Sagnol, le « Bielsa des Girondins »

    L’Equipe s’emporte quand il s’agit de juger les premiers mois de Willy Sagnol sur le banc des Girondins. Dans un dossier consacré aux quatre « bizuts » sur un banc de Ligue 1, à savoir Makélélé à Bastia, Vasseur à Reims, Ripoll à Lorient et donc Sagnol à Bordeaux, le jeune coach bordelais obtient les meilleures notes.

     

    En terme d’innovation, Willy apporte son expérience bavaroise : « Des Espoirs à Bordeaux, Willy Sagnol garde l’image d’un entraîneur qui réussit. Les joueurs profitent de son expérience acquise au Bayern, et pas seulement en terme de préparation physique puisque Bordeaux développe un jeu beaucoup plus vertical que par le passé. »

    Si le passé du joueur est encore proche, notamment dans une communication assez incisive, c’est son management qui interpelle le quotidien : « Toutes proportions gardées, il est un peu le Marcelo Bielsa des Girondins puisqu’il a bonifié un groupe quasi inchangé par rapport à l’an dernier. Faute de moyens, il s’est appuyé sur les jeunes produits maison comme Kaabouni, Touré et Sala. »

    Pas de raison de s’inquiéter pour cet hiver, Sagnol ne sera pas le prochain entraîneur élu au PPH (Passe Pas l’Hiver) : « A moins d’un cataclysme, Sagnol n’a aucun souci à se faire. Après un départ canon, Bordeaux a semblé s’essouffler (2 victoires seulement lors des six derniers matches). Mais il occupe toujours la 2e place à cinq points de l’OM. »

    Crédit photo : lequipe.fr