Verdez : « Franck Riboud et Danone avec Zidane »

    Enième débat ce soir sur RTL dans « On refait le match » (à partir de 36’15) sur la venue de Zidane aux Girondins.

    Autour de Pascal Praud, de nombreux chroniqueurs dont Gilles Verdez qui a annoncé que le patron de Danone, Franck Riboud, pourrait débarquer en Gironde avec Zizou en tant que sponsor. On ne parle pas encore de rachat du club.

     

     

    Nous avons retranscrit une grande partie de ce débat très intéressant :

     

    Pierre-Louis Basse : « Zizou à Bordeaux ? C’est bien. C’est un peu comme les chinois à Cognac. Je trouve ça intéressant. »

     

    Pascal Praud : « Disons les choses : ça va quasiment se faire. »

     

    Dave Appadoo : « Autant je trouve ça incroyablement excitant pour nous. Zidane qui revient sur un banc, depuis le temps qu’on attend qu’il franchisse ce pas là. Qu’il le fasse en Ligue 1, c’est extraordinaire. Si on parle de la pertinence de son choix, je suis très étonné. Il va se retrouver dans une équipe de Bordeaux qui est franchement très limitée. Ça va être compliqué de faire des miracles avec cette équipe. J’ai un peu peur que sa première expérience soit un peu compliquée. »

     

    Basse : « S’il est Arrigo Sacchi il y a 25 ans ou 30 ans, il fait de Bordeaux une belle équipe et il ramasse la mise. »

     

    Praud : « Sauf à considérer que : nouveau stade à Bordeaux, Zidane dans la vitrine et M6 veut vendre. »

     

    Gilles Verdez : « Il y a deux choses : Bordeaux veut Zidane comme Monaco voulait Zidane il y a quelques semaines puis Monaco a vu que ça ne se ferait pas donc a reculé pour se tourner vers d’autres pistes, dont une conclusive. Bordeaux veut Zidane, mais Zidane n’a pour l’instant pas du tout dit oui. Zidane n’a pas dit oui à Bordeaux, c’est le délire médiatico-médiatique. Zidane il a plein de propositions, il a quinze clubs à ses pieds. Zidane il réfléchit et Bordeaux n’est pas sa priorité absolue. Peut-être qu’il ira, pour deux ans, avec un staff qu’il est en train de constituer. Ce staff peut le mener encore vers un autre club. Sa stratégie est de prendre les Bleus dans deux ans en 2016. »

     

    Appadoo : « Monaco avait le profil parfait pour Zidane. C’est un club qui a des moyens, qui est à peu près certains de jouer les deux premières places »

     

    Bielderman : « Avec Monaco, on est face à un actionnaire qui ne ferait pas forcément preuve de patience. Ce club qui doit être l’an prochain ET sur le plan européen ET sur le plan national très performant. Quelles garanties a-t-on que Zidane, dans une situation comme ça, soit l’homme de la situation ? Alors que Bordeaux n’est pas un club moyen, c’est Bordeaux, il arrive chez lui. Il connait les rouages. »

     

    Praud : « Mais c’est un club moyen voire très moyen. Il n’y a pas de joueurs pour jouer les trois premières places. »

     

    Bielderman : « Vous mettez Zidane dans un grand club : le Real, PSG, Monaco, on dira c’est formidable. Mais non ce n’est pas formidable, qu’est-ce qu’il peut revendiquer pour être à la tête de ces clubs là ? Il a commencé à Cannes, il est allé à Bordeaux, à la Juve, au Real. Pourquoi la stratégie de Zidane ne serait pas aussi une stratégie intelligente  pour apprendre son métier ? »

     

    Verdez : « Pour Monaco il y a un problème, c’est pourquoi Zidane n’a pas dit oui à Monaco, c’est l’image du club. L’actionnaire est très sulfureux, on ne sait pas la traçabilité des capitaux. Zidane dans toute sa carrière a toujours été très très soucieux. Et c’est pas maintenant qu’il va risquer de gâcher une image jusqu’ici complètement intacte pour un club à risque. »

     

    Basse : « Ca compte d’être heureux. Ces week-ends où Liza, Zizou et Duga allaient ensemble sur le bassin d’Arcachon, ça compte. Il a été heureux à Bordeaux, son fils est né à Bordeaux. »

     

    Bielderman : « Imaginez que le 25 mai on annonce à l’issue de la LDC que Zidane arrive à Bordeaux, vous pensez qu’il n’y aura pas des sponsors, des investisseurs, des joueurs qui auront envie de venir ? »

     

    Verdez : « Vous voulez une info ? Si Zidane le 25 mai arrive à Bordeaux, que se passera-t-il ? Monsieur Riboud, comme par hasard, qui vient de quitter Evian avec ses actionnaires…hop là, à Bordeaux. Et effectivement, nous aurons un Bordeaux d’une tout autre dimension avec Zidane.

    Riboud pourrait s’intégrer dans le sponsoring, le packaging global Zidane. C’est Zidane plus éventuellement Riboud. Est-ce que c’est Riboud et Danone ? On verra. C’est Zidane avec des sponsors, pour un autre Bordeaux. C’est Zidane avec tout ce qu’il y a autour ».

     

    Retranscription Girondins4ever