Gillot “Refaire une bonne série”

    Voici la conférence de presse d’avant-match de Francis Gillot. Il revient sur la déconvenue à domicile la semaine dernière, face à Nice, qui pour lui, a été un coup d’arrêt pour l’équipe. Selon lui, il faut revenir avec un résultat de Brest, ce qui permettra aux Bordelais de repartir de l’avant. Il nous parle aussi de son nouveau système qu’il utlise en ce moment. Pour finir, il évoque le match de la CFA qui a joué mercredi et qui recevait Marseille Consolat.

     

     

    Il est revenu sur le match face à Nice

     

     

    Bonjour Francis. Avez-vous un commentaire sur ce qui est arrivé à Benoît Trémoulinas ?

     

    Ce n’est jamais bien pour un club d’avoir ce genre d’histoire. C’est dommage pour Benoît. Il montre une mauvaise image de lui. Il regrette ce qu’il a fait. Il est venu en salle de presse pour s’excuser devant vous (ndlr les journalistes). Il s’est également excusé devant les joueurs, les membres du staff et le président. Il a fait une bêtise. Il en est conscient. A présent il faut clôturer le dossier. Je ne pense pas que le groupe soit perturbé par cela. La priorité est tout de même le match contre Brest. Il faut se relancer. Je préfère parler football.

     

     

    Y aura-t-il des sanctions sportives à son encontre ?

     

    Je ne sais pas encore. Il faut que j’en discute avec le capitaine Jaroslav Plasil. Il représente le groupe. Il faut également en parler avec les membres du staff technique. Nous prendrons une décision ensemble.

     

     

    Benoît Trémoulinas, lors de son intervention, a déclaré qu’en tant que footballeur il se doit de montrer une autre image. Pensez-vous également que parce qu’on est footballeur pro, on se doit d’être plus exemplaire ?

     

    Tout le monde doit montrer une bonne image. Ce n’est pas propre aux footballeurs. Cela s’inscrit dans le respect des règles. Il est évident qu’il y a d’avantage eu de médiatisation dans le cas de Benoît Trémoulinas.

     

     

    Après 2 défaites consécutives, il faut remettre l’équipe en marche pour la victoire ?

     

    Oui. Nous avons eu un coup d’arrêt. Contre Montpellier, nous méritons de prendre des points. Face à Nice, moins. Il y a des choses à reprendre par rapport à ce que nous faisions lorsque nous étions sur 3 matches victorieux. Nous avons un petit peu lâché ce match contre Nice. Nous n’étions vraiment pas dedans en 1ère période. Cela, il faudra le rectifier à Brest. Nous avons envie de reprendre notre marche en avant et de rattraper les points perdus. Nous voulons bien finir le championnat. Tout cela commence dès samedi face à Brest. C’est une équipe qui a battu Marseille. Nous nous attendons à une chaude réception. A présent, il faut absolument que nous récupérions les points perdus contre Nice. Il faut que nous soyons à 100%. Les joueurs le savent. Nous en avons eu la preuve en 1ère mi-temps contre Nice. Nous avons mal démarré. Montpellier, en 1ère période contre nous, ils n’étaient pas bien non plus. La différence est qu’ils n’ont pas pris de but. Face à Nice, nous avons commis 2 erreurs derrière qui nous coûtent 2 buts. Je pense que si à la mi-temps, le score avait été de 0-0, en 2ème période il y aurait eu plus d’espace. Nous aurions pu remporter la partie. Malheureusement, nous n’avons pas su ne pas prendre de but. Chose que sait faire une équipe comme Montpellier.

     

     

    Francis Gillot s'est exprimé lors du point presse

     

     

    En 2ème mi-temps, vous avez changé votre système de jeu…

     

    Ce n’est pas une histoire de système. Si en 2ème période, j’avais gardé la même tactique, nous aurions fait la même 2ème mi-temps. J’ai changé car il faut proposer aux joueurs un déclic, quelque chose qui va les réveiller. Sur le 2ème but que nous encaissons, nous sommes à 3 contre 1. C’est une action que nous avions répétée. Nous savions comment Nice allait procéder. Nous disons qu’il faut suivre les joueurs lancés et en action, les joueurs lèvent la main pour jouer le hors-jeu. Mais au niveau du système de jeu, nous n’étions pas déséquilibrés puisqu’il y avait 3 défenseurs pour 1 attaquant. Il s’agit d’avantage d’une histoire de principes de jeu qui n’ont pas été respectés. Je leur ai montré à la vidéo. Cela peut arriver. Mais il ne faut pas que cela se passe trop souvent non plus.

     

     

    Cela ne remet pas en cause votre dispositif tactique de départ à Brest ?

     

    Non. Je vous le répète. En début de saison, nous avons fait 7 matches en 4-4-2. Nous n’avons pris que 6 points sur ces rencontres et nous étions relégables. Cela veut dire que ce système n’est pas bon. Nous avons fait les 7 mêmes matches lors de la phase retour et nous avons pris 13 points. Peut-être que le système est meilleur, ce dont je doute. Mais finalement, peu importe le système, nous avons pris 13 points et nous sommes 3ème meilleure équipe sur les matches retour. Vous vous en prenez au système mais ce n’est pas le problème. Les joueurs ont adhéré à ce dispositif et aiment jouer comme cela. Nous avons eu des résultats dans ce système. Nous avons gagné contre Toulouse alors que c’est une équipe qui gagne beaucoup de matches. Idem pour Valenciennes. Nous avons également battu Lyon et Lille. Il est évident qu’il y a encore des choses à rectifier dans ce système. Par exemple, contre Nice, le 2ème but me reste en travers de la gorge. A 3 contre 1, nous n’avons pas le droit de nous arrêter lorsqu’un joueur adverse est lancé. Les Niçois avaient le même système que nous. Le problème était dans les duels. Lorsque les 2 équipes jouent dans le même dispositif tactique, cela veut dire qu’elles sont positionnées de la même façon. Donc c’est du 1 contre 1. Malheureusement, nous nous sommes fait marcher dessus en 1ère mi-temps. Si nous ne gagnons pas les duels, nous ne gagnons pas les matches. Cela fait toute la différence.

     

     

    N’y a-t-il pas eu également un problème de présence dans la surface adverse ?

     

    Oui. En 1ère mi-temps contre Montpellier, les joueurs adverses n’ont pas réussi à rentrer dans notre surface. Pourtant, ils sont 1ers. Il y a des mi-temps dans lesquelles cela ne marche pas. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut remettre en cause les systèmes de jeu. Il y a des moments dans lesquels les joueurs sont moins biens, moins concentrés. Contre Nice, nous prenons des buts que nous ne devons pas encaisser. C’est surtout cela qui m’énerve. Le penalty ne s’imposait pas. Le 2ème but est une erreur alors que nous travaillons cela depuis 1 an.

     

     

     

     

    Est-ce que l’arbitre aurait sifflé le pénalty si Marc Planus n’avait pas blessé Eric Mouloungi ?

     

    Peu importe. Il n’y avait pas de danger de but. Il a voulu jouer le ballon. Ce n’était pas volontaire.

     

     

    Il y a eu beaucoup de centres qui n’ont pas trouvé preneur durant la rencontre face à Nice. Est-ce que cela peut vous motiver à mettre des joueurs de taille devant, comme Cheick Diabaté ?

     

    Il y a eu beaucoup de centres qui ne sont pas arrivés dans la surface. Alors avant de mettre un grand attaquant, il faut déjà réussir à lever les ballons pour qu’ils arrivent dans la surface.

     

     

    Ludovic Obraniak disait à la fin du match, que l’équipe avait manqué de réflexion dans les choix offensifs…

     

    Oui c’est vrai. Cela fait partie des choses à rectifier. Lorsque nous perdons des matches c’est que quelque chose ne va pas. Lorsqu’on est joueur, il faut beaucoup réfléchir. Je leur dit depuis le début de saison. On ne joue pas qu’avec les jambes, on joue également avec la tête. Et il est vrai que parfois, la tête est très utile.

     

     

    Un petit mot sur votre ancien club de Sochaux ?

     

    Non, merci.

     

     

     

     

    Y a-t-il des blessés ?

     

    (il ironise) A Sochaux ou ici ? Non il n’y pas de blessé. Juste un suspendu.

     

     

    Vous étiez au match de la réserve. Il y avait notamment 8 pros dans le groupe. Qu’en avez-vous pensé ?

     

    J’ai trouvé cela très moyen. Le terrain était sec et bosselé. Les joueurs ont eu du temps de jeu mais ce n’est pas sur ce match que je jugerais. Heureusement pour eux, je pense.

     

     

    Ce sont eux qui ont demandé à jouer en CFA ?

     

    Matthieu Chalmé et Florian Marange, entre autres, ont demandé à aller jouer en réserve. C’est bien de leur part. En revanche, nous demandons aux plus jeunes d’y aller.

     

     

    Les joueurs pro sont-ils conscients qu’ils ne seront pas jugés sur ces matches ?

     

    Lorsque j’étais joueur et que je n’étais pas dans le groupe pro, je jouais avec la réserve. Et il est vrai qu’il est difficile de se motiver en CFA. C’est pour cela que je préfère envoyer des jeunes joueurs en réserve. Ils ont d’avantage l’esprit CFA. Pour les pros, c’est compliqué.

     

     

     

     

    Vous ne jouez plus que le championnat et avez un groupe de 26 joueurs. Est-ce difficile de garder tout le monde concerné quand certains ne jouent quasiment plus ?

     

    S’ils me montrent les choses à l’entraînement, ils rejoueront. Puis dans un esprit de compétition en allant éventuellement chercher une 5ème ou 6ème place, il faut une cohésion dans le groupe. Mais il est vrai qu’en fin de saison, certains joueurs pensent à leur départ. Mais c’est le lot de tous les clubs. Pour le moment, je sens tout le monde concerné.

     

     

    source: girondins.com