Les Girondins renforcés par plusieurs joueurs de la réserve lors de la petite opposition qui clôturait le stage à Capbreton !

    Ce samedi 26 Juillet, les Girondins de Bordeaux disputaient leur deuxième match sur une série de cinq amicaux de préparation. Cette fois-ci c’était même une petite opposition interne à Capbreton, lieu du stage, faute d’adversaire trouvé. C’était tout de même l’occasion pour l’entraineur bordelais Bruno Irles de procéder à ses mises en places tactiques et de travailler certains système de jeu.

    Les absents

    Plusieurs joueurs étaient absents pour cause de blessure. Soufiane Bahassa tout d’abord, qui ne sera de retour que dans quelques semaines, même s’il a retouché le ballon. D’autres sont actuellement en phase de reprise, mais ils seront trop justes pour cette deuxième échéance. C’est le cas du milieu offensif Faïssal Mannaï, du milieu défensif Abou Ba, des défenseurs Léo Jousselin et Nadjib Cissé ou encore du gardien Lassana Diabaté, qui n’est même pas présent à ce stage. N’oublions pas non plus les trois joueurs dits indésirables : Cédric Yambéré, Yanis Merdji et Etienne Beugré, qui reprendront le 29 Juillet prochain avec l’équipe réserve.

    Et puis, il y a les joueurs qui ont disputé leurs premières minutes : les gardiens Dava David Agossa et Jan Hoekstra, le milieu de terrain Adama Diop, ainsi que le défenseur central Eric Vandenabeele.

    Image

    Les compositions

    On le sait, l’idée cette saison est d’utiliser un schéma tactique à trois défenseurs centraux, avec deux “pistons”. Avec les retours de certains joueurs, il est fort probable que Bruno Irles tente de mettre enfin ce système en place. Il devrait y avoir une équipe dite “titulaires” et une équipe dite “remplaçants”.

    Par manque de joueurs, on pensait donc logiquement que certains restés sur Bordeaux seraient venus prêter main forte pour l’opposition et ce fut bien le cas. Selon nos informations, Abuya Godspower, Ibrahima Ndione, Mathis Ramé, Riyad Karfal, Thomas Diaby et Nathan Besse étaient là. En revanche aucun des trois joueurs qui étaient à l’essai la semaine dernière, à savoir Demba Yatera, Nacim El Hassani et Enzo Arbona.

    Bruno Irles sur ce stage :

    « Cela me permet de lancer mes règles de vie, tout ce que je n’ai pas fait l’an dernier en fait. Lancer et expliquer mon projet de jeu, expliquer les règles de groupe, comment ça va se passer au quotidien avec les matches, avec les médias, avec le club… Tout ça, comme je les ai sous la main, fait que je peux vivre avec eux. Je peux également apprendre à les connaitre car il y a une bonne partie de l’effectif qui a été renouvelé. C’est important d’avoir ces moments de groupes ».

    L’équipe 1 (4-4-2 losange)

    Agossa
    Ramé – Besse – Diaby – Karfal
    Odru
    Diop –
    Sahibeddine
    Shamal
    Villette – Etonde

    L’équipe 2 (5-4-1)

    Hoekstra
    Feuillet – Grillot – Vandenabeele – Droehnlé – Trichard
    Ndione – Godspower
    Ramon – Openda
    Rizaldos 

    Pour la petite anecdote c’est l’équipe 2 qui s’est imposée 2 buts à 1 grâce à Luigi Rizaldos et Royce Openda, contre un but d’Adrian Sahibeddine (malgré de nombreuses occasions pour l’équipe 2). Les joueurs ont disputé 60 minutes et non 90 minutes.