Rolland Courbis : “Des erreurs, tout le monde en fait, mais c’est une faute professionnelle de prendre ce but-là dans le haut niveau”

Sur RMC, Rolland Courbis, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé dans l’After Foot. Il a notamment évoqué la série dans laquelle il vient de tourner pour France Télévision, “Les héros du gazon”. Il a passé quelques temps avec une équipe de 4ème division de district du côté de Marseille.
“Si dans la série j’ai tout dit sur mes petits secrets d’entraîneur ? Non, un ou deux trucs. Je considère et j’ai la prétention – tant pis, ce n’est pas de la fausse modestie – d’avoir pu récupérer avec la passion que j’ai eu et aussi la chance que j’ai eu, de rencontrer des entraîneurs au-dessus de moi, plus âgés que moi, plus expérimentés que moi. Voyant aussi le football différent sur certaines choses. Donc je peux considérer que j’ai une trentaine de petits détails qui, additionnés les uns aux autres, peuvent faire sincèrement une grosse différence. Donc quand je file un coup de main à une équipe, je me fais quand même plaisir de leur dire deux ou trois trucs. Quand je vois certains buts encaissés, je ne dirais même pas certains buts marqués… Quand je vois que dans le très haut niveau, c’est-à-dire une équipe nationale, on est incapables de prendre le deuxième but que nous prenons contre l’Islande, je ne sais même pas comment ça peut se régler. C’est tout simplement, non pas une erreur… Des erreurs, tout le monde en fait, mais c’est une faute professionnelle de prendre ce but-là dans le haut niveau. Quand tu joues les qualifications… Si Deschamps a poussé une gueulante dans les vestiaires ? J’espère !”
Retranscription Girondins4Ever