Ligue 1, personne ne s’attendait à ce que le club se retrouve dans une telle situation. Cette situation a prouvé à quel point tout peut arriver, peu importe vos performances ou que vous ayez une bonne étoile. Si on fait le parallèle avec les fans de pronostics, parier sur un site comme https://golden-panda.org/fr/ par exemple exige une certaine rigueur financière. Parce que la chance ne sera pas toujours de votre côté ni du côté de votre équipe de foot favorite. Dans ces cas-là, seule une bonne gestion de votre budget de pari et un plan rigoureux peut vous aider à garder le cap. Pour en revenir aux Girondins de Bordeaux, reconnaissons toutefois que ce n’est pas seulement un manque de rigueur financière qui a transformé les belles années dans l’élite en rendez-vous incessants devant la DNCG.
Des années glorieuses à partir de 1980
Les années 80 sous l’ère Bez ont été les meilleures pour les Girondins. Pendant cette période, le club a connu une grande mutation entre soutien financier et vision ambitieuse. Ils ont alors réussi à remporter le championnat 3 fois en quelques années : 1984, 1985 et 1987. De même, le club a remporté la Coupe de France 2 fois consécutivement et était un grand représentant de la France en compétitions européennes.
On se souvient encore de l’épopée européenne de ce club emblématique dans les années 90 avec la génération Zizou. Les Girondins avaient réussi à rebondir après une prolongation administrative en 1991. Ils ont été champions de D2 en 1992, assurant leur retour dans l’élite. Dans le milieu des années 90, le trio Lizarazu-Zidane et Dugarry émerge. Le club réussit à remporter la Coupe Intertoto en 1995, puis atteint la finale de la Coupe UEFA en 1996.
Un gros bouleversement à partir de 2018
Après quelques années marquées par une situation plus calme, les choses sont totalement bouleversées à partir de 2018. En juillet 2018, Bordeaux est vendu à GACP et à King Street, des investisseurs américains. Cela entraîne une hausse de la masse salariale du club et un déficit difficile à boucher. La saison 2021-2022 montre clairement les limites de l’équipe. En plus de 30 ans, les Girondins subissent leur première relégation sportive après une saison catastrophique. En 38 matchs, le club a encaissé 91 buts et n’a gagné que 6 matchs.
Quelques semaines plus tard, Les Girondins sont rétrogradés en National par la DNCG pour des raisons financières. Puis, en juin 2024, le club est placé en redressement judiciaire à cause d’une dette estimée à 110 millions d’euros. Il est alors obligé d’abandonner son statut professionnel, de résilier les contrats professionnels et de fermer le centre de formation. Bordeaux est même rétrogradé en National 2 le 1er août 2024. Aujourd’hui, les Girondins de Bordeaux sont donc un club amateur qui joue en National 2.
Quelles perspectives pour les Girondins et est-ce possible de rejoindre la Ligue 1?
Les Girondins de Bordeaux évolueront bien en National 2 la saison 2025/2026. Le club a dû tout de même soumettre un plan de continuation au tribunal de commerce de Bordeaux. Une décision a été prise le 24 juin dernier et il s’avère que la structure a validé le plan soumis. La dette du club a été réduite à 26 millions d’euros pouvant être remboursés sur 10 ans. En plus, la DNCG a approuvé un encadrement de la masse salariale du club.
Les Girondins de Bordeaux peuvent donc bien se concentrer sur la construction d’un effectif et sur le plan sportif. Ils peuvent maintenant gravir les différents échelons menant vers la Ligue 1. Le club a annoncé que l’objectif de la montée était clair et c’est ce pour quoi les dirigeants travaillent depuis de nombreux mois.
Les défis qui attendent le club dans les prochaines années sont énormes. Entre le National 2 et la Ligue 1, il y a un monde d’écart et il faut réussir à effectuer 3 remontées. L’objectif du club est de réussir cela dans les 5 prochaines années. Et pour y arriver, la stabilité financière sera le principal nœud. Il faut pouvoir retrouver une gestion saine en tenant compte des budgets adéquats pour chaque division. La réduction des coûts de fonctionnement et la reconstruction d’un modèle financier viable permettront d’atteindre cet objectif.
De plus, le club a perdu ses joueurs professionnels. Il faudra donc qu’il mise sur des joueurs amateurs ayant de l’amour pour son maillot et son histoire. En cas de recrutement dans les divisions, les choses doivent être faites intelligemment en tenant compte des limites budgétaires imposées.
Les cadres expérimentés auront par ailleurs un rôle important à jouer dans les objectifs de montée. Que ce soit au niveau des joueurs actuels ou des anciens joueurs, les Girondins de Bordeaux ont connu de grands noms. Ils peuvent faire appel à certains d’entre eux pour la présentation du projet, l’accompagnement des nouveaux joueurs du club et pourquoi pas, l’attraction des sponsors.