Philippe Diallo : “Économiquement, la Fédération consacrera à la Ligue 3 un budget de l’ordre de 11 millions d’euros, un effort conséquent”

    (Photo by Pascal Della Zuana /Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Le Président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, des suites du Comité exécutif de la Fédé d’hier, s’est exprimé sur la future Ligue 3 professionnelle qui verra le jour la saison prochaine (2026-2027). Ainsi, le championnat de National, créé en 1993, sera remplacé par la L3, et placée sous l’égide de la Fédération. Philippe Diallo a donc fait un point d’étape lors du Comex qui s’est tenu mardi matin au siège de la Fédération à Paris.

    « La feuille de route du groupe de travail piloté par Marc Keller et Baptiste Malherbe (membres du Comex) consistait à créer un championnat qui soit innovant et pérenne. Le rapport d’étape dont le Comité exécutif a pris connaissance ce matin correspond aux objectifs que l’on s’est fixés. Économiquement, la Fédération lui consacrera un budget de l’ordre de 11 millions d’euros, un effort conséquent pour lancer cette division et soutenir les clubs. Pour sa pérennisation dans le temps, le Comex a validé un certain nombre d’orientations en termes de régulation financière, notamment un contrôle des masses salariales, selon des pourcentages qui ne sont pas totalement arrêtés, et la mise en place d’une contribution de solidarité pour les clubs qui dépasseraient le plafonnement, afin de garantir une forme d’équité. Et troisième élément, les pertes prévisionnelles annoncées par les clubs devront faire l’objet d’un préfinancement par leurs fonds propres en début de saison. »

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport