Henrique “Bien se préparer”

    Voici une interview du défenseur Bordelais, Carlos Henrique, paru sur le site officiel. Sortant d’une belle saison et épargné par les blessures, il espère rééditer la même saison que celle qui vient de se terminer. Il évoque la reprise et sur le plaisir de retrouver les joutes européennes. Puis, il revient sur la victoire de Corinthians en Copa Libertadores.

     

     

    Carlos a battu son record de matches sur une saison l'an passé

     

     

    Bonjour Carlos. Comment vas-tu et comment se passent ces premiers jours de reprise ?

     

    Tout se passe bien même si c’est très, très dur. La reprise, c’est toujours comme cela. Nous avons un programme chargé. Les jambes commencent à être douloureuses mais c’est la règle à cette période de l’année.

     

     

    Physiquement, tu te sens bien ?

     

    Oui, oui, je me sens bien. J’ai constaté que tout le monde avait fait attention pendant les vacances. Tous les joueurs ont travaillé de leur côté pour ne pas reprendre sans avoir rien fait. Tout le monde est bien.

     

     

    Tu as travaillé au Brésil de ton côté ?

     

    Oui, j’ai travaillé 7 ou 8 jours avant de revenir à Bordeaux. Cela m’a fait du bien.

     

     

     

     

    Une belle saison s’annonce à Bordeaux avec la L1, les Coupes et l’Europa League. Tu as souvent connu la Coupe d’Europe avec les Girondins. Retrouver cette compétition doit te faire très plaisir ?

     

    Bien sûr, cela me fait très plaisir. Un grand club comme Bordeaux doit jouer une compétition européenne chaque saison. Nous allons attaquer la saison dans la meilleure forme possible afin d’être prêt rapidement. Nous voulons aller le plus loin possible.

     

     

    Le tour de barrages sera très important car il se joue sur une confrontation aller-retour alors que la phase de poules ressemble à un mini-championnat…

     

    Oui, c’est clair. Le tour de barrage sera compliqué. Aujourd’hui, de nombreuses équipes de toute l’Europe jouent à un très haut niveau. L’an passé, nous avons pu voir Sochaux se faire éliminer au tour de barrage par une équipe qui avait beaucoup de Brésiliens (Metalist Kharkiv, NDLR). Il faudra faire attention et bien se préparer afin de ne pas être surpris.

     

     

    Quel est ton objectif et celui de l’équipe cette année ?

     

    C’est encore difficile à dire et je ne sais pas encore si je vais rester ou pas (Carlos possède encore un an de contrat, NDLR). L’objectif du groupe sera simplement de faire la meilleure saison possible. Pourquoi ne pas espérer une qualification en Champions League en fin de saison ? Je pense que ce sera très dur mais c’est possible si nous gardons l’état d’esprit de la fin du dernier championnat.

     

     

     

     

    Vous reprenez avec un groupe quasi-inchangé hormis les jeunes qui ont signé professionnel. Est-ce un avantage selon toi ?

     

    Oui, c’est un avantage mais il faut attendre. Plusieurs joueurs du groupe seront en fin de contrat au mois de juin 2013. Si tous ceux qui sont concernés quittent le club, cela changera beaucoup de choses et nous aurons certainement plus de mal. Il faut attendre la fin du mercato pour en savoir plus.

     

     

    La saison dernière, tu as battu ton record de matches à Bordeaux sur une année. C’est une belle récompense après des années plus difficiles en raison des blessures ?

     

    C’est clair. En 2010-2011, j’ai quasiment été blessé toute la saison. Pendant les vacances, je m’étais beaucoup entraîné pour revenir dans la meilleure forme possible. La saison qui a suivi a été la plus belle des récompenses. Je remercie toujours Dieu de m’avoir redonné la santé nécessaire pour enchaîner les matches. Cette saison, j’espère faire encore mieux.

     

     

    Un dernier mot sur la Copa Libertadores. Corinthians a gagné le trophée face à Boca Juniors. Tu es supporter de Flamengo mais cela doit te faire plaisir de voir un club brésilien l’emporter ?

     

    Oui, c’est un club brésilien donc ça me fait plaisir. C’est surtout beau pour le club de Corinthians qui n’avait encore jamais gagné la compétition. C’est une grosse équipe au Brésil. Je suis content de voir les Brésiliens gagner la Libertadores.

     

     

     

     

    source: girondins.com