“Des pompiers dans les tribunes”

     

     

    «Quand le ministère de l’Intérieur cible Bordeaux, il fait sans doute référence aux fumigènes, pas au racisme, analyse le sociologue bordelais et enseignant à l’Ecole centrale de Lyon Nicolas Hourcade. Les Ultramarines ne sont pas un groupe raciste et cherchent à avoir de bonnes relations avec le club.»

     

    Pour le moment, le compte rendu de la réunion entre les Ultras bordelais et les membres de la préfecture n’est pas sorti… David Lafarge, Chef de la sécurité, était cela dit présent hier, en tant que représentant du club des Girondins de Bordeaux.

     

    Julien Baqué, responsable des Ultramarines, a réagi auprès du journal 20 minutes :  «Les Girondins jouent le rôle de tampon, mais on reste pessimistes. On nous assimile à des supporters racistes. On a l’impression que le ministère de l’Intérieur a donné des ordres pour s’en prendre aux supporters bordelais. Ils veulent vraiment nous tuer.»

     

    Nicolas Hourcade, voit les choses de manière différente et : «Les avoir en tribune peut être un facteur de régulation et peut empêcher d’autres groupuscules plus dangereux de s’y installer». Pas faux.

     

    Voici enfin des propos du préfet délégué à la sécurité, Hubert Weigel «On ne veut embêter personne en particulier, mais juste assurer la sécurité de tous dans le stade. Nous sommes ouverts au dialogue»

     

    Julien Baqué avance déjà une solution… «On ne serait pas opposés à la présence de pompiers dans les tribunes si on craint vraiment un départ de feu»

     

     

    A suivre…