Traoré “Gagner ma place”

    Voici une interview d’un de nos deux maliens, Abdou Traoré, paru sur le site officiel. Il revient sur la CAN et de la très belle 3ème place obtenue par le Mali. Il nous parle de sa relation avec l’autre malien de Bordeaux, Cheick Diabaté. Pour lui, cette compétition lui a redonné de la confiance et il est prêt à tout donner pour gagner sa place dans le 11 de départ.

     

     

    Abdou veut donner son maximum pour devenir titulaire

     

     

    Bonjour Abdou, comment se passe le retour à Bordeaux ?

     

    Le retour se passe bien. Nous avons fait une bonne CAN. Nous sommes très contents.

     

     

    Le Mali a terminé 3ème de la CAN. Tu dois ressentir une grande fierté…

     

    Oui, il s’agit d’une grande fierté car cela faisait 40 ans que le Mali n’avait pas terminé dans les 3 premiers de la CAN. Cela fait vraiment plaisir. Nous commençons à avoir une bonne équipe. Nous allons continuer à travailler pour faire encore mieux lors de la prochaine CAN l’an prochain. Nous voulons aller en finale et ramener la coupe au Mali. Nous n’avons encore jamais gagné la Coupe d’Afrique des Nations. Désormais, nous avons confiance en nous. Notre objectif sera de ramener la coupe.

     

     

    Comment avez-vous été accueillis au Mali à l’issue de la compétition ?

     

    Nous avons été incroyablement bien accueillis. C’était la folie. Il y avait des supporters partout. Nous sommes allés au stade où il y avait beaucoup d’ambiance.

     

     

    Cette 3ème place devient-elle ton meilleur souvenir en tant que footballeur ?

     

    Oui, c’est mon meilleur souvenir. Il y avait beaucoup d’ambiance. Notre groupe est jeune, nous étions à l’aise. Tout le monde était content, nous avons réussi une bonne CAN.

     

     

    A titre personnel, tu étais titulaire, mais tu as raté les 2 derniers matches. Es-tu apte à jouer dès ce week-end avec les Girondins ?

     

    Je suis tombé malade lors des ½ finale. Cela va mieux, c’est fini. Je suis prêt pour la rencontre de samedi face à Montpellier. Je m’entraîne et tout va bien. Il faut monter les paliers. J’ai fait une bonne CAN et je vais maintenant me concentrer sur le club. Je veux faire des bons matches et avoir la confiance du coach.

     

     

     

     

    Comment as-tu suivi les résultats du club pendant la CAN ?

     

    Nous avons eu la chance de pouvoir regarder les matches à la télévision de là-bas. J’étais très content des résultats du club ainsi que de la nouvelle façon de jouer.

     

     

    Tu retrouves une équipe de Bordeaux aux portes de l’Europe alors que tu l’avais quittée en moins bonne posture. Il s’agit d’un nouveau championnat qui commence pour toi…

     

    Oui, c’est vrai. Je pense que les joueurs et le coach se comprennent mieux. Ce n’était pas facile au début. Francis Gillot est un nouveau coach et il fallait lui donner du temps. C’est un bon entraîneur et j’espère que nous irons très loin avec lui.

     

     

    Francis Gillot a une équipe de départ qui fonctionne bien ces derniers-temps. Cela va être dur de bousculer la hiérarchie. Quels sont tes objectifs ?

     

    Je vais me battre pour gagner ma place. Il est vrai qu’il y a du monde, mais il ne faut pas y penser. Même si on ne me fait jouer que 10 minutes, il faut que je prouve que je suis présent et que je mérite ma place. C’est le football. S’il n’y a pas de concurrence, cela ne sert à rien. Mon objectif est de jouer en tant que titulaire. Je vais tout faire pour y arriver.

     

     

    Penses-tu que cette CAN t’a rendu plus fort et qu’elle va t’apporter plus de confiance pour la suite de la saison ?

     

    Oui, cela m’a donné plus confiance car j’ai pu enchaîner les matches. J’ai vraiment appris beaucoup de choses. Plus tu joues, meilleur tu es. Je vais faire mon maximum pour enchaîner les matches et me montrer.

     

     

    Abdou Traoré est prêt pour la rencontre de samedi

     

     

    Pour terminer, tu as disputé la CAN avec Cheick Diabaté, également ton coéquipier ici. Cela doit être particulier de pouvoir partager cette 3ème place avec lui…

     

    Oui, cela fait plaisir de jouer avec Cheick. Nous jouons ensemble depuis que nous sommes jeunes. Nous sommes arrivés en même temps en France et aux Girondins de Bordeaux. Nous avons grandi ensemble et nous nous connaissons très bien. La sélection fait que nous sommes partout ensemble. Nous nous entendons bien et nous nous comprenons bien sur le terrain. C’est une bonne chose. Nous allons continuer comme cela pour le plus loin possible.

     

     

    source: girondins.com