Plasil “Chaban, notre territoire”

    Capitaine et buteur avec sa sélection nationale, Jaroslav Plasil nous raconte ces quelques jours éloignés du Haillan. Il revient, avec sa vision de spectateur, sur l’élimination en Coupe de la Ligue face à l’As Saint-Etienne. Il évoque ensuite la préparation de la prochaine rencontre face à EvianTG.

     

     

     

     

    Bonjour Jaroslav. Tu viens de passer une semaine avec la sélection tchèque. Comment cela s’est-il passé ?

    Cela s’est plutôt bien passé. Nous avons d’abord fait 2-2 en Ecosse. Nous sommes revenus de loin car nous avons égalisé à la 90ème minute. Cela fait du bien. C’est positif que nous n’ayons pas perdu là-bas. Nous avons ensuite disputé un match amical face à l’Ukraine. Nous avons gagné 4-0. Je ne vais pas dire que cela nous a rassurés, mais nous avions besoin d’un match comme cela pour prendre un peu plus de confiance. C’était une belle victoire.

     

    Tu as marqué un but face à l’Ecosse et tu portais le brassard de capitaine face à l’Ukraine. Cela prouve que tu as beaucoup d’’impact au sein de cette équipe…

    Beaucoup d’impact, je ne sais pas… Il y avait beaucoup d’absents pour cause de blessure lors du match amical. Comme à Bordeaux, cela était un honneur pour moi de porter le brassard.

     

    Vous êtes à la 2ème place de votre groupe. Vous avez donc de grandes chances de décrocher votre place pour les barrages…

    Je pense que oui. Il nous reste 2 matches, contre l’Espagne et en Lituanie. Il faudra faire carton plein pour être sûr de conserver la 2ème place du groupe. Nous avons notre destin entre nos mains. L’Ecosse est seulement à 2 points derrière, donc rien n’est fait.

     

    As-tu eu des échos du match contre Saint-Etienne ?

    J’ai regardé sur internet pour voir comment cela s’était passé. J’ai aussi eu des échos par les joueurs. C’est dommage d’avoir perdu. J’espère que tout le monde a compris le message lors de la réaction du coach.

     

    L’objectif est de prendre les 3 points face à Evian. Estimes-tu qu’il s’agit d’un match piège ?

    Chaque match face à une équipe promue constitue un match piège. Nous ne connaissons pas beaucoup cette équipe. Nous avons des gens qui travaillent pour nous et qui nous montrent des vidéos, notamment Cyril (Duhal, responsable de la vidéo, ndlr). Cela est important. Nous sommes professionnels et nous devons faire le maximum pour gagner.

     

    Quelles sont les qualités de cette équipe d’Evian selon toi ?

    Nous savons qu’ils ont recruté des joueurs avec beaucoup d’expérience de la Ligue 1. Il faudra faire attention à ces joueurs-là. Cela va être un match très compliqué. Je pense qu’ils viendront pour ne pas trop jouer, et prendre 1 point peut-être. Ce sera à nous d’être vigilants et d’essayer de se créer des occasions pour marquer.

     

    Le match de samedi pourrait vous permettre de décrocher la 1ère victoire de la saison à Chaban-Delmas. Cela est important aussi…

    Bien sûr que cela est important. Nous avons perdu énormément de points à la maison, que ce soit l’année dernière ou lors de nos 2 premiers matches à domicile. Il faudra faire de Chaban notre territoire pour que les équipes ne viennent pas gagner ici.

     

    Vous affronterez ensuite Toulouse, Lille et Lyon en septembre. Cela va être un mois décisif…

    C’est souvent contre les équipes comme ça que nous nous motivons le plus. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri lors des matches contre les équipes qui vont se battre dans le bas du classement, comme Dijon ou Valenciennes par exemple. Il faut prendre les points le plus tôt possible afin de se rassurer.

     

     

    Source: Girondins.com