Chalmé « Continuons comme ça »
Le site officiel a interviewé Mathieu Chalmé. Il évoque la défaite subie à Montpellier (1-0), samedi dernier. Il nous parle de la prochaine rencontre où les Bordelais recevront Nice, samedi à 21h. Puis, il revient sur son manque de temps de jeu et du rôle qui joue dans le groupe.
Bonjour Matthieu, avec du recul, comment analyses-tu la performance des Girondins face à Montpellier le week-end dernier ?
Nous sommes frustrés. Nous faisons un bon match mais nous revenons avec 0 point. C’est toujours plaisant de faire un bon match face au leader mais le résultat reste frustrant. Si nous jouons de la même manière durant nos prochains matches, nous les gagnerons.
Arrivez-vous à garder en tête les bonnes choses qui ont été réalisées ou vous ne retenez que le résultat brut ?
Nous arrivons à faire la part des choses. Nous avons été bons dans le jeu et très bon défensivement face à une équipe qui fait un superbe championnat. Nous devons garder le même état d’esprit tout en étant plus efficace offensivement.
Vous avez rencontré récemment de grosses écuries du championnat : Lille, Lyon et Montpellier. Vous abordez désormais Nice qui, sur le papier, semble une équipe plus jouable. Toi qui a de l’expérience, le danger n’est-il pas une baisse de concentration ?
Contre des grosses équipes, c’est toujours plus simple de se motiver. Il y a parfois une tendance à se relâcher face à des équipes qui semblent plus faibles. Les coaches restent vigilants par rapport à tout cela. Nous, les anciens, devons prendre la parole pour mettre en garde les plus jeunes par rapport au danger que représentent ces équipes jouant le maintien. Quand on est dans cette situation, comme Nice actuellement, ce sont des matches au couteau toutes les semaines. Nous devons poursuivre notre belle série. Cela passe par une victoire samedi.
À quel type de match t’attends-tu face à Nice ?
Ce sera un match difficile. Ils jouent le maintien. Il reste peu de journées et chaque point va être important pour eux. Ils vont venir à Bordeaux pour gagner. Ils ne vont peut-être pas beaucoup sortir de leur camp. Nous devons marquer assez vite pour les obliger à se découvrir.
La défaite à Nice au match aller (3-0) reste un des plus mauvais souvenir de la saison. Y pensez-vous avant ce match retour ?
Non, même si nous ne devons pas oublier ce match. Nous avions pris une belle « volée » après un match catastrophique. Nous devons gagner samedi sans penser au match aller. Il y a 3 points en jeu, rien de plus.
Ces derniers temps, tu n’as pas eu l’occasion de jouer et de montrer au staff ce que tu pouvais apporter à l’équipe. Toi qui a toujours eu un fort temps de jeu dans le passé, comment-vis tu cette période plus délicate ?
C’est difficile. Je suis un compétiteur. J’ai toujours envie de jouer. Je me donne à fond aux entraînements. Si Mariano est amené à se blesser ou à être moins performant, il faudra que je réponde présent. J’essaie de montrer le meilleur de moi-même. Si j’ai l’opportunité de jouer, il faudra prouver que je suis encore là. Je relativise beaucoup de choses. J’ai un rôle un peu différent aujourd’hui. Je m’adapte.
L’équipe évolue aujourd’hui en 3-5-2. As-tu déjà eu
l’occasion d’évoluer dans
ce type de schéma ?
Oui, à Lille. Durant mes premières années là-bas, nous jouions comme cela. Il faut s’adapter aux latéraux. Nous avons de bons résultats grâce à ce nouveau dispositif. Je ne suis pas « fan » de ce système mais, pour l’instant, il nous rend bien service.
Lors du déplacement à Lille, à l’annonce des joueurs, Ludovic Obraniak et toi-même avaient été très applaudis. Cela t’as touché de voir que le public lillois ne t’avait pas oublié ?
Oui. Je n’ai pas particulièrement entendu (sourire, ndlr). J’ai toujours été « réglo » là-bas. J’ai mouillé le maillot comme ils disent dans le Nord. Cela prouve que j’ai bien fait mon travail. J’ai vécu de très belles choses à Lille.
source: girondins.com