L et S. Sané: « un match dans le match »

    Voici une interview assez atypique entre Lamine et Salif Sané, paru sur le site officiel, entre 2 adversaires mais néanmoins frères. Effectivement, les 2 frères seront face à face ce Dimanche en fin d’après-midi. Eux qui avaient l’habitude de jouer souvent ensemble seront pour la 1ère fois des adversaires.

     

    Très proches dans la vie, ils nous parlent de leurs sentiments avant cette confrontation. Si les 2 frères s’apprécient énormément, ils entendent bien l’emporter dimanche… et éventuellement chambrer un peu lors du prochain repas familial !

     

     

     

     

    Bonjour à vous deux. Pour commencer, quelle analyse faîtes-vous du dernier match de votre équipe respective ?

     

    Lamine Sané : La victoire fait plaisir ! La chance a été de notre côté. Nous avons été réalistes. Nous avons su marquer des buts et bien défendre. Au final, le résultat est là et tout le monde est content.

     

    Salif Sané : Nous avons manqué d’agressivité alors que nous maitrisions bien le match. Nous avons fait une bonne entame mais Dijon a été réaliste offensivement. Ils ont réussi à concrétiser les quelques occasions en leur faveur. Nous avons eu du mal à marquer.

     

     

    Dimanche, les Girondins accueillent Nancy. Un match forcément particulier pour vous deux ?

     

    Lamine Sané : Bien sûr. Je vais rencontrer mon petit frère. Ce sera la toute 1ère fois depuis que nous sommes tous les deux professionnels. Même s’il a été prêté à Nancy, j’espère que nous gagnerons ce match.

     

    Salif Sané : Oui, ce sera un match particulier. Je vais retrouver mon club, les gens que j’ai connus. C’est un tout. De plus, je vais être confronté à mon frère. Pour moi, c’est une motivation supplémentaire.

     

     

    Est-ce la 1ère fois que vous allez jouer l’un contre l’autre à l’occasion de ce Bordeaux – Nancy ?

     

    Lamine Sané : Nous n’avons jamais eu l’occasion de nous affronter en match officiel. A Lormont, il lui arrivait d’être surclassé et nous jouions alors dans la même équipe. L’un face à l’autre, ce sera une grande première. Cela va être bizarre de le voir avec un autre maillot. Avoir son petit frère comme adversaire, c’est particulier mais j’espère que le match tournera en notre faveur.

     

    Salif Sané : Oui. Nous n’avons jamais joué en match officiel l’un contre l’autre, même en jeunes, puisque nous étions à Lormont avant de venir aux Girondins.

     

     

     

     

    Comment voyez-vous cette rencontre ?

     

    Lamine Sané : Pour nous, c’est le match de la confirmation. Nous avons besoin de points. Nous avons fait du bon travail contre Caen mais il faut enchaîner à domicile. Un match nul ou une défaite viendrait bafouer ce bon résultat. Nous devons prendre les 3 points. C’est urgent. Dans nos têtes, nous sommes toujours dans la zone rouge.

     

    Salif Sané : Ce sera un match très dur pour les 2 équipes. Elles ont besoin de points. Il y aura de l’engagement, les 2 équipes voudront ouvrir le score et marquer le plus de buts possibles.

     

     

    Vous évoluez tous les deux en défense avec un profil de joueur polyvalent. A ton avis, à quel poste ton frère est-il le meilleur ?

     

    Lamine Sané : Dans l’axe. Il a plus de repères. Au départ, il a été formé en tant que milieu défensif. C’est plus simple pour lui de jouer dans l’axe que sur un côté. Je pense qu’il est meilleur.

     

    Salif Sané : En défenseur central, je pense que c’est là qu’il est le plus performant.

     

     

    Existe-t-il une forme de rivalité entre vous ?

     

    Lamine Sané : Non, à part à l’entraînement. Il nous est arrivé de faire quelques duels. Il voulait se frotter à moi. De mon côté, il fallait que je lui montre que j’étais le grand frère mais tout cela est normal. Si j’avais eu un grand frère qui évoluait dans un club professionnel depuis longtemps, j’aurais aimé le concurrencer et prendre sa place. Je lui ai déjà dit, je souhaite qu’il la prenne un jour.

     

    Salif Sané : Non, pas du tout. Entre nous, il n’y en a jamais eue. Nous nous sommes toujours encouragés l’un et l’autre. Le sentiment de fraternité a toujours été supérieur à tout le reste. Cela a empêché cette rivalité.

     

     

     

     

    Quels étaient vos rapports lorsque vous étiez plus jeunes ?

     

    Lamine Sané : Nous avons toujours été complices car il n’y a pas une grande différence d’âge entre nous. Nous étions souvent ensemble quand nous allions jouer au City Stade. Nous avons les mêmes copains, les mêmes sorties. Avant qu’il parte pour Nancy, nous avions passé nos vacances ensemble. Depuis toujours, nous sommes très proches.

     

    Salif Sané : Nous avions de très, très bons rapports, comme aujourd’hui. Mes amis sont ses amis. La plupart du temps, nous étions ensemble. Nous n’avons que 3 ans de différence.

     

    Votre famille doit attendre cette confrontation avec impatience. Qui va-t-elle supporter dimanche ?

     

     

    Lamine Sané : Bien sûr. Ma mère va même faire l’effort de venir au Stade, elle qui est toujours posée dans son canapé (rires). Pour le match, je pense qu’elle va soutenir son « bébé », mon petit frère. C’est son petit dernier ! Je pense que le plus important pour elle, c’est que nous soyons tous les deux sur le terrain et que nous prenions du plaisir.

     

    Salif Sané : (Rires) Je ne sais pas encore mais ma mère m’a dit qu’elle serait contente dans tous les cas ! Comme nous sommes de la région, elle a quand même une petite préférence pour Bordeaux.

     

     

     

     

    Selon toi, quelle est la principale qualité de ton frère, dans la vie et sur le terrain ? Et son principal défaut ?

     

    Lamine Sané : Sur le terrain, il possède un bagage technique plus important que le mien. Il est puissant. Il manque encore un peu de maturité mais cela va venir avec les années. Dans la vie, Salif est ouvert, il aime bien rigoler. Il est proche des gens, généreux. Nous avons à peu près le même profil. Pour son plus gros défaut, disons qu’il est tête en l’air. Parfois, il fait des trucs un peu dingues (rires).

     

    Salif Sané : Lamine est très gentil et très serviable. Il aime bien parler avec les gens. Il ne se prend pas la tête et n’a pas la grosse tête non plus. Son principal défaut ? La gentillesse (rires). Lamine est trop gentil.

     

     

    Tu as déjà prévu de le prendre au marquage sur les coups de pied arrêtés ?

     

    Lamine Sané : Non, pas spécialement. Je ne pense pas le prendre, je vais laisser les autres se charger de lui. De toute manière, des grands, il y en pas mal à Nancy. Sur les coups de pied arrêtés, nous aurons l’embarras du choix.

     

    Salif Sané : Je ne sais pas encore si j’aurai la chance de jouer ce match. Nous verrons ce soir !

     

     

     

     

    Pour finir, un petit message pour ton frère avant la rencontre ?

     

    Lamine Sané : Salif, fais doucement, n’oublie pas que je suis ton grand frère (rires).

     

    Salif Sané : Lamine, il faudra bien faire attention à nous ! Nous venons avec l’envie de décrocher une victoire.

     

     

    source: girondins.com