Trésor: “Ne pas sous-estimer Créteil”

    Interrogé par le site officiel, Marius Trésor revient sur le dernier match des girondins à domicile face à Valenciennes et plus particulièrement sur le système que Francis Gillot avait mis en place. Il nous parle ensuite du match qui attend les girondins en 16ème de finale de Coupe de France qui se jouera à domicile pour Créteil. Pour lui, il ne faut surtout pas sous-estimer cette formation d’autant qu’il y a 10ans, cette équipe avait éliminé les girondins.

     

     

    L'oeil du consultant

     

     

    Bonjour Marius. Le week-end dernier Francis Gillot a innové avec un nouveau système de jeu. Qu’en as-tu pensé ?

     

    Francis Gillot a surpris tout le monde avec ce système de jeu. Nous n’avions pas un avant-centre type puisque Gouffran, Bellion et Modeste n’ont pas débuté la rencontre. Il a plutôt bien fonctionné. Sur les 2 buts bordelais, nous nous apercevons que Benoît Trémoulinas et Mariano, les 2 latéraux, sont les passeurs décisifs. Nous avons vu une bonne 1ère mi-temps de la part de Girondins de Bordeaux. Les joueurs ont respecté cette nouvelle tactique. Lorsque Benoît Trémoulinas prenait le couloir, Michaël Ciani décalait à gauche et vice versa avec Mariano et Henrique. La défense en elle-même a très bien fonctionné. En 2ème mi-temps, cela a été moins facile car nous perdions beaucoup de ballons en milieu de terrain par des erreurs techniques. De plus, Valenciennes a d’avantage poussé sur cette 2ème période. Nous avons vu une équipe bordelaise en difficulté sur les coups de pieds arrêtés alors que nous avons des joueurs très bons de la tête. J’ai du mal à comprendre que nous soyons bons offensivement sur ces phases de jeu et pas défensivement. L’arbitre aurait même pu siffler un pénalty sur une faute de Michaël Ciani. Nous nous en sommes bien sortis. Je trouve vraiment dommage que cette équipe girondine soit souvent mise en difficulté et perde autant de ballons.

    Comment expliquer la différence de prestation girondine d’une mi-temps à l’autre ?

     

    Nous avons perdu beaucoup de ballons au milieu de terrain. Je ne sais pas si c’est un problème de communication entre les joueurs. Je ne comprends pas qu’avec la qualité technique de ces joueurs, nous perdions autant de balles sans être pressés par l’adversaire. Je pense que si nous arrivons à gommer ces petits défauts, l’équipe peut être beaucoup plus productive que cela.

     

     

     

     

    Samedi les Girondins affrontent Créteil en 16ème de finale de la Coupe de France. Il y a 10 ans, Bordeaux avait été sorti par cette équipe…

     

    J’espère que l’histoire ne se répétera pas. Ce match nous avait laissé un mauvais souvenir il y a 10 ans (sourire). Bordeaux devra se montrer à la hauteur pour passer ce tour. Nous avons réussi à nous qualifier à Saint-Etienne lors du tour précédent. A mon avis, les Verts sont des adversaires beaucoup plus costauds que les joueurs de Créteil. Cependant, il ne faut pas se déplacer là-bas en les sous-estimant. Pour chercher la qualification, l’équipe devra se donner à fond et ne pas leur laisser croire qu’ils peuvent nous battre. Il y a 10 ans, nous avions une très bonne équipe et nous sommes complètement passés à côté. Il ne faut pas que cela se reproduise. Si nous jouons comme la 1ère mi-temps face à Valenciennes, nous ne devrions pas craindre grand-chose. Même si Francis Gillot n’utilise pas le même système de jeu, c’est aux joueurs de faire en sorte que l’articulation voulue par l’entraîneur soit la bonne.

     

     

    source: girondins.com