Marange : « Être solidaires »
Une interview aujourd’hui de Florian Marange qui a peu joué depuis le début de saison. Interview réalisée par le site officiel.
Bonjour Florian, comment vas-tu en cette période de trêve internationale ?
Florian Marange : Cela va bien, je suis en forme. Je suis tout de même un peu fatigué, car nous avons beaucoup travaillé hier et ce matin (interview réalisée jeudi, ndlr).
Vous avez réalisé une bonne prestation face à Montpellier, penses-tu que la trêve tombe mal ?
Florian Marange : Oui, c’est vrai que nous avons fait un bon match pendant 88 minutes. Nous avons malheureusement craqué en fin de rencontre. Je pense que nous sommes en progression, même si nous sommes un peu retombés dans nos travers à Lyon. Nous avons réalisé 2 bons matches face à Lille et Montpellier. Cela est encourageant pour la suite. Je pense que la trêve va quand même faire du bien, car cela permet de couper un petit peu. Il y a des joueurs partis en sélection et nous pouvons un peu plus travailler physiquement.
Vous préparez cette semaine une rencontre amicale face à Angers. Quels sont les objectifs de cette rencontre ?
Florian Marange : Il faut prendre du plaisir et se régaler. A la base, le foot est fait pour cela. Cela reste tout de même un match à gagner.
Le groupe disponible est assez réduit. Cela devrait te permettre d’avoir du temps de jeu samedi…
Florian Marange : Oui, peut-être, je l’espère. Il faut que je montre au coach que je suis là. Je dois faire un bon match et retrouver du rythme. Le fait de ne pas jouer n’est pas toujours évident. J’espère principalement que ce match me permettra de travailler physiquement. Nous devons gagner car cela est important pour la confiance.
Tu n’as disputé que 2 matches depuis le début de la saison. Comment vis-tu cette situation ?
Florian Marange : C’est difficile, mais je savais que cela allait se passer comme ça. Je fais avec, je travaille et j’attends mon tour. Ce n’est pas évident. L’équipe étant en difficulté, cela rend les choses encore plus difficiles. La saison est longue, il y a beaucoup de matches. Il faut d’abord penser au groupe, notre situation personnelle vient après.
Bordeaux est en bas de tableau. Cette situation n’est pas habituelle. Tu as déjà été prêté à Nancy et au Havre, où tu as vécu cela. Penses-tu que ton expérience puisse servir à aider tes coéquipiers ?
Florian Marange : A Nancy, nous avons toujours été dans la 1ère partie de tableau, nous ne jouions pas vraiment le maintien. Au Havre, nous étions déjà au fond. C’était déjà cuit (sourires, ndlr). Nous avons joué le maintien à Bordeaux jusque dans les dernières minutes, lors de la saison 2003-2004. Mis à part cela, j’ai toujours eu la chance de jouer le haut de tableau. Il est vrai que ce n’est pas une situation évidente pour le club, qui n’est pas habitué à cela. Il va falloir vite relever la tête, afin de monter au classement. Nous devons vraiment jouer à notre niveau pour que Bordeaux soit à sa place.
Quel est ton bilan à l’issue de ces 9 premiers matches ? Nous sentons que cela s’améliore au niveau du jeu, c’est positif…
Florian Marange : Oui, il y a du mieux dans le jeu et dans les actions offensives. Nous arrivons à marquer, mais nous prenons trop de buts. Il faut travailler sur cet aspect. Nous devons jouer 90 minutes. A Toulouse, nous avons disputé 45 bonnes premières minutes, puis nous avons sombré. C’est la même chose contre Montpellier. Nous jouons 88 minutes, puis nous nous écroulons lors des dernières minutes. Il faut rester concentré pendant tout un match et être vraiment solidaire, car la saison s’annonce difficile.
Le mois d’octobre est capital. Vous affrontez Nice, Brest et Ajaccio : 3 équipes qui sont juste derrière vous au classement…
Florian Marange : Cette année, tous les matches vont être importants. Il va falloir prendre les matches les uns après les autres. Si nous jouons à notre niveau, avec de l’agressivité et de l’envie, nous avons de grandes chances de gagner. Il faut mettre tous les ingrédients de notre côté.
Site officiel