[Itw] Anthony Modeste

    Anthony Modeste s’est confié au site officiel au sujet de la dernière rencontre à Lille. L’attaquant bordelais revient également sur la préparation de la réception de Saint-Etienne au Stade Chaban-Delmas.

     

     

     

     

    Bonjour Anthony ! Revenons sur le match de Lille. Que retiens-tu de cette rencontre ?

    Anthony Modeste : Il y a beaucoup de regrets et de déception. Comme beaucoup de matches cette saison, nous aurions pu gagner. Nous avons eu plus d’occasions que les Lillois. Ils n’en ont qu’une et ils la mettent au fond. Nous avons un gros problème de réalisme. Il ne faut pas lâcher, continuer à travailler et surtout ne pas perdre espoir.

     

    Comme Jean Tigana, tu penses que ce sont 2 points de perdus plutôt qu’un de gagné ?

    Oui. Nous aurions largement dû gagner ce match-là parce que nous avons 4-5 occasions franches. Nous ne marquons pas et Lille ouvre le score. Nous avons la détermination et l’abnégation pour revenir. Tant mieux. Cela prouve que nous avons un mental fort.

     

    Nous avons vu 2 matches différents d’une semaine sur l’autre. Comment l’expliques-tu ?

    Nous avons un problème à domicile. Lequel, je ne sais pas mais je pense que le public devrait nous encourager au lieu de nous siffler. Parfois, cela peut faire réagir mais nous avons déjà un gros blocage et les sifflets nous desservent plus qu’autre chose. A l’extérieur, nous n’avons pas ce problème, nous sommes plus libérés et cela se passe beaucoup mieux.

     

    La semaine dernière, en conférence de presse, tu disais que tu es un attaquant qui travaille pour l’équipe. Nous en avons eu une nouvelle illustration face à Lille où tu as harcelé leur défense. Cela a aussi permis d’obtenir ce bon résultat ?

    C’est à mon entraîneur et mes coéquipiers de répondre à cette question. Je me mets au service du collectif, je travaille pour l’équipe et j’essaye de créer des brèches. A Lille, ce n’était pas facile. J’ai dépensé beaucoup d’énergie et je pense que l’équipe est contente de ma prestation. Si elle ne l’était pas, elle me l’aurait fait savoir.

     

    Ce soir, vous recevez Saint-Etienne. Quels souvenirs gardes-tu du match aller ?

    J’avais adressé ma 1ère passe décisive à Fahid (rires, ndrl). Je voulais faire marquer mes coéquipiers et montrer que je suis altruiste. Nous avions obtenu un bon match nul à Geoffroy-Guichard (2-2, le 5 décembre 2010, ndrl). Cette fois-ci, j’espère que nous allons gagner et redonner le sourire à nos supporters.

     

     

     

     

    Comment le groupe aborde-t-il cette rencontre ? Avec plus de confiance après le résultat obtenu à Lille ?

    Comme je l’ai dit, nous avons un problème à domicile. Nous allons nous mettre dans notre bulle et faire abstraction de tout ce qu’il se passe autour. Il vaut mieux que nous fassions comme si nous jouions à l’extérieur. Il ne faudra pas prendre de but et mettre au fond les occasions que nous aurons.

     

    Y a-t-il une pression supplémentaire vis-à-vis du public ?

    Il y a un problème. Nous évoluons sous une pression défavorable à domicile. Je leur demande de nous soutenir. Même si parfois nous ne sommes pas beaux à voir jouer, nous aimerions pouvoir compter sur eux. Attention, je ne dis pas que nous n’avons jamais compté sur eux. Actuellement, nous jouons avec le frein à main et nous avons un manque de confiance énorme.

     

    Matthieu Chalmé parlait d’accrocher la 6ème place. Le groupe est-il focalisé sur cet objectif ?

    Nous voulons d’abord nous maintenir, ce sera déjà une bonne chose. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Cela ne sert à rien de trop se projeter en avant. Ce n’est pas un manque d’ambition mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

     

    Pour ta 1ère saison pleine, tu es un des joueurs les plus utilisés par Jean Tigana. Quel est ton ressenti ?

    Je me sens bien. Mon prêt à Angers m’a fait énormément de bien parce que j’ai joué tous les matches sauf un où j’étais suspendu. En début de saison, je suis arrivé à Bordeaux un peu blessé, ce qui m’a freiné dans ma progression. Je commence à retrouver un certain niveau physique et quand tu es bien physiquement, la technique suit.