Peter Luccin : “Ce n’était pas se moquer, mais il savait comment nous transcender contre certains joueurs qui étaient des joueurs-clés…”
Pour FootMercato, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Peter Luccin, aujourd’hui coach à Dallas, s’est remémoré son ancien entraineur au FCGB et à Marseille, Rolland Courbis.
“Le mot le plus important, c’est manager les personnes. J’ai eu deux entraîneurs qui ont été experts dans ce domaine. Rolland Courbis, expert, motivateur hors-norme. À chaque fois, par rapport à ses mots, par rapport à sa façon de parler, à ses gestes, à son énergie, c’était juste. Il n’avait pas besoin de parler avec moi de trop de tactiques, j’étais motivé, je savais plus ou moins ce qu’il fallait que je fasse”.
Puis, il continua.
“Je ne vais pas te raconter précisément une annecdote parce que sinon ça pourrait aller trop loin (rires). Quand il faisait ses causeries d’avant-match, et quand je te dis causerie d’avant-match, c’était une heure et demie ou deux heures avant le match, quand on était à l’hôtel. Il avait une facilité à nous transcender, surtout contre le joueur adverse et contre une équipe adverse donc il savait comment nous motiver, nous sortir un peu. Parfois, ça pouvait être des phrases que les joueurs d’en face pouvaient avoir dites. Il avait une façon un peu de parler sur certains joueurs adverses qui étaient dans de bons moments, des anecdotes. Ce n’était pas se moquer, mais il savait comment nous transcender contre certains joueurs qui étaient des joueurs-clés. Il savait très bien qu’il fallait qu’on éteigne ces joueurs-là pour que l’autre équipe ne développe pas son jeu. C’est pour ça que je te dis que je ne peux pas te dire vraiment ce qu’il disait dans ses causeries, mais tu vois un peu l’image”.


