NM-Belay « Gagner un titre »

    Le site officiel a interwievé l’attaquant Bordelais, Nicolas Maurice-Belay. Il évoque la préparation et les matchs amicaux qui ont permis au groupe de retrouver des automatismes avant de débuter le championnat. Son objectif personnel pour cette saison 2012-2013 est de pouvoir décrocher un titre avec Bordeaux.

     

     

    Nicolas Maurice-Belay répond à nos questions

     

     

    Bonjour, Nicolas. Peux-tu nous faire un bilan des matches amicaux ?

     

    Nous avons fait 3 victoires, 2 matches nuls et 2 défaites donc le bilan est mitigé. En comparaison, nous nous connaissons mieux que l’an passé. Il est vrai que les matches amicaux sont faits pour mettre en place une idée de jeu. Il faut ensuite la mettre en pratique durant la compétition.

     

     

    Comment te sens–tu après les efforts faits durant cette préparation ?

     

    Pour moi, c’était difficile. J’ai une blessure au genou qui m’a contraint à arrêter, puis à reprendre, et ainsi de suite. Je n’ai pas fait la meilleure préparation possible. Nous savons l’importance de la préparation pour le début de saison, j’espère que cela ne me portera pas préjudice.

     

     

    Nous t’avons vu évoluer  en attaque et dans le couloir gauche. As-tu une préférence pour un des deux postes ?

     

    Non, les deux me vont très bien.  Je suis un joueur de couloir, de préférence, mais j’ai appris à apprécier ce poste d’attaquant. Parfois il me plaît, parfois un peu moins, mais cela me convient mieux qu’auparavant.

     

     

    Nicolas Maurice-Belay a envie de gagner des trophées

     

     

    Le championnat reprend ses droits ce week end end. Comment vois-tu ce déplacement en Haute Savoie ?

     

    Ce sera un match difficile. L’an passé, Evian venait de monter et ils ont prouvé que c’était une bonne équipe. Nous ne savons pas trop ce que ce match va donner. Lors d’un 1er match de championnat, il est toujours difficile de savoir comment cela va se passer.  J’ai entendu dire que la préparation et les matches amicaux d’Evian ont été difficiles mais il ne faut pas les prendre à la légère. Nous avons connu un début de championnat compliqué la saison dernière. C’est un match difficile face à une bonne équipe. Pablo Correa est un entraîneur qui prône la rigueur défensive, rien ne sera simple pour nous. Il faudra reproduire ce que nous avons fait durant les deux derniers mois de championnat pour faire la différence.

     

     

    Evian est réputé pour sa rigueur défensive comme tu l’as souligné. Quel sera la clé de la réussite.

     

    Ne pas se précipiter et être patient. Evian sera devant son public, ils se doivent aussi de faire le jeu. Dans le cas où nous avons la main mise sur le ballon, il faut prendre son temps même si le chrono tourne. Un point pris sera déjà bien mais si nous pouvons gagner il faut le faire.  Il ne faudra pas être stupide en se jetant vers l’attaque pour marquer et prendre un but derrière.

     

     

    Penses-tu que le groupe est prêt à aborder la compétition en termes de maîtrise collective ?

     

    Oui, je pense. Nous allons essayer de le montrer le plus vite possible. Nous avons un mois d’août assez chargé et nous espérons répondre présent. Cela nous facilitera la tâche pour le reste de la saison.

     

     

     

     

    Comment analyses-tu le jeu de Bordeaux au jour d’aujourd’hui ?

     

    Je pense que nous avons un mélange de tout. Dans la plupart des matches amicaux, nous avions la maîtrise du ballon mais nous avons manqué d’efficacité. Ce sont des choses qui vont venir avec le temps. Je vois des enchaînements intéressants et de l’amélioration par rapport à l’an dernier, à la même époque.

     

     

    Beaucoup d’équipes de Ligue 1 redémarrent avec des incertitudes. Où se situent Bordeaux selon toi ?

     

    C’est difficile à dire. Nous allons essayer de faire aussi bien que l’an passé même si cela va être dur. Le plus important est de ne pas rater le début du championnat car cela nous a porté préjudice l’an passé.

     

     

    Tu entames ta cinquième année avec Francis Gillot. Comment vois-tu ta relation avec le coach de manière individuelle et sur le plan sportif ?

     

    Cela n’a pas beaucoup évolué. Nous ne nous parlons pas beaucoup mais nous avons beaucoup de respect l’un envers l’autre. Je sais ce qu’il attend de moi et vice et versa. Cela n’a pas trop changé depuis que je le connais.

     

     

     

     

    As-tu des objectifs pour la saison à venir ?

     

    Oui. Je veux améliorer mes statistiques personnelles par rapport à la saison précédente. Sur le plan collectif, c’est faire au mieux possible. Gagner un trophée serait sympa parce qu’avoir un palmarès vierge dans sa carrière, ce n’est pas le top. (Rires)

     

     

    source: girondins.com