Chalmé : “heureux d’être ici”

Matthieu Chalmé a répondu à une interview sur le site officiel. Il revient notamment sur son passage à Ajaccio,  son regard sur la fin de saison des girondins et sur l’arrivée de Jérémie Bréchet :

 

 

 

 

Comment se sont passées tes vacances ?

 

“Les vacances sont toujours trop courtes. Je suis resté sur Bordeaux, car mon petit garçon, qui grandit très vite, va désormais à l’école. C’était un peu difficile de rester, mais j’étais quand même à Ajaccio pendant 4 mois. J’ai  profité de mes enfants au maximum pendant ces vacances.”

 

Es–tu content de retrouver le Haillan ?

 

“Oui, je suis  heureux d’être ici, et de reprendre l’entrainement. La reprise est  toujours un moment particulier. Nous savons que nous allons souffrir ensemble pendant quelque temps. C’est  agréable de reprendre une activité et de se donner à fond.”

 

Pour revenir sur Ajaccio, tu as été titulaire douze fois, comment juges-tu tes performances ?

 

“Cela s’est bien passé. J’ai très bien commencé les deux premiers mois. J’ai eu un petit coup de mou après. Je suis revenu en forme par la suite. Dans l’ensemble, c’était une belle expérience. J’avais besoin de temps de jeu et je l’ai eu.”

 

Comment as-tu vécu la ferveur qui règne en Corse, dans les clubs comme Bastia ou Ajaccio ?

 

“Il existe une grande différence entre les deux clubs. Bastia existe depuis  plus longtemps. La ferveur y est plus importante. Ajaccio grandit tout doucement mais l’ambiance y est très bonne. J’ai beaucoup apprécié de jouer là-bas. Je les remercie encore.”

 

Tu as vécu la fin de saison bordelaise de l’extérieur, quel regard portes-tu sur cette période ?

 

“Nous savions que cela allait être difficile. Nous n’avons pas négligé la Coupe d’Europe. Les matches se sont enchainés. Le groupe a été récompensé par cette victoire en Coupe de France. Elle était nécessaire. La saison aurait été moyenne sans cela. Gagner cette Coupe de France a permis à l’effectif d’être récompensé. C’est une très bonne chose pour le Club.”

 

Es–tu resté en contact avec tes anciens coéquipiers ? Comment as-tu vécu la victoire en Coupe de France ?

 

“Nous nous donnions des nouvelles toutes les semaines. Je leur ai souhaité bonne chance et bon match. Je savais qu’ils étaient capables de gagner la Coupe de France.  Le match a été difficile, comme prévu, mais le plus important était de la gagner.”

 

Comment vois-tu l’arrivée de Jérémie Bréchet dans l’effectif  bordelais ?

 

“C’est une bonne chose. Il a beaucoup d’expérience. Jérémie a joué dans de grands clubs. Il va apporter son professionnalisme et son vécu. Avoir des joueurs comme lui dans l’effectif est très important.”

 

Es-tu serein pour la saison à venir ?

 

“Nous n’avons pas d’inquiétude particulière. Les joueurs se connaissent. Il faut aussi être réaliste, le foot français fait face à de  grosses difficultés financières. Les clubs essayent d’équilibrer les comptes. Aujourd’hui, ils font avec les moyens du bord. Depuis deux ans, nous nous qualifions pour l’Europa League. Nous  réalisons des saisons pas trop mal. Nous pouvons toujours faire mieux. Nous nous accrochons. Je suis plutôt serein pour la saison à venir.”

 

Que penses-tu des nouveaux maillots ?

 

“Ils sont très bien, comme d’habitude. Les maillots ne sont jamais vilains à Bordeaux. Il faut que cela continue.”