Ciani « On veut cette victoire »
Le site officiel a interviewé le défenseur Bordelais, Michaël Ciani. Il évoque la rencontre d’aujoiurd’hui avec le déplacement à Saint-Etienne, pour le compte de la dernière journée. Ce match aura le goût d’une finale puisqu’il y a un ticket à gagner pour une qualification en Europa League pour la saison prochaine. Une victoire dans le Chaudron ce soir et les Girondins auront leur ticket en poche. Il est confiant sur les capacités du groupe à aller s’imposer chez les Verts. Puis, il revient sur sa saison et comme un phenix il a su renaître de ses cendres comme l’équipe.
Bonjour Michaël. Comment vas-tu et comment se déroule cette dernière semaine d’entraînement avant Saint-Etienne ?
Tout va bien. Nous avons été assez tranquilles cette semaine. Il fallait d’abord bien récupérer pour arriver au meilleur de notre forme face à Saint-Etienne.
Comment vois-tu cette rencontre ?
Difficile, comme d’habitude face à Saint-Etienne. A chaque fois que nous avons dû jouer contre eux à Geoffroy-Guichard, la partie n’a jamais été facile. Cette équipe joue bien au ballon et va très vite vers l’avant. Elle a aussi un bon impact physique et va évoluer dans un stade où il y aura beaucoup d’ambiance. Ce sera encore plus le cas sur un match comme celui-là. Nous savons que cela va être difficile.
C’est une finale pour l’Europa League. Comment gérez-vous cet événement ? Cela ajoute-t-il de la pression ?
C’est comme si nous jouions une finale de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue. Il y a de la pression mais Saint-Etienne en a autant que nous. Sur ce plan, je pense que nous sommes à égalité. Il faudra simplement jouer comme nous savons le faire, c’est tout.
C’est aussi une équipe que vous connaissez bien. Ce sera le 4ème match de la saison contre Saint-Etienne…
Oui, nous les avons beaucoup joués ces dernières années. Nous sommes souvent tombés sur Saint-Etienne en Coupe. Nous n’avons pas souvent fait de bons résultats chez eux. Nous savons donc quelles difficultés nous attendent. Les précédents matches dans le Forez nous ont servi de leçon pour aller faire une grosse performance là-bas.
Il y a notamment eu le dernier match. Vous étiez passés en Coupe de France. Il avait fallu attendre la séance des tirs au but mais vous meniez dans le temps réglementaire et David Bellion avait eu le penalty du 2-0…
Oui, c’est sûr. Nous sommes persuadés d’avoir les qualités et les capacités pour remporter ce match. Nous l’avons prouvé. Nous n’avons pas pu réaliser une telle série de victoires ces dernières semaines sans certaines qualités. Nous avons retrouvé de la réussite, de l‘enthousiasme et de la solidarité. Avec ces éléments, nous pouvons faire un bon résultat à Saint-Etienne.
Revenons sur ta saison. Après des débuts difficiles, tu as connu le banc. Cela faisait très longtemps que cela ne t’était pas arrivé. En 2ème partie de saison, tu as retrouvé un niveau de performance et de régularité très intéressants. Est-ce ta plus grande victoire personnelle de la saison ?
Oui, il y a de ça. En même temps, mon niveau était à l’image de celui de l’équipe. Il est vrai que j’ai connu un passage à vide. Je crois aussi qu’on m’a attaqué pour pas grand-chose à certains moments. J’étais beaucoup regardé, beaucoup attendu. C’est un mal pour un bien. Aller sur le banc à 3 ou 4 reprises d’affilée m’a peut-être fait du bien. Cela m’a permis de travailler dans l’ombre puis de revenir plus fort à la trêve. Le coach a su me faire confiance. J’ai fait mon petit chemin en travaillant. Je ne dis pas être revenu à mon meilleur niveau mais cela va beaucoup mieux, que ce soit dans la tête et au niveau de la confiance. Tant mieux pour l’équipe et moi.
source: girondins.com