Réactions

    Didier Deschamps, entraineur de l’Olympique de Marseille

     

    « Nous avons fait une très mauvaise entame de match. Elle a été catastrophique. Nous avons encaissé un but très tôt. En fin de première mi-temps, nous avons 3 ou 4 occasions. En 2ème période, nous avons pris les choses en main. Nous aurions mérité de faire match nul. Il y a également eu 2 penalties oubliés. Je l’ai dit à Tony Chapron dans le tunnel. Je lui ai dit qu’il avait été mauvais. Il m’a répondu « comme vous ». Je ne cherche pas d’excuses. Sur les deux premiers buts, nous avons fait des erreurs. Depuis Brest, il y a une accumulation d’erreurs. C’est hallucinant. Le carton jaune de Brandao n’est pas justifié. Je ne l’aurais pas pour le prochain match. Nous avons bien sûr nos responsabilités. Mais il faut aussi lutter contre les forces extérieures. Ca devient compliqué. Et je pèse mes mots. Nous ne sommes pas récompensés. Dans notre situation ce n’est pas l’idéal. Nous luttons, les joueurs aussi. J’ai aimé leur réaction. Nous avons fait de bonnes choses même en étant menés. Nous aurions mérité autre chose en fin de match.Nous avons également joué notre 5ème match en 14 jours. Il est difficile de remettre les organismes en route.  C’est une très mauvaise opération pour nous ce soir. Dans le contenu, il y a eu des intentions, de la volonté. Les joueurs ont prouvé qu’ils étaient là même sans enjeu. Ce qui me gène est qu’ils ne soient pas récompensés. »

     

     

     

     

    Francis Gillot, entraineur du FC Girondins de Bordeaux

     

    « Il faut féliciter les joueurs qui ont réalisé une belle prestation. J’inclus les joueurs marseillais car il faut deux équipes pour faire un bon match. Ce fut indécis jusqu’au bout. Nous nous sommes fais peur. C’est le problème depuis un moment. Nous n’arrivons pas à tuer les matches. Nous avons ce penalty que nous ne mettons pas. Nous avons eu la chance de marquer sur les quelques occasions que nous avons eu. La deuxième mi-temps s’est jouée au courage. En encaissant ce but, c’était plus compliqué pour les marseillais. Ils n’ont rien lâché en deuxième période. Nous nous en sommes bien sortis. Nous prenons encore un but sur corner. Il faut rectifier cela. Cette victoire prouve que nous sommes capables de gagner des matches contre de bonnes équipes. Nous sentions dans le vestiaire qu’il y avait de la tension.Quand on voit un stade plein comme ce soir, on se régale. Marseille est attendu partout, il y a toujours du monde. C’est toujours bien de battre l’OM. C’est une équipe référence.Jussiê à marqué deux buts. S’il fait ça tous les dimanches cela sera très bien. Je lui avais dis depuis mardi qu’il jouerait ce soir. Il a montré qu’il était capable de marquer. Cela lui fait du bien. J’ai demandé à Yoan Gouffran de rester un peu en retrait étant donné le milieu de terrain marseillais étoffé. Notre charnière centrale a été très bonne. Il fallait être costaud dans les duels. Ils ont fait un très très bon match. »

     

     

     

     

     

    Nicolas Maurice-Belay, joueur du FC Girondins de Bordeaux

     

    « Cette victoire fait du bien. D’autant plus contre Marseille.  Il y avait également le record d’invincibilité à conserver. C’est une bonne soirée.  Il est vrai que le scénario m’a fait penser que nous allions nous faire remonter au score. Nous avons bien tenu. On retient la victoire ainsi que la bonne 1ère période. En 2ème, nous avons été moins bien. Nous avons un peu plus subi.L’inscription du but dès la 1ère minute fait la différence. Marseille n’a pas eu le temps de se mettre en confiance. C’était important de remporter ce match pour les supporters mais également pour ne pas que Marseille ne nous passe pas devant. Le contenu de ce soir ressemble un peu à nos derniers matches. Nous n’avons pas trop de vérité.Nous avons des regrets. C’est le début de saison qui nous plombe. Nous sommes dans les 5 premiers dans le classement des matches retours. L’accumulation de bonnes performances est difficile à faire. L’objectif est de conserver au moins cette 8ème place. Nous devons être au maximum pour chaque match. La semaine prochaine nous avons un match difficile qui nous attend.»

     

     

    Ludovic Obraniak, joueur du FC Girondins de Bordeaux

     

    « C’est une victoire qui fait très plaisir car nous voulions nous remettre dans le sens du match. C’était important de se remettre en scelle dans un match comme celui-ci. Nous n’avons fait qu’une mi-temps sur deux, mais au courage et avec un maximum de solidarité nous avons tenu ce résultat. L’objectif prioritaire était de marquer rapidement. Nous avons donc accentué notre début de match sur le pressing. Nous nous sommes mis dans les meilleures conditions en marquant rapidement. Ils ont été meilleurs en seconde mi-temps et nous avons beaucoup subi. C’est encourageant pour la fin du championnat. Nous avons produit de belles séquences de jeu en première période. Cette équipe a un réel potentiel. Peut-être qu’inconsciemment en fin de match j’ai repensé aux scénarios d’Ajaccio et Dijon. Nous nous sommes appliqués à rapidement presser le porteur de balle. Malgré la fatigue nous avons gardé notre lucidité. Ce soir, nous avons pris du plaisir dans le jeu mais aussi dans la difficulté. Il était important de gagner ce match. Peu importe la manière. Ce sera toujours mieux de finir 7 ou 8ème que 13 ou 14ème. »

     

     

    source: girondins.com et L’Equipe