L’oeil du consultant
Comme avant chaque rencontre de Girondins, Marius Trésor evoque l’adversaire des Girondins, en l’occurence Brest. Il revient sur le schéma tactique que Francis Gillot a utilisé lors de la victoire à Lyon. Il nous parle les blessés que déplore Bordeaux pour le déplacement à Brest. Pour finir, il revient sur le défenseur brestois, Paul Baysse, un joueur qu’il connait bien puique c’est ancien joueur du centre de formation de Bordeaux.
Bonjour Marius. Notre équipe a gagné à Lyon avec un système à cinq défenseurs. Penses-tu que ce soit la solution lors des gros matches à l’extérieur ?
C’est la troisième fois de la saison que Bordeaux jouait dans cette disposition (Paris, Valenciennes et Lyon). La défense n’a pas encaissé de buts lors de ces rencontres grâce à l’animation des joueurs. A Lyon, notre équipe jouait en 5-3-2, mais un garçon comme Benoît Trémoulinas était souvent en position de milieu gauche. Nos adversaires ont du mal à s’adapter à ce système. Pourvu que cela continue pour les Girondins de Bordeaux.
Quel impact peut avoir cette victoire sur le groupe girondin ?
Les équipes que nous allons rencontrer vont nous prendre beaucoup plus au sérieux. Nous étions très mal partis la saison dernière, ce n’est pas le cas cette année. Nous constatons en revanche, que nous avons gagné une seule fois à Bordeaux contre deux victoires à l’extérieur. Il faut être beaucoup plus régulier à domicile pour espérer une place dans le haut de tableau. La question de l’état de fraîcheur se pose également, avec ce match contre Newcastle placé avant Brest. Nos joueurs sont sur une bonne dynamique, ils sauront faire abstraction de tout cela, surtout qu’une trêve internationale arrive juste après.
Des blessés comme Grégory Sertic et Nicolas Maurice-Belay sont à déplorer. Penses-tu que cela posera problème ?
Il est vrai que Bordeaux n’a pas un gros effectif. L’équipe réserve possède, pour le moment, peu d’éléments pouvant apporter un plus au groupe professionnel. Les joueurs se doivent d’être sérieux, compte tenu de ce paramètre. David Bellion et Landry Nguemo sont de retour. Il faut espérer qu’ils se mettent à leur niveau rapidement. Nicolas Maurice-Belay nous manque beaucoup. Il faudra encore être patient le concernant. J’espère que nous n’aurons pas d’autres blessés pour pouvoir continuer à bien figurer dans ce championnat.
Que penses-tu du début de saison de Brest ?
C’est une équipe qui a perdu tous ses matches à l’extérieur mais les a tous remportés à domicile. C’est un adversaire qu’il faut prendre très au sérieux. Notre équipe avait réalisé un festival là-bas, la saison dernière. Alex Dupont (entraîneur de Brest à l’époque), m’avait avoué que nous étions la meilleure équipe qu’il avait rencontrée. Nous restons sur deux succès face à eux. Pourquoi pas trois ?
Brest possède un joueur que tu as entraîné en CFA, à Bordeaux. Que penses-tu de Paul Baysse ?
C’est un garçon qui est très teigneux sur un terrain, il donne beaucoup de sa personne. Il commet parfois des erreurs. J’espère qu’il fera un bon match. S’il pouvait faire une petite erreur, que nous puissions en profiter… (rires) C’est un joueur qui aurait pu réussir aux Girondins. Il s’est éclaté à Sedan, c’est encore le cas à Brest. Comme nous le disons aux garçons, le principal c’est de réaliser un parcours irréprochable, que ce soit à Bordeaux ou ailleurs.
Quelles seront les clés de la rencontre selon toi ?
Il faut que nous continuions à être rigoureux à l’extérieur. Avec une bonne assise défensive, il est toujours possible de trouver une solution offensive en profitant d’une erreur adverse. Comme le dit Johan Cruijff, l’important est de marquer un but de plus que l’adversaire. Le groupe bordelais s’est solidifié avec le temps. Les garçons sont sérieux sur le terrain. Espérons qu’ils le restent toute la saison.
source: girondins.com