[J13] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Montlouis – Bordeaux

    Ce samedi 13 Décembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 13ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Montlouis. La rencontre se jouait au Stade de la Vallée du Cher de Tours.

    Les hommes de Bruno Irles ont été chercher le point du match nul après avoir été menés à deux reprises. Royce Openda et Steve Shamal sont les buteurs, le dernier cité a également été passeur, tout comme Driss Trichard.

    Les Tops

     

    Jan Hoekstra : Le portier hollandais nous a vraiment régalé et à la fois impressionné sur cette rencontre. On le savait, il est très fort sur sa ligne et possède de très bons réflexes. Il a pu le démontrer face à Montlouis. En première période il sauve les siens à plusieurs reprises, que ce soit une tête à bout portant, une frappe lourde ou bien un ballon cafouillé dans la surface. Le dernier rempart a fait le job et en seconde période également. Il sort trois grosses parades supplémentaires qui, non seulement empêchent Bordeaux de prendre l’eau, mais par la suite maintiennent le point du match nul. Une très bonne copie pour l’homme du match avec Steve Shamal.

    Steve Shamal : Justement le voilà le second homme du match. Si défensivement Jan Hoekstra a fait le boulot, Steve a été très bon offensivement. Très souvent dans les bons coups, il a eu plusieurs opportunités sur son côté gauche, notamment grâce à sa connexion avec Driss Trichard. C’est lui qui d’ailleurs, hérite d’un ballon par le latéral gauche, s’engouffre dans la surface et sert parfaitement Royce Openda pour l’égalisation à 1-1. Puis en seconde période il est également au début et à la conclusion d’un corner. Il tente une frappe qui est légèrement déviée et termine au fond des filets. Il est tout simplement le joueur le plus décisif depuis le début de la saison et ça fait plaisir.

    L’entrée d’Adama Diop : Dans une rencontre où le milieu de terrain et la défense bordelaise ont souffert (2 buts encaissés alors que Bordeaux n’en avait pris que 7 depuis le début de la saison), il aura fallu l’entrée d’Adama Diop à la place de Diagouraga, un peu plus discret et blessé, pour retrouver un équilibre. Il aura apporté de la stabilité dans l’entrejeu, après avoir dépanné en latéral droit sur les derniers matchs. Le couteau suisse de Bruno Irles se montre précieux de par ses qualités de percussion et son physique. Une très belle rentrée.

    Les Flops

     

    Oualid El Hajjam : Le latéral droit marocain faisait son retour en tant que titulaire après une petite blessure. Cette rencontre ne fut pas de tout repos pour lui, malmené par Alan Mondésir notamment. C’est lui qui perd le marquage sur l’ailier pour l’ouverture du score de Montlouis. Sur le but encaissé contre son camp par Grillot, il avait aussi été pris de vitesse si le ballon était passé. Il a semblé emprunté physiquement, sûrement le retour à la compétition qui peut s’expliquer face à une équipe très vive sur les ailes. Mais même s’il s’est fait un peu peur, il faut souligner la magnifique intervention en fin de match, dans les pieds de l’attaquants sur un centre.

    Jean Grillot : Notre jeune capitaine n’a pas l’habitude de se retrouver dans cette catégorie, c’est même très rare et de mémoire la première fois. Mais contre Montlouis ce fut plus compliqué. Il n’a pas été si serein tout au long des 90 minutes et on l’a senti. Sur le but du 2-1, il défend face à son but, ce qui ne lui ressemble pas, et il trompe son propre gardien. En seconde période, il fait une faute évitable qui lui coûte un carton jaune. Un peu mieux sur la fin du match cependant.