Un an plus tard, que sont devenus ces jeunes qui devaient intégrer le centre de formation des Girondins de Bordeaux ? Certains ont entamé une procédure aux Prud’hommes

    Crédit Photo Daniel Audet

    Il y a environ un an de cela les Girondins de Bordeaux vivaient une page sombre de leur histoire. Avec de gros problèmes financiers, le club n’avait pu échapper à la rétrogradation de Ligue 2 en National. Le président et actionnaire Gérard Lopez aurait dû mettre environ 40 millions d’euros pour continuer en Ligue 2, ce qui n’avait pas été fait.

    Mais derrière, la sentence fut encore plus terrible puisque la DNCG, après avoir rétrogradé l’équipe professionnelle en National, a pris la décision de finalement la rétrograder en National 2… Au-delà du choc que cela a procuré à l’ensemble des supporters et des suiveurs du club, c’est les conséquences qui ont été catastrophiques. Le club a perdu le statut professionnel, ce qui a donc eu comme effet immédiat de fermer le centre de formation et de rompre l’intégralité des contrats. Si nous n’oublions pas les nombreux salariés qui ont été également touchés, c’est la détresse des jeunes et de leurs parents qui nous avaient touché… Ces jeunes qui ont un rêve, celui de percer et de devenir professionnel pour faire une carrière. Nous avions été contactés par certains car ils n’avaient aucunes informations et se retrouvaient désarmés face à cette catastrophe footballistique et humaine.

    Un an plus tard, certaines cicatrices ne sont toujours pas refermées, d’autres ont été résorbées. Que sont devenus les joueurs qui devaient intégrer le centre de formation avant sa fermeture à l’été 2024 ? Selon nos informations, certains ont trouvé un club aussitôt. Dès Septembre 2024, aidé soit par le Club, un agent ou bien parce qu’ils étaient suivis et déjà en contact avec leur nouveau club.

    Yann Cissé a rejoint l’Atlético Bilbao (Espagne), Evrack Nkounkou est parti au LOSC, Anas Belkanichi au Toulouse FC ou encore Mathéo De Lima à la Real Sociedad. Le petit frère de Marvin De Lima n’a pas pu jouer pendant plusieurs mois pour des problèmes administratifs. D’autres ont retrouvé un centre de formation pour la rentrée 2025-2026, en jouant l’an dernier en U17 National dans un club amateur. C’est notamment le cas pour Lorenzo Hounon, Ismaël Sacko et François Fournier qui intègrent celui du Stade Lavallois. D’autres étaient restés à Bordeaux en U18 Régionaux comme Noam Briand, qui rejoint le Paris FC.

    Il y a cependant des joueurs qui n’ont pour l’instant toujours pas intégré de centre mais ont signé dans un club amateur pour continuer de jouer le haut niveau U17 National, avec toujours l’espoir de se mettre en évidence encore cette année. On peut citer Nathan Darricau, Clément Elamma et  Donovan Vernon (Villenave d’Ornon), Pierre Poquet (ES Saintes), Antton Flous (Bayonne Croisés), Nacim Amessis (JA Drancy) et Mathias N. (Massy 91 FC). Pour Djino Hoffmann c’est plus compliqué puisqu’il a été suspendu 1 an pour agression d’un arbitre, puis 2 ans après appel

    Selon nos sources, certains de ces joueurs ont entamé une procédure aux Prud’hommes, aidés par l’UNFP, pour rupture abusive et fautive de leur contrat mais aussi probablement pour les préjudices moraux et sportifs engendrés. Un an plus tard, tout n’est pas réglé…