Sané : « Je ne pense pas jouer »

     

    De retour de la CAN, Lamine Sané raconte au site officiel son actualité de ces dernières semaines, ainsi que son futur pour les prochaines semaines…

     

     

    Bonjour Lamine. Tu es revenu depuis quelques jours à Bordeaux après la CAN où tu t’es blessé. Comment vas-tu ?

    Oui, j’ai des douleurs au niveau d’un tendon d’Achille mais cela évolue bien. Mon tendon est moins douloureux. Pour le moment, il y a du mieux.

     

     

    Comment s’est passé ton retour à Bordeaux, notamment au niveau des différences de températures ?

    (rires) Il a fallu que je me couvre pour éviter l’hypothermie ! C’était vraiment un choc. Il faisait entre 30 et 35 C° au Gabon et en Guinée Equatoriale. En arrivant à Paris, cela allait encore. Il faisait près de 0C° mais on restait dans un hiver classique. C’est en arrivant à Bordeaux que j’ai connu la véritable catastrophe (rires) mais on s’adapte.

     

     

    Le Sénégal était un des outsiders de la compétition mais cela s’est mal passé pour ton équipe. Comment digères-tu cette déception ?

    La CAN ne s’est pas bien passée du tout (3 défaites en 3 matches) mais cela m’a apporté l’expérience d’une grande compétition internationale. Les déceptions font partie d’une carrière mais nous devons en tirer des leçons. Il va falloir être plus fort et dépasser cela. Une nouvelle Coupe d’Afrique des Nations arrive dès janvier 2013. Nous devons nous remettre en question et comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Cela reste une belle expérience malgré une grosse déception pour notre équipe et notre pays. Il faut se remobiliser, nous qualifier pour la prochaine CAN et tout faire pour réaliser une meilleure performance.

     

     

    A part quelques cadres, plutôt vers la fin de leur carrière, le Sénégal possède beaucoup de jeunes joueurs. Il y a de quoi construire une équipe performante pour les prochaines compétitions…

    Bien sûr ! Malheureusement, notre sélectionneur Amara Traoré a été limogé après notre élimination. Il avait constitué un groupe jeune, comme une relève de la génération précédente. Il avait établi un programme sur 5 ans. Je pense que nous avons une bonne équipe pour l’avenir mais nous avons encore beaucoup de choses à apprendre auprès des cadres de la sélection.

     

     

    La finale va opposer la Côte d’Ivoire à la Zambie. Quel est ton pronostic ?

    Les Zambiens ont une bonne équipe et ils ont fait une grosse compétition mais je vois bien la Côte d’Ivoire. Si la génération actuelle de cette équipe ne la gagne pas maintenant, ils ne la gagneront jamais. Je pense qu’ils vont vraiment tout donner pour remporter la compétition.

     

     

    Comment as-tu vécu l’élimination de l’équipe en Coupe de France face à Lyon ?

    C’était très difficile à vivre devant la télévision. J’étais très content après l’ouverture du score de Jussiê mais la suite a été moins simple. Il y avait la place de passer. Cris aurait mérité de prendre un carton rouge à la fin de la rencontre. Cela aurait changé la donne du match. L’entraîneur lyonnais a fait entrer des joueurs frais avec Gomis. Encore une fois, il a profité d’un peu de chance pour marquer, comme lors du match de championnat en septembre. Ce but a fait mal. Dans de telles conditions, il était très difficile de revenir. Au final, nous sommes très déçus mais l’équipe a fait le maximum. Les gars ont fait beaucoup d’efforts.

     

     

    Seul avantage, l’équipe doit vite passer à autre chose et se concentrer sur le prochain match face à Lille. Comment vois-tu ce match et penses-tu pouvoir y participer ?

    Non, je ne pense pas pouvoir jouer. Ce sera trop juste. C’est encore un match capital pour pouvoir revenir sur Saint-Etienne. Ils ne sont pas trop loin même s’ils ont un match en retard. Prendre des points à Lille serait une bonne chose. Cela nous permettrait de repartir dans une dynamique positive mais aussi de penser aux 5 premières places.

     

     

    Les bons résultats depuis plusieurs mois ont permis au club de faire un vrai écart avec les 3 relégables. Cependant, il reste encore de la marge par rapport aux équipes de tête. Le groupe pense-t-il à reprendre les équipes de devant où regarde encore derrière ?

    Nous avons connu un début de saison assez difficile mais, comme je l’ai toujours dit, il faut aller de l’avant. Nous allons essayer de remonter le plus possible. Au classement, la 1ère équipe devant nous est Saint-Etienne. Nous allons donc tout faire pour les rattraper.

     

     

    Site officiel