[J18] Les notes de Girondins4Ever après Saumur – Bordeaux

    Ce samedi 14 Février 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient un match de la 18ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Saumur. La rencontre se jouait au Stade des Rives du Thouet.

    Les hommes de Bruno Irles sont toujours dans ce duel à distance avec le club de La Roche, leader du championnat avec trois points d’avance et une réception de Montlouis.

    En première période, tout vas aller très vite puisque sur un dégagement de Jan Hoekstra, qui trouve la tête en déviation de Matthieu Villette, c’est Pézard qui se manque et offre un très bon ballon à Royce Openda, qui ouvre le score. Les Girondins sont dans le match et ils vont même concrétiser ce très bon début en doublant la mise à la 9ème minute. Faïssal Mannaï récupère un ballon, se trouve en position de centrer et trouve la tête de Matthieu Villette qui trompe le portier saumurois (0-2). Les hommes de Bruno Irles vont avoir plusieurs occasions pour le 3-0 mais Jean Grillot voit Tidyane Diagouraga lui enlever une belle tête devant le but. Puis il y a cette double occasion juste avant la pause de Ludéric Etonde et Matthieu Villette mais le gardien s’interpose. Dans le jeu il y a du mouvement, Faïssal Mannaï est à la baguette avec Guillaume Odru. Défensivement il n’y a pas trop de boulot pour notre garde, mais on peut noter la bonne prestation d’Oualid El Hajjam.

     

    En seconde période la donne va changer. Les bordelais sont dans la gestion tandis que Saumur passe à l’offensive en se montrant bien plus dangereux. Jan Hoekstra est un peu plus sollicité mais il va se montrer ferme et appliqué. Le rythme a baissé et on voit beaucoup moins de jeu du côté des Marine et Blanc. Offensivement c’est moins fluide, la sortie de Mannaï, remplacé par Arné, va le démontrer également. Ce sera encore plus le cas à la sortir de Royce Openda, dynamiteur sur son côté droit. Les saumurois vont donc multiplier les situations mais la défense bordelaise tient bon. Elle se fera néanmoins deux frayeurs, la première sur un mauvais contrôle de Jean Grillot mais Rube Droehnlé a bien suivi et dégage en corner. La deuxième quand Lecoz hérité d’un ballon à un mètre du but, qui est vide, mais il frappe sur le poteau ! Bordeaux s’en sort bien mais n’a pas rassuré sur cette seconde période. Ils vont tout de même tenir.

    Au final, les Marine et Blanc s’imposent deux buts à un et restent en position de chasseur derrière La Roche, vainqueur de Montlouis 2-1 alors que les vendéens étaient menés 0-1.

    En attendant, voici les notes distribuées par la rédaction.

    Les notes Girondins4Ever

    Hoekstra : 6   
    El Hajjam : 6   
    Grillot (c) : 6   
    Droehnlé : 6 
    Trichard : 5,5   
    Openda : 7 
    Odru : 6 
    Diagouraga : 5,5 
    Mannaï : 6,5
    Etonde : 5,5  
    Villette : 6,5    

    Irles : 6