Les réactions

     

     

    Francis Gillot, entraineur du FC Girondins de Bordeaux : « J’avais prévenu mes joueurs que ce serait comme cela. Lorient est une équipe compliquée à jouer. J’ai souvent vu cette équipe évoluer. Ils ont de bons principes de jeu offensifs et défensifs. C’était très embêtant pour relancer de derrière. Devant ils vont vite et sont techniques. A la mi temps, je pensais qu’on allait marquer un but « pourri ». Il fallait ne pas prendre de but. Nous l’avons fait. Il faut féliciter les joueurs. Ils n’ont rien lâché. C’est une victoire au courage. Nous ne méritions peut-être pas de gagner. Mais cette victoire fait du bien.

    A présent il faut gagner à Saint-Etienne. Nous n’aurons pas toutes nos forces vives. Jussiê est blessé. Nicolas Maurice-Belay et Henrique seront suspendus. Nous sommes sur une dynamique intéressante. Nous avons plus de réussite qu’en début de saison. Nous avons un peu de chance. J’espère qu’elle sera là pour le dernier match. »

     

     

    Michaël Ciani, défenseur du FC Girondins de Bordeaux : « Nous pouvons dire que c’est une victoire au courage. Nous avons bataillé et nous n’avons rien lâché. C’était difficile. Nous savions que si nous les harcelions, ils auraient du mal à évoluer. C’est ce que nous avons essayé de faire. Nous avons été solidaires. Nous avons eu de belles phases. Nous devons avoir plus de régularité pour gérer temps forts et temps faibles. Il y a eu des moments pendant lesquels nous nous sommes relachés. Mais le principal est là puisque nous prenons les trois points.

    Il fallait gagner pour avoir notre destin entre nos mains à Saint-Etienne. Apres le match de Nancy, nous étions un peu en roue libre. Nous voulions finir le mieux possible. Nous nous sommes rapprochés petit à petit. Nous sommes 5ème. Nous savons que nous revenons de loin. Même si nous avons perdu des points précieux en cours de route, nous avons un objectif sur le dernier match. Nous sommes sur une bonne vague. Il ne faut pas s’enflammer sinon on va se relâcher. Il ne faut pas oublier que l’objectif n’est pas atteint. Nous avons un dernier match face à une équipe difficile à jouer. »

     

     

    Christian Gourcuff, entraîneur du FC Lorient : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait une prestation de ce calibre. Nous avons fait un match consistant du début à la fin. A chaque fois que nous avons pu mettre Bordeaux en difficulté nous l’avons fait. Nous avons de gros regrets de ne pas avoir concrétisé nos 5 occasions franches. Parfois on se demande s’il faut jouer au football pour gagner des matches. Si nous avions présenté ce visage tout au long de l’année nous n’en serions pas là. Nous allons nous préparer pour notre finale dimanche. Cela fait 6 mois que nous vivons dans cette situation. Il faut que nous nous appuyions sur ce que nous avons fait de bien. Tout se jouera sur la dernière journée. La semaine sera plus facile à préparer après une prestation comme celle de ce soir ».

     

     

    Loïc Féry, président du FC Lorient : « Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer après les matches. Je voulais rendre hommage aux joueurs. Malgré la situation précaire dans laquelle nous sommes, les joueurs ont gardé un état esprit irréprochable. C’est sur cet état d’esprit que nous devons bâtir notre prochain match face à Paris. Nous avons montré par le passé que nous étions capables de le faire. Un grand coup de chapeau a mes joueurs. Le Football Club de Lorient mérite de rester en Ligue 1. Nous allons nous battre pour nous maintenir. Pour avoir notre destin en main, nous devons prendre des points la semaine prochaine. Contre Paris, nous devrons afficher une solidarité, une détermination, un esprit combatif. Si nous nous retrouvons où nous en sommes aujourd’hui c’est en partie car nous avons une infirmerie qui déborde. Il y a des défaites qui permettent de bâtir. Celle de ce soir en est une. Le partage des points aurait été logique. Ce que j’ai dit aux joueurs dans le vestiaire, c’est qu’avec cet état d’esprit là, nous pourrons faire quelque chose la semaine prochaine ».

     

     

    Cédric Carrasso, gardien de but du FC Girondins de Bordeaux : « C’est une soirée à l’image de la saison. Depuis le début de la saison, il y a deux scenarios possibles en fin de match. Soit on l’emporte. Soit on perd. Les 4 dernières victoires étaient méritées. Celle-ci l’est peut être moins. La chance ça se provoque.

    Avant la sortie de Jussiê, nous avions une certaine maîtrise. Après, nous avons eu du mal. Nous avons laissé des espaces et des opportunités à Lorient. Cela fait partie d’un match. Nous y avons cru jusqu’au bout. C’est totalement hallucinant d’en être là aujourd’hui. Nous avons la quatrième défense. C’est incroyable quand on voit le nombre de buts qu’on a pris cette année. Tout le monde y a mis du sien. Nous savons que cela va être difficile. Il faut sortir de Geoffroy Guichard la tête haute.

    Pour l’instant, la confiance, nous l’avons. Je pense qu’au niveau de la tension, ce sera très compliqué la semaine prochaine. Il va falloir faire un match d’homme à Saint-Etienne. Ca serra à nous de bien gérer les temps faibles et surtout les temps forts. Toutes les équipes seront obligées de gagner. On ne dépend plus de personne. Nous aurons surement besoin d’un coup de main ou deux (rire). Nous sommes partis de très loin cette saison. Aujourd’hui c’est un plaisir pour tous les gens qui aiment ce club.

    La banderole qui m’était dédiée en début de match m’a beaucoup touché. Un mec qui arrive à Bordeaux après Toulouse et surtout Marseille, et qui remplace un grand gardien comme Ulrich Ramé, ce n’est jamais évident. J’ai pris cela avec beaucoup de cœur. J’ai toujours essayé de donner ma réponse sur le terrain. J’ai toujours donné le maximum pour les Girondins ».

     

     

    Source: Girondins.com