« La rivalité s’est éteinte »

    La rivalité entre l’Olympique de Marseille et les Girondins de Bordeaux date de plusieurs dizaines d’années. La série d’invincibilité en cours au stade Chaban-Delmas renforce un peu plus ce sentiment du côté de Bordeaux, comme le rappelle Laurent Perpigna (responsable des Ultramarines), et Alain Bénédet (adjoint de Francis Gillot).

     

     

    Laurent Perpigna : « Cela date de la rivalité entre Bez et Tapie. C’est une rencontre avec plus de saveur que les autres. »

     

    Alain Bénédet : « C’est un match intéressant, qui attire du monde dans le stade. On sent que c’est particulier, car quelqu’un m’a dit l’autre jour qu’il ne fallait surtout pas le perdre celui-là. »

     

     

     

    Du côté de Marseille, on tente de minimiser cette rivalité, pourtant historique. C’est le cas notamment d’André Ayew, l’attaquant marseillais, qui évoque tout de même une rencontre « très spéciale » :

     

    « Il n’y a plus de rivalité aujourd’hui, mais c’est toujours un match très spécial. Il se passe toujours quelque chose à Bordeaux. »

     

     

     

    Pire encore du côté des supporters marseillais. Le « célèbre » Michel Tonini dément lui toute rivalité entre les deux clubs depuis la disparition de Claude Bez. Il revient toutefois cette série d’invincibilité des Girondins, et évoque le statut de « chat noir » du club bordelais

     

    « C’est un sentiment que l’on ne partage pas. On ne va pas dire que l’on s’en fout, mais pour nous, dès que Bez a disparu, la rivalité s’est éteinte. […] On a l’impression que c’est notre chat noir. On a perdu les titres de 1999 et de 2009 au finish contre eux. Même dans nos grandes années de gloire, on a pris des roustes à Bordeaux. Il y a une certaine fatalité sur ce match. »

     

     

     

    Source: 20 Minutes