Un prêt pour Sala ?
Interrogé sur le site officiel par les internautes, Francis Gillot a notamment répondu à une question à propos de l’avenir de Castro et Sala.
Pour Emiliano Sala, voici sa réponse :
« Sala est quant à lui beaucoup plus physique. Je pense que Castro a encore besoin de travailler avec nous. Au sujet de Sala, je pense qu’on va essayer de le prêter en Ligue 2 ou National. Il faut qu’il passe un palier et pour cela il faut qu’il joue à un niveau supérieur. »
Voici la première partie de l’interview de Gillot sur le site officiel, que vous pouvez consulter sur le lien suivant : Première partie de l’interview
Bonjour Francis, vous retrouvez Saint-Etienne en Coupe de France, allez-vous déjouer le dicton « jamais deux sans trois » ? Et cette compétition est-elle un objectif pour les Girondins ? de Laurent
Oui, c’est un objectif. Quand on commence une compétition, c’est pour aller au bout. On mettra la meilleure équipe possible. Il s’agit d’un objectif, tout comme figurer le mieux possible en championnat.
Quelles sont les personnes rencontrées dans le monde du football qui vous ont le plus marqué ? de Paul
Je dois beaucoup à Gervais Martel, il m’a permis d’entraîner en pro. J’ai également bien aimé mon 1er entraîneur, quand je suis arrivé à Valenciennes. Il s’agissait de Monsieur Fleury. Il était très dur, mais il m’a beaucoup appris. Ce sont les 2 personnes du football qui m’ont permis de franchir un palier à un moment donné.
Quel métier auriez-vous aimé faire si vous n’aviez pas été dans le milieu du football ? de Marlène
C’est bizarre, car j’ai tout le temps cru que j’allais devenir professionnel. Même à l’âge de 13 ans, je n’avais pas d’autres choses en tête. A cet âge-là, j’avais passé le concours du plus jeune footballeur. A l’époque, j’étais l’un des meilleurs 13 ans de France. J’ai toujours eu cette idée que ça allait marcher. Autrement, je pense que j’aurais été dessinateur. J’adore dessiner, et je dessinais énormément dans le passé. Je pense que j’aurais été dessinateur de bande dessinée ou quelque chose comme ça.
Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous pensez de Sala et Castro qui jouent en CFA, quel est leur niveau ? de Patrice
Castro est beaucoup plus jeune, il vient d’arriver. Il est beaucoup plus technique. Sala est quant à lui beaucoup plus physique. Je pense que Castro a encore besoin de travailler avec nous. Au sujet de Sala, je pense qu’on va essayer de le prêter en Ligue 2 ou National. Il faut qu’il passe un palier et pour cela il faut qu’il joue à un niveau supérieur.
Au vu des matches, lors des entrées de joueurs, Bordeaux joue parfois en 4-3-3 à la « lyonnaise » pendant 10 voire 15 minutes. Pensez-vous l’utiliser plus fréquemment ou êtes-vous fixé sur 2 attaquants en priorité? de Thierry
Je suis plus fixé sur 2 attaquants, mais c’est vrai que cela peut arriver parfois en fin de match. Pour jouer en 4-3-3, il faut 3 attaquants très rapides. Lille joue comme ça, car ils ont des joueurs capables de faire la différence, avec Payet, Hazard et Sow. Ce sont des joueurs qui n’ont pas besoin de beaucoup d’aide pour s’en sortir. Il y a aussi le Barça qui joue comme ça, c’est normal quand on voit la qualité de leurs attaquants. Quand on a des avants un peu moins rapides, on a peut-être besoin d’un attaquant supplémentaire pour mettre en difficulté l’adversaire. C’est pour cette raison que je joue avec 2 attaquants. Si j’avais les joueurs pour jouer en 4-3-3 comme à Lille ou à Barcelone, alors j’utiliserais cette formation. Je pense que c’est le meilleur système. Cela permet d’avoir un milieu renforcé et quand on a des bons attaquants cela fait la différence.
Salut Francis Gillot, penses-tu terminer dans les cinq premiers du classement de Ligue 1 ? de Nathan
Non, cette année, c’est impossible. On a pris beaucoup trop de retard. Les 5 premières équipes sont supérieures à nous en budget et en qualité. Les 6 premières places ne sont plus pour Bordeaux aujourd’hui. On espère pour l’année prochaine.
Que pensez-vous des supporters bordelais ? d’Alexandra
Franchement, j’ai été très bien accueilli. J’ai trouvé des gens intelligents et réfléchis qui savent se faire écouter sans mettre la pagaille. Ils m’ont beaucoup aidé. Il y a des matches où ils nous ont vraiment bien soutenus malgré les difficultés du club. J’ai également rencontré des leaders de groupe de supporters. Ce sont des gens avec qui on peut discuter, des gens biens. Quand on est tous de bonne volonté, on peut faire progresser le club.
Bonjour Mr Gillot. Souhaitez-vous rester sur le long-terme aux Girondins de Bordeaux à l’image de Christian Gourcuff ou encore Sir Alex Ferguson, ou une aventure à l’étranger vous conviendrait-elle plus ? de Virgine
Je suis allé une année à l’étranger et ce n’est pas ma priorité. Je ne dis pas que je ne vais pas y retourner un jour si cela se passe mal pour moi en France. Cependant, j’espère ne pas y aller. Cela ne dépend pas de moi non plus. C’est compliqué de dire combien d’années je vais rester. Ce sont les résultats qui décident, ainsi que le Président. Je me sens bien ici pour l’instant. Maintenant, il faut des résultats. Disons que cette année est une période où on essaie de remettre le groupe à niveau. On essaiera d’aller un petit peu plus loin l’année prochaine.
Est-ce que le profil d’attaquant de Youssef El Arabi vous intéresse ? Sa venue chez les Girondins est-elle possible lors du mercato hivernal ? de Mohamed
Tout est possible, cela dépend des départs. Il s’agit d’un attaquant qui a marqué beaucoup de buts l’année dernière. On ne peut pas dire qu’on va prendre tel ou tel joueur. Cela dépend de qui va rester, qui va partir. Il y a des joueurs qui sont trop chers. C’est compliqué de fixer un joueur bien précis.
Bonjour M. Gillot. Que pensez-vous de la ville de Bordeaux et avez-vous des endroits que vous préférez ? Bonne chance pour la suite de la saison ! de Robin
Je vais de temps en temps à Bordeaux avec mon épouse. Je vais souvent manger chez Peppone et mon parking est celui des Grands Hommes (sourire, ndlr). Je vais également sur les quais de temps en temps. Je ne vais pas très souvent à Bordeaux, c’est plutôt ma femme qui y va.
Bonjour Francis, Cheick Diabaté est-il moins souvent titulaire du fait qu’il disputera la CAN, et que vous essayez du coup de trouver une paire d’attaquants complémentaires ? de Laurent
Non, il est un petit peu moins bien depuis quelques temps. Il a joué et nous a rendu beaucoup de services. J’ai mis David Bellion mais ce n’est pas définitif.