[J18] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Saumur
Ce samedi 14 Février 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 18ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Saumur. La rencontre se jouait au Stade des Rives du Thouet.
Les hommes de Bruno Irles se sont imposés deux buts à un grâce à des buts signés Royce Openda et Matthieu Villette sur une passe de Faïssal Mannaï.
Les Tops

Faïssal Mannaï : Le milieu tunisien faisait son retour en tant que titulaire en championnat, une première depuis un bon moment. C’était lors de la quatrième journée de championnat, déjà face à Saumur. Il a montré un beau visage même si tout ne fut pas parfait. Très actif au milieu, il a participé aux offensives et sa qualité de passe reste un réel atout. Il va être récompensé après une récupération puis un centre très bien dosé pour la tête de Matthieu Villette et le 2-0. Plusieurs mouvements intéressants par la suite, mais des attitudes évitables, comme ce carton jaune reçu “bêtement” après des paroles. Dans l’ensemble une belle prestation jusqu’à sa sortie.
Matthieu Villette : Le buteur est en forme, c’est le moins que l’on puisse dire. Il est buteur pour le 2-0 à la 9ème minute de jeu, en plaçant une très belle tête qui ne laisse aucune chance à Galvez-Diarra. Mais au-delà de son but, le dixième cette saison, il a été très actif, n’hésitant pas à décrocher pour récupérer des ballons ou travailler dans les tâches défensives. Un peu moins précis en seconde période, à l’image de l’équipe, il a tout de même été très précieux et s’est vraiment acclimaté au club. Un atout de poids pour cette deuxième partie de saison.
Royce Openda : L’international gabonais est une nouvelle fois dans les tops. Offensivement il est celui qui propose toujours le plus mais aussi celui qui percute sans cesse, qui a fait du mal aux défenseurs ou qui traîne là où il faut. Après seulement deux minutes il profite d’un mauvais ballon de Pézard pour le dérober et tromper Galvez-Diarra. Par la suite il se procure plusieurs situations, notamment une frappe croisée qui ne passera pas loin. Il est l’homme en forme depuis plusieurs semaines maintenant.
Les Flops

Lors de cette rencontre à Saumur, il y a eu deux périodes pour nos Girondins. Une première avec ces deux buts en dix minutes, puis ces situations intéressantes pour porter le score à 3-0 à plusieurs reprises. Puis cette seconde période, où il y avait plus ce côté gestion mais où Bordeaux a montré beaucoup moins de choses. Dans l’ensemble cependant personne n’a été en-dessous au point de figurer dans les flops, ce serait trop dur. Néanmoins nous avons pu noter certains points, comme les petites erreurs du capitaine Jean Grillot, dont ce contrôle manqué qui est sauvé derrière par Ruben Droehnlé. L’entrée de Pierre-Bertrand Arné qui n’a pas changé grand-chose en 27 minutes. Où l’arbitrage qui n’était pas vraiment de grande qualité, tout comme la pelouse après ce mauvais temps persistant. Mis à part ça, la soirée fut très positive.



