Maurice-Belay “Bien figurer en Europa”

    Le site officiel a interviewé le milieu Bordelais, Nicolas Maurice-Belay. Il évoque ses vacances ainsi que la reprise de l’entraînement. Il revient aussi sur sa joie de retrouver l’Europe qu’il avait déjà goûté avec Monaco. Mais pour lui, il est impératif de sa qualifier pour les poules.

     

     

    Le joueur travaille dur pour être prêt

     

     

    Quel a été le programme de tes vacances ?

     

    Je suis parti à Dubaï, aux Etats-Unis et j’ai fini mes vacances à Monaco.

     

     

    Comment s’est passée ta préparation physique avant la reprise ? Comment t’organises-tu pour cela ?

     

    Je dispose d’un programme à suivre. Un ami s’occupe de ma préparation. Je fais tout avec lui. Je m’organise à ma manière.

     

     

    Tu te sens donc prêt pour la reprise ?

     

    C’est toujours difficile de se mettre en route. Le plus important est d’être prêt pour la 1ère journée de championnat.

     

     

     

     

    Appréhendais-tu ton retour au Haillan ?

     

    Non, même si nous n’avons pas eu de compétitions depuis un moment. Le travail physique durant les vacances ne compense pas cela. Le départ est difficile mais tout rentre dans l’ordre au fur et à mesure. Nous espérons être prêts pour la reprise de la compétition.

     

     

    Vous partez à Divonne-les-bains en stage de préparation. Quel est la véritable fonction d’un tel stage ?

     

    Le but est de rester tous ensemble, à l’écart de ce qui se passe dans notre vie de tous les jours. Nous pouvons ainsi nous concentrer uniquement sur le football.

     

     

    Pour une meilleure cohésion ?

     

    Oui, cet aspect est très important. Mais le but est de bien travailler pour avoir une bonne condition physique. L’objectif étant de tenir un match de 90 minutes. Il faut passer par ce genre de stage, en espérant que nous serons le plus apte possible. C’est très important, car nous avions raté notre début de saison l’année dernière.

     

     

    Nicolas Maurice-Belay a le sourire pour la reprise

     

     

    Le groupe n’a quasiment pas changé par rapport à la saison dernière. Est-ce un atout selon toi ?

     

    Oui, cela peut-être un avantage. Nous nous connaissons très bien maintenant et nous avons fini l’année en trombe. J’espère que nous allons continuer sur cette lancée.

     

     

    Cette fin de saison de très bonne facture vous permet-elle d’aborder cette nouvelle saison sur une dynamique positive ?

     

    Oui, cela nous aide au niveau de la confiance. Ces 2 derniers mois nous ont prouvé que nous pouvions battre n’importe qui, quand nous y mettions les ingrédients. Au contraire, nous étions plus en difficulté quand nous mettions moins d’agressivité. Nous débutons le championnat face à Evian qui a fait une bonne saison. Cela constitue un véritable test.

     

     

    Cette année, tu retrouves la coupe d’Europe après l’avoir connue avec Monaco. Quel est ton sentiment à l’idée de la disputer ?

     

    Cela fait du bien de la retrouver ! J’aurai pu la disputer l’année dernière avec Sochaux. Il va falloir se qualifier pour les phases de poule. Terminer 5e et se faire éliminer au mois d’août, cela ne sert à rien. Le tour préliminaire est très important.

     

     

     

     

    Quelles sont les ambitions du groupe dans cette Europa League ?

     

    L’objectif est d’aller le plus loin possible. Si nous rencontrons plus fort que nous, ce sera la loi du sport. Nous espérons représenter la France du mieux possible. Le Portugal nous a dépassés au niveau des indices, il est donc très important de bien figurer dans la compétition.

     

     

    Avec cette compétition, la saison risque d’être fournie en rencontres. Possédez-vous les armes pour affronter cela ?

     

    Je ne sais pas, c’est une question pour le coach. Il y a du talent dans le groupe. Je ne sais pas si nous pourrons disputer tous les tableaux, mais nous donnerons le meilleur de nous-même.

     

     

    source: girondins.com