[CDF] Première pour les Girondins de Bordeaux contre Le Puy Foot 43 (Joueurs à suivre, mots du coach, transferts…)
Ce dimanche 21 Décembre 2025, le FC Girondins de Bordeaux se déplace sur la pelouse du Stade Charles Massot pour défier l’équipe du Puy Foot 43 Auvergne à 17H30, pour le compte des 1/32èmes de finale de la Coupe de France. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.
Les joueurs à suivre
Dans l’effectif du Puy, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.
- Matis Carvalho : gardien ex international U19 portugais, formé à Toulouse, 6 clean-sheets cette saison en 19 matchs
- Maël Zogba : défenseur central passé par les U19 d’Auxerre, 15 matchs 1 but 2 passes en N1
- Emric Goumot : latéral droit, formé à Nice et au Havre, 14 matchs 2 buts 2 passes en N1
- Salim Akkal : milieu défensif, ex international U18 français, formé à Angers, 14 matchs 2 buts 3 passes en N1, 42 matchs en N1 au total
- Paul Wade : milieu central, formé à Nice, passé par Nîmes, 14 matchs 4 buts en N1
- Clément Rodrigues : avant-centre, né en Charente, passé par Angoulême, Arcachon, Bastia, Barnsley, Orléans, 14 matchs 5 buts en N1, 39 matchs en L2 6 buts
- Plamedi Nsingi : avant-centre, ex international rép. dém. Congo, passé par Nantes, 10 matchs 2 buts 1 passe en N1

Le coach adverse
Le club du Puy est entraîné par Stéphane Dief, en place depuis 2023.
« C’est un match de Coupe de France habituel. La petite particularité c’est que Le Puy soit hiérarchiquement supérieur aux Girondins de Bordeaux, mais je pense que dans nos têtes on doit être en alerte. C’est une équipe qui domine malgré tout son championnat, qui est première. C’est une équipe qui a un passé glorieux et qui a envie de le retrouver le plus rapidement possible. C’est une équipe qui est dans une bonne dynamique. J’ai envie de dire qu’entre le premier de National 2 et le 7ème de National, bah peut-être que l’écart n’est pas énorme. Donc ce sera un match ouvert ».
La confrontation
Les Girondins de Bordeaux n’ont jamais croisé le club du Puy Foot 43 Auvergne. Ce sera donc une grande première pour le FCGB. La moyenne d’âge est de 25,1 ans au Puy contre 26,6 ans à Bordeaux.
Les différents transferts
Il n’y a eu qu’un seul mouvement entre les deux clubs dans l’histoire. Cependant, Jérémy Grain est passé par Le Puy entre Janvier 2022 et Janvier 2023.
- 1984/1985 : Hervé Gandolfi (DG) vers Le Puy
Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux) 😉 !


