« Quelque chose s’est créé »
Interrogé sur le site officiel du club, Francis Gillot s’est exprimé sur le dernier match face à Dijon, et sur la prochaine rencontre qui l’attend lui et ses joueurs à Caen. Relativisant les derniers points perdus, Gillot voit Bordeaux à sa place, mais reste optimiste pour la saison prochaine. Pour lui, quelque chose s’est « créé ». Il exhorte également ses joueurs à rester concentrés pour gagner un maximum de matches et glaner ainsi quelques places avant la fin de saison.
Bonjour Francis. Bordeaux connaît plus de réussite hors de ses bases. Est-ce plus facile à préparer ?
Francis Gillot : C’est pareil. J’ai le même discours lorsque nous évoluons à domicile ou non. Nous jouons de la même façon avec les mêmes principes. Il est vrai qu’en ce moment, cela va mieux à l’extérieur qu’à domicile. Depuis 2-3 matches, nous sommes en difficulté à Chaban. Nous allons essayer d’inverser la tendance. A un moment donné, nous ne gagnerons plus à l’extérieur mais à domicile. Nous ne savons pas pourquoi. Ce sont des choses étranges. Cependant, mon discours reste toujours le même. Nous jouons toujours pour gagner que ce soit à l’extérieur ou sur nos bases.
Caen est en difficulté. Cette équipe viendra vous chercher
puisqu’elle est condamnée à gagner ses matches. Elle devrait donc
vous laisser des espaces…
Il y a plusieurs façons de gagner des matches. Certaines équipes restent derrière et remportent les rencontres en contrant. Il est vrai que Caen est une équipe plutôt joueuse. Elle possède des joueurs bons techniquement en ayant envie d’aller vers l’avant. J’ai vu leurs 2 derniers matches, notamment celui face à Paris. Ils ont été très intéressants. Ils peuvent gagner le match assez tranquillement. Je pense que face à nous, ils devraient jouer. Il risque d’y avoir des espaces. J’espère surtout que nous saurons en profiter.
Caen est une équipe qui vous ressemble un peu dans la
mesure où les Caennais encaissent également pas mal de buts dans
les arrêts de jeu. Est-ce quelque chose dont vous pouvez profiter
?
Nous aimerions bien marquer dans les arrêts de jeu. C’est arrivé cette année. Nous avons pris 5 points dans le temps additionnel. J’ai fait mes comptes car je commençais à m’inquiéter (sourire, ndlr). Nous ne regardions que le négatif. Au contraire, nous avons perdu 7 points dans les arrêts de jeu. Malheureusement, nous en avons laissé filer 4 en 2 matches consécutifs. Cela s’équilibre à peu près. Or, nous restons toujours sur les dernières impressions. Celles-ci sont les 2 matches à domicile durant lesquels nous laissons filer des points. Lorsque nous regardons la rencontre face à Dijon, nous nous apercevons qu’ils n’ont pas eu d’occasion en 2ème mi-temps. De notre côté, nous avions la possibilité de faire le break au moins 2 fois. Nous avons manqué d’efficacité devant comme derrière. C’est notre problème à l’heure actuelle.
Vous vous êtes également heurtés à bon gardien…
Oui, bien sûr. Mais nous aurions pu mener 2 ou 3 buts à 0.
Le discours est-il différent lorsque vous gagnez un match ?
Nous ne pouvons pas nier que la 1ère mi-temps était mauvaise. En 2ème période, nous avons mieux joué. Nous nous créons 4 ou 5 occasions nettes. Malheureusement, nous prenons encore un but dans les arrêts de jeu. Il nous a manqué de l’efficacité et de l’agressivité. Nous n’avons pas été assez agressifs sur le centreur. Dans l’axe, nous n’y sommes pas non plus.
Est-ce quelque chose que vous devez leur répéter sans arrêt ?
Nous pouvons le corriger. Nous avons fait une séance d’entraînement hier (jeudi, ndlr) basée sur cela. Les joueurs doivent en prendre conscience.
Quel est votre discours en terme de motivation pour la fin de saison ?
La 4ème place sera compliquée à atteindre. Nous devons essayer de grappiller 1 ou 2 places. Saint-Etienne est à 4 points et Rennes à 3. Il faut essayer de tout faire pour que les équipes poursuivantes ne nous dépassent pas. Notre boulot est de gagner des matches. Nous devons travailler jusqu’au 20 mai.
Avez-vous senti de l’abattement après le nul concédé face à Dijon ?
Non. Moi, j’ai fait la tête pendant 3 jours. J’ai du mal à digérer. Eux, un peu moins. Tant mieux. Mais cela est logique puisqu’ils sont plus jeunes. Et puis, ils ne revoient pas les images du match autant de fois que moi. Comme cela, ils passent rapidement à autre chose. C’est logique, ils absorbent plus facilement les chocs.
Existe-t-il un décalage entre votre discours et leurs réactions ?
Non. Ils en sont conscients. Après le match face à Dijon, des joueurs n’étaient pas contents et ils l’ont fait savoir dans le vestiaire. Ils sont ici pour gagner des matches. Lorsque nous les perdons ou concédons des nuls, ils sont bien évidemment déçus. Ils oublient juste plus vite.
2 déplacements vous attendent. Il ne faut pas que vous ratiez le coche car après il ne restera pas beaucoup de match…
Il faut aussi penser aux équipes poursuivantes. Elles peuvent vite revenir. Nous devons prendre des points pour finir le mieux possible.
Finir le mieux possible peut préparer la saison prochaine d’une meilleure façon…
La saison passée, Bordeaux a fini 7ème. Ce n’est pas négligeable. Or, l’année dernière personne ne parlait d’Europe. Cette saison, nous avons d’avantage parlé d’Europe. Cela veut dire qu’il y a quelque chose qui s’est créé. Cela n’a pas été suffisant évidemment pour aller dans les 5 premiers. Il faut s’appuyer sur ce qui a marché. Cependant ce ne sera peut-être plus le même groupe. Il y aura peut-être des arrivées et des départs. Une nouvelle saison redémarrera.
Les manques d’agressivité et de concentration dans les moments importants vous coûtent très cher cette saison… Vous pourriez être dans la course à la 3ème place sans ces erreurs…
Toutes les équipes vont vous dire qu’elles ont perdu des points. Il faut relativiser. On parle des points que nous avons perdus dans les arrêts de jeu, mais pas de ceux que nous avons gagnés. A Lille, nous aurions pu faire match nul et nous aurions pu perdre à Valenciennes. Cela s’équilibre. Quand on est entraîneur, on a toujours tendance à embellir la situation et à se dire qu’on pourrait avoir 10 points de plus. Il faut voir tous les paramètres.
Il est encore un peu tôt pour un bilan, mais pensez-vous
que vous avez tiré le maximum de votre groupe ou avez-vous encore
quelques espoirs ?
Je vous le dirai le 21 mai. Surtout que je ne serai pas ici le 21 mai (sourire, ndlr). On se téléphonera. Plus sérieusement, le bilan se fait en fin de saison.
Estimez-vous que vous êtes classés à votre place ?
Je pense que oui. Cela peut tout de même aller vite dans un sens ou dans l’autre. Comme nous l’avons dit plus tôt, nous pourrions avoir 5-6 points de plus comme nous pourrions en avoir quelques-uns en moins. Aujourd’hui, Montpellier est 1er et bénéficie de pas mal de réussite, même si cette équipe dispose de pas mal de qualités. Toulouse a également de la réussite et il en faut pour aller haut.
Quels sont les joueurs absents pour ce week-end ?
Diabaté est malade et Sertic est blessé. Les 2 joueurs sont forfaits.
Source : girondins.com