Yaël Mouanga : “Techniquement j’ai une marge de progression à faire, même au niveau du cardio, finir les matchs, essayer de moins me blesser et la concentration”

    Pendant la conférence de presse d’avant-match de Bastia – Montpellier en Ligue 2, Yaël Mouanga, ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur son retour depuis deux matchs où il était titulaire, après une longue blessure.

    Si je vois ça comme un nouveau départ ? Oui toujours. Il faut prendre ce qu’on nous donne et le coach me permet d’être sur le terrain. Du coup il faut être sérieux. Si je suis plus à l’aise en défense centrale ? Personnellement je suis à l’aise quand je suis sur le terrain, du coup, le fait que je sois sur le terrain je suis content. Il faut tout donner pour que le match d’après je puisse encore jouer. Si j’ai besoin de repères en étant un jeune joueur ? Si, les repères viennent quand on est sur le terrain. Le fait de jouer, c’est là qu’on obtient des repères. Il faut jouer pour en avoir. Mon poste de prédilection ? Personnellement mon poste de prédilection c’est défenseur central, mais après j’ai aussi joué 6. C’est pour ça que le coach m’a pris à cette place.” 

    Puis il est revenu sur son début de saison en numéro 6, où il a notamment été critiqué.

    Pour moi c’était nouveau d’occuper ce poste à haut niveau. Il faut vite s’adapter et essayer d’enchaîner les bonnes performances. Mon moral et celui du groupe cette semaine ? Cette semaine on a essayé de se réfugier dans le travail. Après une performance comme celle de Boulogne (défaite 1-0), c’est la seule chose à faire, et se projeter sur le prochain match. Sur le match de Boulogne, le fait que cette équipe ne vienne pas nous chercher, ça nous a posé des problèmes. On a travaillé sur ça, comment faire pour se sortir d’un bloc bas et amener le ballon dans la zone de finition. Si on s’attend à ce genre de match à Bastia ? On s’attend à un match avec un combat où il faudra être prêts. On s’est préparé toute la semaine pour ça. Si on a abordé le contexte de jouer là-bas ? Oui on l’a abordé mais après, il ne faut pas se mettre la pression pour rien. Il faut rester concentré et prendre chaque équipe de la même façon. Dans quel domaine je peux progresser ? Personnellement, techniquement j’ai une marge de progression à faire, même au niveau du cardio, finir les matchs, essayer de moins me blesser et la concentration.”

    Retranscription Girondins4Ever

    https://youtu.be/4Vm8Zsrcw-E