Trésor: « Rester vigilant derrière »
Comme à chaque veille de match, Marius Trésor nous donne des clés pour le prochain match, en l’occurrence contre Nancy, samedi à 19h. Il revient aussi sur la victoire contre Caen et sur les titularisations de David Bellion, Henri Saivet et Carlos Henrique.
Bonjour Marius. Après cette 1ère victoire à domicile, quelle analyse fais-tu de cette rencontre ?
C’est une victoire à domicile que nous attendions depuis presque 4 mois. Les Girondins ont fourni un match très sérieux. En 90 minutes, l’équipe caennaise n’a eu que 2 occasions. Il y a eu la frappe de Pierre-Alain Frau en 1ère mi-temps et celle du jeune Lenny Nangis après le 1er but bordelais. L’équipe girondine a été assez solide. D’ordinaire, nous disons souvent que Bordeaux fait une bonne mi-temps et que l’autre est beaucoup moins bien. Or cette fois-ci, j’ai trouvé que les 2 périodes ont été bien maîtrisées par les Girondins. Les buts ont tardé à venir. Nous aurions pu en inscrire un en 1ère mi-temps. C’est arrivé en 2ème période avec 2 buts marqués par des attaquants. Pour une fois et contrairement à ce que disent les spécialistes, Bordeaux n’a pas marqué sur coups de pieds arrêtés mais bien dans le jeu. Cela permet à l’équipe girondine de pouvoir un peu respirer. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela.
Pour ce match, Francis Gillot a aligné David Bellion, Henri Saivet et Henrique. Qu’as-tu pensé de leur prestation respective ?
J’ai trouvé que c’était un bon choix. Je n’ai pas été d’accord avec les notes données par les spécialistes. J’ai trouvé que David Bellion a considérablement pesé sur la rencontre. Pour un joueur qui n’a pas disputé de rencontre depuis longtemps, sa prestation a été bonne. Il a été très présent dans le domaine aérien et a posé des problèmes à l’axe central caennais. Henri Saivet a lui aussi beaucoup apporté. En ce qui concerne Carlos Henrique, nous savons que son rôle est d’essayer d’impressionner son vis-à-vis par un combat physique. Il a gagné son pari, étant donné que nous n’avons pas encaissé de but. Il a accordé une interview au site officiel du club dans laquelle il confie que Nancy sera un match plus difficile pour lui. J’espère que ses coéquipiers ont en pris bonne note pour ne pas tomber dans la facilité.
On dit souvent qu’il est difficile d’enchaîner avec 2 matches à domicile…
C’est ce qu’on dit effectivement. Les Girondins peuvent conjurer le sort en battant Nancy. Les Bordelais l’ont déjà fait l’année du titre. Nous avions reçu 2 fois de suite et gagné ces 2 matches. Cela nous avait permis de nous déplacer à Caen en position de force. Mais attention à Nancy. Les Lorrains sont un peu dans la même situation que nous. Cette équipe n’a pas gagné beaucoup de matches. Il y a 15 jours, ils sont quand même allés décrocher une victoire au Parc des Princes. Je pense qu’ils vont venir à Chaban Delmas, avec la ferme intention de récupérer les points qu’ils ont laissé filer face à Dijon. Un homme averti en vaut deux. Il va falloir prendre ce match très au sérieux.
Nancy joue à 5 derrière et procède en contre. Ce sera une rencontre fermée…
Oui, c’est vrai. Cette équipe joue à 5 en défense mais elle possède aussi des joueurs très rapides devant. La défense bordelaise devra être bien en place. Il n’y a pas si longtemps, Nancy était venu gagner 2 buts à 1. Je me rappelle d’un joueur nommé Dia qui allait très vite et qui avait posé beaucoup de problèmes à Matthieu Chalmé et à Henrique. Nous nous rappelons aussi de la rencontre de la saison dernière. L’arbitre avait commis des erreurs en accordant un but non valable à Bordeaux et en ne sifflant pas un pénalty en faveur des Girondins. Outre cela, c’était par la vitesse de ses attaquants que l’équipe lorraine nous avait posé des problèmes. Il va falloir être très vigilant en défense du côté bordelais. Il ne faudra pas laisser beaucoup d’espoir à une équipe mal classée qui vient nous défier à domicile.
Que faudra-t-il faire pour les mettre en danger ?
La muraille nancéienne n’est pas infranchissable. Si la défense était aussi solide que cela, Nancy ne sera pas à cette position au classement. Il y a donc des failles dans cette muraille. Bordeaux a étudié la façon dont l’équipe adverse joue. Les Girondins ont travaillé en ce sens à l’entraînement. C’est dans l’organisation et dans la façon de poser des problèmes que Bordeaux trouvera la solution. Je ne souhaite qu’une victoire girondine. Francis Gillot avait demandé aux joueurs de prendre 10 points sur 6 matches. Pour l’instant, nous en avons accumulé 3 sur 2 rencontres. Il reste encore 4 matches, donc 12 points à prendre. Je pense que Bordeaux peut se permettre d’en prendre 7 sur ces 4 rencontres.
source: girondins.com