Henrique décrit tous ses entraineurs

     

    Dans une interview accordée à Goal, Carlos Henrique est revenu sur plusieurs faits marquants de sa carrière. Il est aussi revenu longuement sur les entraineurs qu’il a croisé, et donne sa préférence :

     

    « J’ai eu la chance de travailler avec Ricardo Gomes. C’est un entraineur qui m’a beaucoup aidé. C’était le meilleur entraineur que j’ai eu. Sans lui, je n’aurais pas l’état d’esprit que j’ai aujourd’hui, et je n’aurais pas la carrière que j’ai faite. J’ai eu beaucoup de mal ma deuxième année mais on s’est assis, on a parlé, et je l’ai écouté. J’ai beaucoup appris avec lui, en dehors et sur le terrain, car il était un grand défenseur. Quand je suis arrivé à Bordeaux, il m’a donné beaucoup de conseils sur le jeu. Lors de ma première séance d’entrainement, il m’a dit que je devais être plus fort physiquement. J’ai alors travaillé ma force musculaire et ai beaucoup évolué dans ce domaine. Toute ma carrière, c’est grâce à lui ».

    Il évoque aussi Laurent Blanc, et son « style » : « Il était l’entraineur principal et n’était pas très bavard. Mais il avait le dernier mot et connaissait très bien le football. A un moment à Bordeaux, les gens plaisantaient en disant qu’on avait le style de jeu de Barcelone, toutes proportions gardées. Nous en plaisantions en disant que nous étions la copie de Barcelone. Cela s’est terminé avec la victoire en Ligue 1. » C’est enfin au tour de Francis Gillot d’être « jugé » : « Notre entraineur actuel, Francis Gillot, ce qui est excellent, c’est qu’il est sur le bord du terrain et regarde la séance d’entrainement. Il laisse diriger l’entrainement par ses entraineurs adjoints. Il donne uniquement son dernier mot, ou sinon il parle directement au joueur. J’aime cette philosophie car elle empêche l’usure, ce qui est très courant au Brésil, entre les joueurs et l’entraineur ».

     

    Traduction Girondins4ever